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Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 294
Bonsoir,
En voulant migrer un projet sur un autre PC, je me suis aperçu qu'avec ce dernier, le texture Mode ne marchait pas, les meshs étant juste noirs. On a beau mettre des lampes ou changer le material, rien n'y fait. En étant en GLSL.



J'ai essayé avec les versions 2.74, 2.76, 2.76a, 2.76b, 2.79b...Et même résultat. J'imagine donc que ça ne vient pas de la version de Blender mais plutôt du PC.

J'ai donc mis tous les pilotes à jour et rien de plus.
Si on fait un render, ça rend normal. Si on lance blender game, ce qui est noir devient tout blanc...Seuls les materials shadeless donnent fin à cette bichromie. Si on applique une texture shadeless on la voit aussi.
Cela n'affecte donc que ce qui doit être éclairé mais au lieu de ça, c'est noir.

De plus, lorsque l'objet est sélectionné, il devient tout orange, il ne me semble pas que c'est le cas sur mon autre pc...



Le pc est un Packard Bell imedia S1800 Pentium(R)Dual Core E5500 @ 2.86GHz 4,00 GO de Mémoire Installée
carte graphique Intel(R)G41 Express Chipset

Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider


Contribution le : 29/06 23:49:40
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294
Désolé du double post, mais avec les images...

J'ai oublié de préciser que j'ai cette error dans la console python:

GPUShader: linking error:
Fragment shader uses varying gl_FrontFacing but vertex shader does not write to it.

Voilà voilà

Contribution le : 30/06 00:04:24
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1304
Salut,

D'après les infos que tu nous donne, et en ayant lu ceci,je pense que c'est ta carte graphique intel qui est trop vieille.

Idéalement, y insérer une carte graphique Nvidia ou ATI devrait faire l'affaire. Les cartes graphiques intel, pour ce genre de travail, c'est du caca.

Contribution le : 30/06 07:48:01
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294
Hello Redstar,

Ah mince je suis aussi tombé sur ce sujet hier, entre autres, et je pensais qu'il y avait quand même une solution

Car ce PC fait tourner les jeux super smoothly , genre des trucs impossibles à faire tourner sur mon laptop...Mais un cube gris en glsl dans Blender, non il ne sait pas faire...

Bon bah merci Intel, alors...j'ai passé toute l'après midi d'hier à déjà, "hacker" à moitié le PC car le mot de passe était oublié, à lui mettre tous les drivers à jour et fait le tri sur le disque dur...Et pis je lui avais fait un super coin...
Pas de chance...on verra si je me décide à lui mettre une carte Nvidia ou ATI dans le râble...
Il mérite pas, quoi, tous mes ordis jusqu'à maintenant, aussi pourris soient-ils, ont toujours su me faire tourner Blender.

Merci pour ta réponse Redstar en tout cas. Même si je suis très déçu

Contribution le : 30/06 09:26:13
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1304
Je viens de penser à quelque chose: as-tu installé/mis à jour directX et as-tu installé/mis à jour Microsoft visual c++ 2008/2010/2013 ?

Contribution le : 30/06 14:02:17
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294
Yep, c'est d'ailleurs la première chose que j'avais essayé de faire, mais c'était déjà la version 11 de directX (je voulais installer la 9 pour tester un jeu qui était sur le PC) idem pour mv c++.

J'ai bien peur que tu aies eu raison dès le départ, à savoir que c'est cette foutue carte Intel qui ne gère pas ça...d'ailleurs, y'a un sujet récent d'une autre personne qui galère avec un intel win 7 comme moi dans ce forum...

Contribution le : 02/07 05:23:32
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Sideula
Post(s): 1979
Hello,



Argh, j'avais tout une théorie sur la question mais en relisant mieux les posts du bugtracker, c'est un souci non pas hardware mais de drivers du GPU. Apparemment ils sont buggés...

gl_FrontFacing, c'est un truc qui date de OpenGL1.1. c'est vieux comme le monde !
La carte n'est pas obsolète en ce qui concerne ce problème-là, c'est vraiment une question de driver qui fait n'importe quoi.

Pourquoi c'est noir ? Quand il y a une erreur dans un shader, la carte graphique ne sait pas comment "peindre" l'objet. Donc, elle sort une valeur RGBA de (0,0,0,0).

Contribution le : 02/07 15:24:04
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Blendie
Inscrit:
30/06 15:10:54
Post(s): 22
bonjour, a tu essayer de faire Alt+z en GLSL

Contribution le : 04/07 16:18:21
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Re: Tout est noir en Texture Mode (toutes versions de Blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294
@Bibi09 Ok merci pour ces éclaircissements Après, ça reste ouf qu'un PC de ce genre ne puisse pas profiter de Blender, et ce, même la plus ancienne des versions...

@david65 Oui, merci, mais là, rien à voir avec des touches appuyées par mégarde, il y a un dysfonctionnement de Blender en utilisant un certain type de carte graphique semblerait-il

Contribution le : 04/07 16:59:49
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