subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Salut à tous,
j'ai modélisé la base d'un kiosque et je n'arrive pas à améliorer le maillage des frontons: un pincement apparait aux angles supérieurs, de plus j'aimerai que ces angles soient moins arrondis à la base, mais les loops crées pour resserrer les angles donnent deux plis le long des piliers:
http://pasteall.org/pic/b352ab05afa06d6570316fd5baf57e78
Comment y remédier ?
Merci
le blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51982

Contribution le : 28/06/2019 14:36
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2562
Hello,

Pourquoi ne fais-tu pas deux meshes séparés ?
Tu ne vas balader la caméra près des motifs et puis même ce ne doit pas être très important que ce soit soudé ou pas ?

Contribution le : 28/06/2019 15:12
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

Déjà à première vu tu as des problèmes de normale . une sélection de tes faces et un ctrl N serait un plus. Après pas dit que tu n’aies pas des vertices voir plus (faces en double)en double . Déjà une fois ca de fait ca t'avancera peut être un peu

Contribution le : 28/06/2019 15:55
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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Post(s): 1951
moi je ferais comme ça : étant donné que ta forme a les angles très arrondis, je préparerais quand même ces arrondis avec des bevels au lieu de compter sur le subsurf, car ça me paraît un peu aléatoire. Commence par découper ta forme au knife, puis extrude, puis dessine une topology autour qui te permette d'ajouter facilement des edge loops tout du long de la forme, et tout ça va te permettre d'avoir un rendu bien clean :


Contribution le : 28/06/2019 16:26
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Moonboots, merci je vais recopier ton maillage :)
Rimpotche, Pour les deux meshs séparés c'est bien de cela qu'il s'agit ? (j'avais posé une question similaire dans mon précédent post):
http://pasteall.org/pic/5bc4adb0ec7cb6027dce3fd966201a03
j'ai essayé de courber le fronton avec le Bend mais le fronton part en biais ? la base n'épouse pas la courbure du kiosque..
http://pasteall.org/pic/ac3e16344f0de6662ed4b2a2579afbad

Contribution le : 28/06/2019 17:50
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je te suggèrerais aussi d'appliquer tes modificateurs Array et SimpleDeform, de ne garder qu'une demi-arche et de remettre un Mirror et un Array sur un Empty tourné de 60° pour reconstituer l'ensemble comme répétition de 12 demi-arches.

J'ai essayé vite fait, ton mesh a une rotation non appliquée que ne me semble pas utile, et n'est pas centré sur l'origine, tu as peut-être une raison pour ça mais sinon essaie de corriger ça. Il y aura aussi des raccords à nettoyer, c'est peut-être à cause de la Distance dans ton modificateur Array de départ qui est en cause, avec des points qui ont fusionné.

Après comme dit Rimpotche, il n'est sans doute pas nécessaire que le motif en trapèze soit soudé au reste.

Contribution le : 28/06/2019 18:36
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Busanga :
Citation :
ton mesh a une rotation non appliquée que ne me semble pas utile, et n'est pas centré sur l'origine, tu as peut-être une raison pour ça mais sinon essaie de corriger ça


Tu parles de l'empty-array ? J'ai suivi tes conseils avec le Mirror d'une demi arche + Empty à 60°, l'empty semble mieux placé maintenant:


Question subsidiaire mais comment faire un scale du cercle ayant le point pivot en son centre, comme un Median Point, tout en gardant l'array?

Contribution le : 29/06/2019 09:16
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Ah les images ne s'affichent pas.. ca ne marche pas avec Pasteall ?

Contribution le : 29/06/2019 09:25
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Busanga:
Citation :
ton mesh a une rotation non appliquée que ne me semble pas utile, et n'est pas centré sur l'origine, tu as peut-être une raison pour ça mais sinon essaie de corriger ça.


Tu parles de l'empty-array ? J'ai suivi tes conseils avec le Mirror d'une demi arche + Empty à 60°, l'empty semble mieux placé maintenant:


Question subsidiaire mais comment faire un scale du cercle ayant le point pivot en son centre, comme un Median Point, tout en gardant l'array?

Contribution le : 29/06/2019 09:33
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Re: subsurf, pincement et plis
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Comme tu n'as plus qu'une portion de cercle, en Median Point l'agrandissement ne va plus se faire par rapport au centre du cercle, mais par rapport au "centre" de cette portion de cercle, d'où le résultat que tu obtiens.

Il faut faire le Scale en mettant le point de pivot sur le curseur 3D et placer le curseur sur l'empty (Shift-S/Cursor to Selected, ou simplement Shift-C si tout est déjà bien placé à l'origine).

Edit : et S Shift-Z pour que le scale se fasse dans le plan horizontal correspondant, ce qui est sans doute ce que tu cherches à faire

Contribution le : 29/06/2019 15:08
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