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point de vie
Blendie
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30/06 16:10:54
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tout premièrement je voudrait m'excuser car je ne savait pas ou poser ma question il faut dire que le forum est grand et ma question a déjà été aborder dans le forum mais la reponce ne m'est pas sufisante.

alors bonjour a tous et voici ma question.

comment cree un compteur de 100 point de vie et l'atribuer a un cube et comment fare en sorte que le cube rougisse par intermitance lors qu'il prend des degat puis ne rougisse plus quand on arrete de le taper dans le blender gamme engine.

Contribution le : 30/06 18:08:21
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Re: point de vie
OverdOzed
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Salut david65,

Le compteur doit être visible ?

Quoi qu'il en soit, voici un blend demo. J'espère que tu comprendra ainsi, j'ai laissé tout exprès pour te donner tout les détails sans parler.

Ah, et pour le changement de couleur, il faut faire un "I" en ayant le curseur dans le cadre "object color" de l'objet, le fait qu'il y aie un cadre jaune dedans signifie qu'il y a une clé à la frame actuelle.

Si tu ne comprends pas une chose, demande-moi.

Contribution le : 30/06 19:14:24
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Re: point de vie
Blendie
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excuse moi OverdOzed je n'ai pas pus l'ouvrir parce qu'il me marque telechargement non securiser de plus quand je le telecharge il m'ouvre un logiciel de mis a jour de mon pc.
je ne comprend pas dois je faire confience a ce logiciel
si non merci pour ta reponce.

Contribution le : 01/07 13:23:26
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Re: point de vie
OverdOzed
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Difficile à comprendre quand on à pas l'écran devant soi...

J'en déduit que tu as google chrome ou microsoft edge, tu eux faire confiance au lien et télécharger sans peur.

Par contre, ton histoire de mise à jour, je ne vois pas ce que c'est.

Le fichier que je t'ai envoyé consiste à un blend.

Contribution le : 01/07 16:35:49
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Re: point de vie
Blendie
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bonjour OverdOzed voila je suis embeter quand je telecharge le fichier sa m'ouvre blender je ne sait peut etre pas m'en servire si tu m'envoyait un pdf je m'en sortirait excuse moi encor pour le derangement je m'en veut s'est de ma faute je ne sait pas m'en servire

Contribution le : 04/07 16:28:25
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Re: point de vie
Fou Furieux du Clan
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David65 Salut, la personne à qui tu t'adresses ne s'appelle pas Overdozed (qui veut dire 'surdosé') c'est juste son "grade" en fonction du nombre de messages postés. Par exemple toi, tu es un touriste.

Sans te manquer de respect, ce grade te va plutôt bien vu la situation (no offense, c'est juste une blague)

Si tu veux faire ce que tu évoques dans ton 1er message:

shift+A, ça fait "add mesh" tu choisis "cube" ou tu utilises celui dans la scène de base.

Clic droit dessus pour le sélectionner. Tu ouvres un onglet "logic editor" quelque part et tu fais "add properties" en la nommant "vie". Tu choisis "Integer" pour avoir des nombres entiers et tu tapes 100 si tu veux 100 de vie.

Toujours dans le logic Editor tu ajoutes un sensor "collision" ou "ray" ou "near" selon la gestion des dégâts que tu veux pour ton jeu, sachant qu'un sensor "collision" peut réagir au material d'un objet mais aussi d'une propriété.

Donc cette brique sensors "collision" ou autres, tu la relie à un "and" puis à un actuators "property". Tu choisis "add" dans cet actuator et tu rentres le nombre de points de vie qui peuvent être enlevés en cas de collisions.

Tu peux relier ce même bloc "and " à un autre "actuators" qui sera un actuators "action". Laisse le vide pour l'instant, il servira à faire rougir ton cube.

Pour cela tu dois ajouter un 'material' à ton cube. Il faut que tu ouvres un onglet 'properties' quelque part dans blender, et sélectionnes la petite icône 'material' (une sorte de rond rosé/ brun) et tu fais "new". Tu peux choisir la couleur que tu veux dans "diffuse".
Mais tu peux aussi animer cette couleur. Place ton curseur dessus et fais "i", normalement, le bloc de couleur s'entoure de jaune, ça veut dire que tu as enregistré une "keyframe". Avec la flèche droite du clavier avance de quelques frames(un appui = une frame). Puis retourne sur la couleur "diffuse" et choisi du rouge par exemple. Refais "i" dessus.
Appuie sur la flèche gauche du clavier pour faire revenir la "timeline" à 0.

Voilà maintenant dans la brique "action" du logic editor tu peux cliquer en dessous de "play" tu as un endroit vide. Choisis l'anim de couleur qu'on vient de faire (elle a le nom du material+action) Ensuite tu as "start" et "end" là tu rentres le début de l'action dans start (en général c'est 1 ou 0) et "end" c'est la fin de ton action donc "5" si tu étais allé 5 frames plus loin avec la flèche clavier. (l'idéal c'est d'ouvrir une timeline pour voir ce qu'on fait)

Donc, tu as une brique sensors Collision reliée à un and qui lui est relié à un actuators property add -1 et un autre actuator "action".

Normalement, si quelque chose rentre en collision avec ton objet, il aura -1 de vie et il changera de couleur...
Bon, j'ai tapé ça vite fait mais ça devrait le faire.

Si tu n'as toujours pas compris, je pense qu'il faut que tu apprennes un peu mieux à utiliser Blender avant d'essayer de faire des choses trop compliquées

Contribution le : 04/07 17:54:20
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Re: point de vie
Blendie
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un grand merci a toi RatedJosh ta reponse m'aide vraiment mais j'ai une question s'est ou integer dans le logic editor

Contribution le : 05/07 10:47:36
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Re: point de vie
OverdOzed
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Contribution le : 05/07 11:33:08
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Re: point de vie
Blendie
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merci pour le tuto mai je l'ai déjà lue il dit pas ou est integer dans le logic editor si vous pouvez m'aider a le trouver merci d'avance pour vos réponse pendant ce temps je vais tout de même relire le tuto openclassroom

Contribution le : 05/07 12:00:40
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Re: point de vie
OverdOzed
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En ayant le curseur dans la fenêtre brique logique, appuyes sur "N" pour affiche les propriétés

Contribution le : 05/07 13:56:48
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