Impossibe de modifier la Rest pose
Clan Afficionado
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Bonjour,
J'ai un modèle de miningun avec des mains attachées dessus, le tout ne faisant qu'un seul mesh et étant riggé.
Je cherche à supprimer les mains pour obtenir seulement le minigun, mais à chaque fois que je le détache en pose mode et que je fais Apply > Apply Pose as Rest Pose (pour pouvoir ensuite sélectionner et supprimer facilement les mains en Edit mode) le minigun vient toujours se recoller aux mains, alors que la nouvelle position de l'armature a bien été enregistrée.
(ce qui décale étrangement l'armature au fil du temps)
J'ai essayé de faire avec et sans enregistrer de clé, supprimer certains bones, mais à chaque fois que je veux modifier la rest pose ou passe en Edit mode, le minigun revient toujours se coller aux mains...

Quelqu'un sait pourquoi ça arrive ? Je voudrais éviter de me taper la galère de sélectionner les doigts polygone par polygone, en risquant de supprimer des parties du minigun au passage...

Contribution le : 09/07 15:52:08
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
OverdOzed
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Salut, Okinage,
je suppose que tu as regardé s'il y avait des clés d'animation, des drivers, des contraintes, des modifiers, le dope sheet, etc... ?
Peut-être un ChildOf ?

Sinon, il doit avoir un nom, ton minigun ? Tu pourrais créer un nouveau fichier et le chercher en "Append" dans le blend.
Tu aurais cependant peut-être encore des restes d'armature, mais ça vaut le coup d'essayer.
EDIT, Ah non, en relisant mieux, ça ne forme qu'un seul mesh. Sorry.

Contribution le : 09/07 17:52:36
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
Clan Afficionado
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Merci de ta réponse, j'ai essayé de supprimer toutes les clés, d'en recréér, je suis allé voir les bones constraints, les constraints du mesh et ai essayé de les supprimer, mais à chaque fois que j'effectue une action il se recolle aux mains, peut être que j'ai loupé quelque chose...

Voilà le lien si il y en a qui voudraient jeter un coup d'oeil (ou seraient intéressés par un modèle de minigun + animations ) : http://pasteall.org/blend/index.php?id=52029

J'ai opté pour la solution de supprimer les mains polygone par polygone, donc mon problème est plus ou moins "résolu", mais ça m'intéresserait quand même beaucoup d'avoir la raison de ce problème pour mieux comprendre Blender, et dans le cas ou ça se reproduirait dans mes futurs travaux. Merci d'avance !

Contribution le : 09/07 18:27:13
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
OverdOzed
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Je ne comprends pas, je me suis mis en Edit mode, j'ai supprimé les mains, je n'ai gardé que ton mini-gun, J'ai ensuite déparenté de l'armature, j'ai supprimé celle-ci et tous les trucs inutiles, ne me reste plus que ton gun.
Si tu veux, voici le blend nouveau.
Ou alors j'ai mal compris ?

Contribution le : 09/07 21:35:28
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
Clan Afficionado
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Merci encore de t'être embêté, mais comme dit dans mon précédent message j'avais déjà supprimé les mains aussi (polygone par polygone).
A moins que tu les ai supprimé d'une autre manière ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi le minigun revenait sans cesse dans les mains sans que la rest pose soit modifiable, c'est ça que j'aurais voulu faire, séparer les mains du minigun en pose mode, l'appliquer à la rest pose, pour ensuite supprimer les mains en les sélectionnant d'un coup.

Du coup bien que ce soit maintenant résolu pour celui la, j'aimerais toujours comprendre (au cas ou ça réarriverait dans un autre modèle encore plus compliqué ayant besoin aussi d'être séparé / supprimé en partie)
j'enleve le "non résolu", mais j'aimerais toujours une explication à ça si quelqu'un l'a !

Contribution le : 11/07 02:59:45
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Je n'ai toujours pas bien compris ce que tu veux faire.
Tu veux garder l'animation sans les mains ?
Si c'est ça, tu retires le maillage des mains en Edit mode (tu sélectionnes un vertice, une arête ou une face et tu fais CTRL-L, pour les zones linkées, tu supprimes. Ça va quand même plus vite que de faire point par point), tu passes à la partie suivante, il y a deux bras et deux mains ça fait quatre parties chacune d'un seul tenant.
Ensuite, tu repasses ton armature en Pose mode et l'anim joue sans les mains.

Après tu pourrais aller faire un tour dans les Vertex groups et supprimer les inutiles (correspondant aux bras et aux mains), ne laisser que ceux du gun. Pour savoir, tu désélectionnes tout, tu choisis un vertex group en faisant select, là tu vois à quoi ça correspond, tu peux supprimer le groupe ou le garder. Puis rebelote pour le suivant en n'oubliant pas à chaque fois de désélectionner tout. C'est long mais c'est propre.

Sinon, tu as CTRL A, Apply pose as rest pose. Mais j'avoue ne pas avoir bien compris ton but final.

Contribution le : 11/07 11:50:59
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Re: Impossibe de modifier la Rest pose
Clan Afficionado
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je dois pas être très clair désolé.. Comme dit dans l'entête je cherchais juste à obtenir seulement le minigun (pas forcément avec l'anim, juste le modèle) sans les mains, mais à chaque fois que je fais ce ctrl + A pour la rest pose il revient se coller aux mains sans tenir compte du mouvement de l'armature en pose mode et donc impossible de rendre la séparation facile.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un comprenait pourquoi il était impossible comme ça de modifier la rest pose mais apparemment non, peut être un bug de Blender... Mais merci pour toutes ces manips à faire en Edit mode, je connaissais pas et ça me simplifiera beaucoup la tâche pour de futurs modèles !

Contribution le : 12/07 11:44:32
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