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Re: Renseignements sur les bugs corrigés des versions
OverdOzed
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23/02/2006 19:10
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De rien, ça sert à ça d'apprendre de nouvelles choses : les partager !


Oui, je suis en train de développer un moteur 3D à partir de presque rien. :) Tu as donné les deux raisons pour lesquelles je m'attaque à ce gros chantier : le fun et un intérêt plus concret.

C'est vraiment gratifiant de se dire : "ouah, j'arrive à faire ça !". La 3D, c'est une passion autant en utilisation (Blender) qu'en programmation. J'aime aussi savoir comment ça marche derrière et apprendre plein de choses.

Mais comme j'en fais aussi mon métier (ingénieur informatique spécialisé en 3D), ça me permet de pousser davantage mes connaissances en particulier sur les maths, les shaders, les techniques de rendu. L'intérêt est de faire évoluer ma carrière dans ce sens, après avoir eu une mésaventure dans mon précédent job où je m'étais fait "avoir" (je faisais quasiment que de la communication client/serveur...).

On peut voir ce projet comme un portfolio pour les graphistes. Ce qui m'intéresse le plus, c'est vraiment le rendu en lui-même. Je ne m'occupe pas encore de tout ce qui est contrôles (clavier, souris, manette...) ou moteur physique. Juste le rendu graphique.

Pour l'instant, le moteur fait des trucs très basiques mais je compte évoluer vers du rendu beaucoup plus poussé (PBR, soft shadows, ...).

:)

Contribution le : 06/07 11:26:05
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Re: Renseignements sur les bugs corrigés des versions
OverdOzed
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Le souci, c'est que tu peux avoir le plus beau rendu au monde, si tu n'a pas la mécanique derrière qui tien la route, tu comprendra que ça va être un frein pour son exploitation...

Mais, bon, comme tu l'as dit, tu fais une chose à la fois.

Contribution le : 06/07 15:44:50
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Re: Renseignements sur les bugs corrigés des versions
OverdOzed
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De Sideula
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J'ai une petite roadmap plus claire dans mon backlog, ça me fera bien de longs mois à développer tout ça !
Mais je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler.

Rapidement :
V1.0: rendu basique en OpenGL 4.5 uniquement ;
V1.1: intégration de Bullet (moteur physique), inputs, scripting et performances ;
V1.2: rendu plus poussé (PBR, soft shadows, ambient occlusion plus réaliste, global illumination...) + gestion des sons avec OpenAL ;
V1.3: intégration de l'API Vulkan + support des processeurs ARM.

Contribution le : 06/07 16:59:58
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Re: Renseignements sur les bugs corrigés des versions
OverdOzed
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Il faut savoir coder en c/c++ pour exploiter ton moteur ?

Contribution le : 07/07 10:02:46
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Re: Renseignements sur les bugs corrigés des versions
OverdOzed
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De Sideula
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Oui, pour l'instant il est tout en code uniquement. J'essaie de le rendre aussi simple que possible pour l'utilisateur mais il faut quand même des bases en C++.

Si un jour j'ai assez avancé, peut-être qu'un éditeur pourrait être plus pratique. C'est un énorme chantier, alors pour l'instant c'est pas dans les cartons !

Contribution le : 07/07 16:22:55
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