Adieu BGE adoré
Clan Afficionado
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Post(s): 98
Quelle tristesse de voir disparaître BGE !!

Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi simple à utiliser et puissant.

Certes le rendu graphique n'était pas à la hauteur des moteurs modernes .. mais la facilité d'utilisation des logic brick, l'intégration complète au logiciel de modélisation et la puissance du python faisait de cet outil une merveille.

La disparition du BGE est vraiment une grosse perte ..

Sur cette page :
https://blender.stackexchange.com/questions/106972/what-will-happen-with-blender-2-8-game-engine/106988

ils parlent d'un truc nommé UPBGE ou encore EEVEE.

Let's wait and see ...

Contribution le : 03/08/2019 14:04
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Re: Adieu BGE adoré
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Salut jbperin,

Adieu BGE ? Pas tout à fait ! Clarifions les choses:

En effet, la Blend Fundation, à choisi de laisser tomber le BGE (je précise tout de même qu'il y a eu une baisse de régime, semble-t-il, depuis les versions 2.76 à 2.79, je crois). Remarque que j'utilise la version 2.70, soit une vieille version, et je peux personnellement faire beaucoup de choses mais avec des compétences en python, tout ça pour dire que la Blend Fundation avait fait un travail remarquable à ce sujet.

MAIS, un groupe de développeurs ont décidé de créer l'upBGE, qui contient des corrections/innovations non apportées officiellement et progressivement et ils n'ont pas attendu le dernier moment pour faire ça, ça date quand même ! Cela dit, actuellement, et pour des raisons qui me sont inconnues, cette équipe s'est dissoute et le développement semble fort ralentit, malgré qu'il y aie peut-être des développeurs ici-et-là qui tentent d'apporter des suppléments/correctifs.

(Ceci n'est qu'une supposition: passer son temps à améliorer un programme qui n'est pas ou pas suffisamment exploité, et en constatant ce fait, ça peut décourager... je veux dire, réaliser un projet assez complexe).

À la sortie d'EEVEE, cette équipe avait réussi à intégrer le nouveau moteur de rendu dans l'UPBGE, plus puissant que cycle, paraît-il, mais il ne fonctionne que sous Windows et n'est qu'en version bêta.

Donc, pour résumer, upBGE est la continuité du BGE, mais de façon indépendante.

Quand à EEVEE, j'ai cru comprendre que c'était un moteur de rendu "en temps réel", ce qui peut apporter la confusion avec le secteur du jeu vidéo.

C'est tout ce que je sais. Rien ne t'empêche d'exploiter l'upBGE malgré tout, d'autre le font.

edit: Ah, il semblerai que la Blend Fundation travaillerai sur un "BGE 2.0" mais ça va prendre du temps, mais EEVEE sera bien exploité côté graphisme. Ils cherchent sans doute à se rapprocher de l'Unreal Engine, car côté programmation, il est indiqué que ce sera un "système nodal".

J'ai également oublié une info: il existe "Armory 3D", qui est un module indépendant à rajouter sur Blender et qui utilise cycle. La programmation se fait par système nodal (comme l'UE) mais très peu de documentations, donc il faut apprendre à l'utiliser et beaucoup de patience. Suivant mes mots, 'pas pour rien qu'on dit de bien faire son choix de moteur de jeu avant de commencer un quelconque projet.

Après, ça dépends le temps que tu as et ton ambition, pour dire de devoir repasser du temps à chercher pour maîtriser un tant soit peu un autre moteur.

Contribution le : 04/08/2019 08:29
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Re: Adieu BGE adoré
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
En effet, tout est simple si on en connait le fonctionnement.

Personnellement, je me débrouille 1000 fois mieux avec du code pur type OGRE ou Irrlicht alors que les trucs type UE ou BGE (surtout le système d'actions à relier) me laissent complètement bête. Même Unity, je suis trop pataud avec alors que je sais coder en C#.

Je sais pas m'en servir car j'ai jamais cherché à les utiliser.

Contribution le : 05/08/2019 13:00
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Re: Adieu BGE adoré
OverdOzed
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-'Et bien, me voilà bien paumé'
-tête baissée, bras ballants-

Contribution le : 02/11/2019 16:23
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Re: Adieu BGE adoré
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 516
Et à part ce mini bout de vidéo qui laisse entendre que peut-être un jour 'EverythingNodes'permettra de créer des exécutables, il n'y a aucune communication officielle là-dessus? Ca fait un peu mystère mystère quand-même...

Contribution le : 05/11/2019 11:32
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