Cycles et eclairage.
Fou Furieux du Clan
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17/06/2012 14:44
Post(s): 237
Bonjour à tous. Je commence juste a utiliser Cycles et bien sûr, je galère avec l'éclairage. Par exemple, si je crée un plan blanc (diffusion) avec un cube juste au dessus (emission), est ce que je peux modifier la lumière reçue par le plan sans affecter la valeur d'emission du cube ? Un peu comme le specular dans "Internal". Je me doute que ma question va sembler ridicule à certains mais je n'ai trouvé aucune réponse malgré des recherches sur des tutos et autres. Merci pour vos réponse.

Contribution le : 20/07 16:36:38
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Re: Cycles et eclairage.
OverdOzed
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Post(s): 1649
je dirais que non, mais tu peux tricher en créant un second cube et en le rendant invisible à la caméra seulement, tu décoches Camera dans le panneau Properties > Cycles Settings, du coup l'effet d'émission est accru mais pas sur le cube visible

Contribution le : 20/07 18:31:17
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Re: Cycles et eclairage.
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1780
Salut, Zerome.

Tu as le specular dans Cycles comme dans l'Internal.
Mais là c'est un node (Shader BSDF). Tu as les nodes "Diffuse" (couleur de base) et "Glossy" (brillance) qui devraient te suffire.
Ça, c'est si tu utilises des nodes séparés. Mais il y a mieux : c'est un node qui gère tout et s'appelle "Principled BSDF".

Entre nous, c'est bizarre, mais tu as sûrement tes raisons d'utiliser un cube pour éclairer...

Bon, entre temps, tu vas pouvoir bosser les nodes... C'est rebutant au début, mais dès que tu comprends le principe, c'est richissime en possibilités. D'excellents tutos chez Andrew Price (Blender Guru).

Contribution le : 20/07 18:37:55
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Re: Cycles et eclairage.
Fou Furieux du Clan
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17/06/2012 14:44
Post(s): 237
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre. Je vais voir tout ça.

Contribution le : 22/07 08:45:56
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