Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
personnege35.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Cycles et eclairage.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/06/2012 13:44
Post(s): 228
Bonjour à tous. Je commence juste a utiliser Cycles et bien sûr, je galère avec l'éclairage. Par exemple, si je crée un plan blanc (diffusion) avec un cube juste au dessus (emission), est ce que je peux modifier la lumière reçue par le plan sans affecter la valeur d'emission du cube ? Un peu comme le specular dans "Internal". Je me doute que ma question va sembler ridicule à certains mais je n'ai trouvé aucune réponse malgré des recherches sur des tutos et autres. Merci pour vos réponse.

Contribution le : 20/07 15:36:38
_________________
Un homme à vertices en vaut deux.

http://www.youtube.com/user/zeromeetsinfinity?feature=mhee
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles et eclairage.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
je dirais que non, mais tu peux tricher en créant un second cube et en le rendant invisible à la caméra seulement, tu décoches Camera dans le panneau Properties > Cycles Settings, du coup l'effet d'émission est accru mais pas sur le cube visible

Contribution le : 20/07 17:31:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles et eclairage.
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1643
Salut, Zerome.

Tu as le specular dans Cycles comme dans l'Internal.
Mais là c'est un node (Shader BSDF). Tu as les nodes "Diffuse" (couleur de base) et "Glossy" (brillance) qui devraient te suffire.
Ça, c'est si tu utilises des nodes séparés. Mais il y a mieux : c'est un node qui gère tout et s'appelle "Principled BSDF".

Entre nous, c'est bizarre, mais tu as sûrement tes raisons d'utiliser un cube pour éclairer...

Bon, entre temps, tu vas pouvoir bosser les nodes... C'est rebutant au début, mais dès que tu comprends le principe, c'est richissime en possibilités. D'excellents tutos chez Andrew Price (Blender Guru).

Contribution le : 20/07 17:37:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles et eclairage.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/06/2012 13:44
Post(s): 228
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre. Je vais voir tout ça.

Contribution le : 22/07 07:45:56
_________________
Un homme à vertices en vaut deux.

http://www.youtube.com/user/zeromeetsinfinity?feature=mhee
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impression 3d 6 42 Aujourd'hui 20:24:48
Gloups 
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ?    [1][2] 12 907 Aujourd'hui 20:00:27
Sphere3d 
Questions & Réponses Relier 2 points de 2 courbe de bézier. Relier2 courbes en une seule. 1 25 Aujourd'hui 13:18:58
debutant 
Hors Sujet !! arc electrique 0 21 Aujourd'hui 13:05:48
david65 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3]...[5] 43 772 Aujourd'hui 10:38:10
Redstar 
[WIP] et travaux terminés Entraînement personnage cartoon    [1][2][3]...[6] 56 7260 Hier 20:51:45
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Character wrapper - code python 7 229 17/08 22:31:13
Bibi09 
Questions & Réponses Blender Game engime: touche pour ralentir mon jeux 1 52 17/08 21:52:19
theo29270 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3024 716320 17/08 18:54:32
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire glisser la vue 8 185 17/08 18:28:34
GFC 
Questions & Réponses Export en fbx avec les matériaux 1 45 17/08 15:46:24
stigmamax 
Questions & Réponses Problème fenêtre modification "grisé" 7 82 17/08 13:54:32
Rawak 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[9] 84 9622 16/08 21:40:28
Papa_Dragon 
Hors Sujet !! qbit    [1][2][3][4] 33 1373 16/08 13:45:49
david65 
Questions & Réponses problème avec scatter 6 245 16/08 10:10:14
mynos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté 2 - 1er jour 3 114 15/08 21:35:04
alienator1 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Claptrap 1 109 15/08 17:47:01
Keezty 
Questions & Réponses Big soucis dans VSE 1 82 14/08 23:12:24
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Logo superman 1 96 14/08 13:45:08
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Juste une impression de la 2.8 5 188 14/08 08:49:10
stigmamax 

Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 77


plus...
Nouveaux membres
GailDaniel 19/8/2019
JoniFetty 19/8/2019
JonathanDb 19/8/2019
ZaneThrelf 19/8/2019
LenardSeal 19/8/2019
ChuL435040 19/8/2019
ChristyMce 19/8/2019
AlmaBobb12 19/8/2019
GusBlancha 19/8/2019
DenisLoewe 19/8/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 279 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445