Zbrush ET Blender ?
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Bonjour,

j'ai quelques questions a vous poser à la base je viens du dessin (tradi et digital) et j'ai voulu ajouter zbrush a mes cordes car il est souvent dit que faire de la 3D aide pour visualiser les formes en dessin.

Mais je me suis finalement pris au jeu et après ma version d'essai j'ai pris 6 mois d'abonnement et je prends pas mal de plaisir à essayer de progresser dans Zbrush.

j'ai lu par la suite que commencer par Zbrush n'était pas vraiment une bonne chose en matière de 3D et qu'il valait mieux utiliser un logiciel de modélisation pure (j'imagine que Blender en est un !)

mon problème dans zbrush et que j'ai pour le moment du mal a avoir un workflow, il y a des outils de retopologie que je ne sais pas vraiment quand faire etc (apparemment c'est pas mal au feeling)... mais je n'ai pas ce feeling sûrement parce que je n'y connais rien en topologie ...

j'aimerais également par la suite pouvoir créer des persos, riggé voir même les animés si possible mais aucune idée de la difficulté que cela représente.

Il y a presque 10 ans j'ai utilisé blender, mais uniquement pour son mode "scult" que j'utilisais pour créer des parties de personnages (des têtes ou des bras des jambes etc...) et que j'importais dans un jeu qui s’appelait Second Life, je dessinais quelque repère dans Blender sur le scult et ainsi je m'en servais pour dessiner mes textures au bon endroit (yeux par exemple) dans THE GIMP.

Mais depuis Blender a bien changé et de toute façon j'ai tout oublié ! lol

j'ai troqué the gimp pour photoshop sinon.

Voilà en gros je voulais savoir si d'après mon profil, mes envies et ma nouvelle passion pour la 3D Blender pourrait être un bon allié a Zbrush, je n'ai aucune idée des possibilité qui pourrait s'ouvrir a moi a vrai dire mais j'ai du temps pour apprendre.


Merci pour votre réponse !

Contribution le : 26/06 10:09:33
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Re: Zbrush ET Blender ?
OverdOzed
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si c'est la 3D en général qui t'intéresse (avec la texture, le rigging, l'anim, etc) et pas seulement le sculpt (ce que je trouverais un peu frustrant quand même), tu n'as pas trop le choix, il faut que tu te mettes à Blender

de plus je pense pouvoir dire que le sculpt dans Blender n'est pas ridicule du tout... et puis commencer par la modélisation classique avant de faire du sculpt me semble être une progression plus logique

par contre il faut que tu t'attendes à passer beaucoup de temps sur Blender car c'est un gros morceau, mais ça vaut le coup

Contribution le : 26/06 10:44:05
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Re: Zbrush ET Blender ?
Touriste
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Merci pour ta réponse !

Bah en faite comme je t'ai dis j'ai voulu me tenter a zbrush et j'ai trouvé ça très agréable et a force j'ai dérivé et maintenant je suis attiré par la 3D en général ont va dire, ayant lu la même chose que tu viens de me dire au dessus a savoir qu'il vaut mieux commencer par la modélisation classique, j'en suis venu a Blender.

J'ai beaucoup de temps libre en ce moment donc je vais devoir essayer d'optimiser au maximum car j'ai envie de continuer zbrush en parallèle qui est également plutôt complexe mais j'ai aussi le dessin 2D.

Est-ce que tu aurais un conseils a me donner niveau cours qui pourrait me faire gagner du temps ? sachant que je parle anglais, je préfèrerais en français évidemment. j'ai trouvé la chaine youtube de blender guru et surfaced studio qui ont des vidéos gratuite pour débuté mais si il y a mieux et en français je suis partant même si je dois déboursé quelque chose.

merci encore

Contribution le : 26/06 12:02:54
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Re: Zbrush ET Blender ?
Touriste
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26/06 09:26:59
Post(s): 7
j'ai trouvé un cour de Julien Deville qui coute 70euros sur blender 2.8, il semble assez complet et adapté au débutant, c'est du good d'après vous?

Contribution le : 26/06 12:18:01
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Re: Zbrush ET Blender ?
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
personnellement je me suis enfilé des heures et des heures de tutos anglais sur youtube, tu trouveras un tas de tutos en français mais c'est sans doute insuffisant, en plus si tu suis des tutos en anglais ça te permettra de progresser et ça te sera très utile par la suite

sinon si c'était à refaire j'apprendrais dans cet ordre : modélisation -> matériaux et textures -> animation -> rigging -> physics et particles... bon c'est à la louche, on peut repasser de l'un à l'autre en cours de route, mais ça me semble être grosso modo la progression logique. Par exemple au début je me tapais tous les tutos qui me semblaient sympa, mais faire des hairs quand on est débutant ça n'a pas grand intérêt à mon avis...

et à partir d'un certain moment y a pas mieux qu'abandonner les tutos, de se donner un projet, de court métrage par exemple, et d'affronter les difficultés qu'on rencontre

mais il doit y avoir d'autres moyens d'aborder les choses ;)

Contribution le : 26/06 17:45:26
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Re: Zbrush ET Blender ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21795
Le problème du cours sur la 2.8 c'est qu'il va être obsolète rapidement, avec la 2.8 toujours en changements majeurs. Le freeeze de l'interface a eu lieu il y a seulement 15 jours je le rappelle. Donc comme il l'a forcément fait avant, l'interface va avoir changé...

Bonne journée quand-même !

Contribution le : 27/06 10:58:54
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Zbrush ET Blender ?
Touriste
Inscrit:
26/06 09:26:59
Post(s): 7
merci pour vos réponses,

oui les tutos c'est bien mais effectivement une fois livrer a sois même, c'est pas du tout la même chose, je le vois sous zbrush!

ebrain, j'ai trouvé le cours a 12 euros sur udemy du coup je l'ai pris (dingue les différences de prix ?) et mince j'avais pas pensé au changement d'interface, je vais essayer de le suivre quand même j'espère que ce sera pas d'énorme changement qui vont ruiner le cour... lol

Contribution le : 28/06 13:48:24
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