Origine le long d'un chemin
Fou Furieux du Clan
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14/10/2018 20:50
Post(s): 160
Bonjour à tous,

Sur la 2.79

Je me suis aperçu que pendant une animation le long d'un chemin que l'origine de mon personnage en mode objet reste au départ du chemin mais ne suis pas le personnage. Est-ce normal et peut-on y remédier ?
J'ai bien réussi à faire correspondre l'origine avec le personnage en me servant du curseur, mais l'origine ne reste pas à sa place en retrouve petit à, petit le début de chemin d'animation.
Y a-t-il une solution pour bloquer l'origine sur le personnage ?

Merci par avance de vos réponses
Bonne journée

Contribution le : 25/06 10:46:04
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Re: Origine le long d'un chemin
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1786
Salut, Zara,

Tu dois avoir mal conçu ton Follow Curve.
En tous cas, tu pourrais d'abord situer les objets.

Mets ta contrainte "Follow Curve" sur le perso avec en Target ton chemin. Choisis des X,Y,Z à ta convenance. La contrainte ne doit plus être en fond rouge, mais noir.

- Mets-toi à la frame du début de l'anim, mets ton perso là où il doit être sans t'occuper d'où est son origine.

- Ensuite, sélectionne le chemin et mets-toi en mode Edit.

- Sélectionne le point central de la poignée du départ du chamin, MAJ-S, Cursor to selected. Le Curseur 3D vient donc s'y poser.

-Repasse en mode objet et sélectionne ton perso. Fais un Set Origin/Origin to 3D Cursor (MAJ-CTRL-ALT-C). Une fois que ton perso est alors bien situé en position de départ, et son origine également, tu peux passer à l'animation sur la courbe.

----------------
Sléectionne le chemin, dans ses propriétés de courbe, coche "Path Animation", choisis le nombre de frames que tu veux,
mets-toi à la frame de départ , dans "Evaluation Time" rentre 0, en survolant cette valeur, fais I pour faire une image clé.
Répète cette opération pour la frame d'arrivée (qui doit correspondre avec le nombre de frames) et rentre 100 en faisant une seconde image-clé.

Le tout devrait marcher. Excuse-moi si tu sais déjà tout ça, mais moi, je t'ai livré le tout pour que tu décèles où tu as fait une erreur.

Contribution le : 25/06 11:58:29
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Re: Origine le long d'un chemin
OverdOzed
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Post(s): 1649
je ne vois pas trop ce qui se passe Zarathoustra, en tout cas il faut en effet faire comme le dit Rimpotche, je rajoute qu'il faut aussi veiller à ce que la courbe aille dans la bonne direction, sinon switcher la direction avec un W, et aussi pour pouvoir mettre des images clés sur la courbe il faut supprimer le Generator qui a été automatiquement généré, accessible dans le Graph Editor > menu N > Modifiers

Contribution le : 26/06 07:38:19
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Re: Origine le long d'un chemin
Fou Furieux du Clan
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14/10/2018 20:50
Post(s): 160
Bonjour et merci de vos réponses,

@ Rimpotche : c'est bien comme ça que je pratique mais ...

J'ai parenté le personnage en son entier en mode objet, l'origine qui a été prise en compte est donc celle de l'ensemble des objets que comprend le personnage plus le squelette. Il doit y avoir confusion pour Blender, du coup l'origine reste au départ de la courbe.
J'ai en effet fait un essai en prenant pour point d'ancrage un os unique et le pas de problème.

Encore merci à vous

Bonne journée.

Contribution le : 27/06 08:25:04
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Re: Origine le long d'un chemin
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
si tu fais un Follow Curve tu n'as pas besoin de parenter ton objet à la courbe... peut-être pourrais-tu partager ton fichier (l'armature au moins) pour voir ce qui se passe ?

Contribution le : 27/06 09:30:45
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Re: Origine le long d'un chemin
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
si tu fais un Follow Curve tu n'as pas besoin de parenter ton objet à la courbe... peut-être pourrais-tu partager ton fichier (l'armature au moins) pour voir ce qui se passe ?

Contribution le : 27/06 09:30:45
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Re: Origine le long d'un chemin
Fou Furieux du Clan
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14/10/2018 20:50
Post(s): 160
je me suis mal exprimé je ne l'ai pas parenté mais c'est l'ensemble des objets à la quel j'ai mis une contrainte "suivre chemin", enfin pas de problème puisque apparemment j'ai trouvé la solution.

Contribution le : 27/06 21:57:35
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