OverdOzed 
Inscrit: 19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
|
Salut jbperin,
Adieu BGE ? Pas tout à fait ! Clarifions les choses:
En effet, la Blend Fundation, à choisi de laisser tomber le BGE (je précise tout de même qu'il y a eu une baisse de régime, semble-t-il, depuis les versions 2.76 à 2.79, je crois). Remarque que j'utilise la version 2.70, soit une vieille version, et je peux personnellement faire beaucoup de choses mais avec des compétences en python, tout ça pour dire que la Blend Fundation avait fait un travail remarquable à ce sujet.
MAIS, un groupe de développeurs ont décidé de créer l'upBGE, qui contient des corrections/innovations non apportées officiellement et progressivement et ils n'ont pas attendu le dernier moment pour faire ça, ça date quand même ! Cela dit, actuellement, et pour des raisons qui me sont inconnues, cette équipe s'est dissoute et le développement semble fort ralentit, malgré qu'il y aie peut-être des développeurs ici-et-là qui tentent d'apporter des suppléments/correctifs.
(Ceci n'est qu'une supposition: passer son temps à améliorer un programme qui n'est pas ou pas suffisamment exploité, et en constatant ce fait, ça peut décourager... je veux dire, réaliser un projet assez complexe).
À la sortie d'EEVEE, cette équipe avait réussi à intégrer le nouveau moteur de rendu dans l'UPBGE, plus puissant que cycle, paraît-il, mais il ne fonctionne que sous Windows et n'est qu'en version bêta.
Donc, pour résumer, upBGE est la continuité du BGE, mais de façon indépendante.
Quand à EEVEE, j'ai cru comprendre que c'était un moteur de rendu "en temps réel", ce qui peut apporter la confusion avec le secteur du jeu vidéo.
C'est tout ce que je sais. Rien ne t'empêche d'exploiter l'upBGE malgré tout, d'autre le font.
edit: Ah, il semblerai que la Blend Fundation travaillerai sur un "BGE 2.0" mais ça va prendre du temps, mais EEVEE sera bien exploité côté graphisme. Ils cherchent sans doute à se rapprocher de l'Unreal Engine, car côté programmation, il est indiqué que ce sera un "système nodal".
J'ai également oublié une info: il existe "Armory 3D", qui est un module indépendant à rajouter sur Blender et qui utilise cycle. La programmation se fait par système nodal (comme l'UE) mais très peu de documentations, donc il faut apprendre à l'utiliser et beaucoup de patience. Suivant mes mots, 'pas pour rien qu'on dit de bien faire son choix de moteur de jeu avant de commencer un quelconque projet.
Après, ça dépends le temps que tu as et ton ambition, pour dire de devoir repasser du temps à chercher pour maîtriser un tant soit peu un autre moteur.
Contribution le : 04/08/2019 08:29
|