Sequencer très lent (Blender 2.80)
OverdOzed
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Bonjour,
Je souhaite faire un montage vidéo après avoir filmé un événement dans ma ville - projet perso - mais je me heurte à un souci de taille avec Blender 2.8 (version officielle).

Le Sequencer est super méga lent alors que j'importe une vidéo sans aucun filtre ou quoi dessus. Juste drag and drop puis "Play".

Les vidéos enregistrées avec mon APN sont enregistrées au format MOV en 1080p @50Hz. Pourtant, la preview du Sequencer ne peut pas tourner à plus de 10FPS... Au démarrage de Blender, j'ai choisi le mode Video Editing qui m'amène logiquement à une interface dédiée au montage vidéo.

Niveau hardware, il gère suffisamment avec 2xGTX970 en SLI et un i7 5930K (12 threads). Donc ce point peut, a priori, être exclu !
J'ai testé sous Windows 10 uniquement. Mes drivers fonctionnent bien pour les applications 3D exigeantes, type jeux vidéo ou CUDA.

J'ai changé quelques paramètres du color manager pour le Sequencer après avoir lu ce bug report :
https://developer.blender.org/T56755

C'était encore pire...
Je suis assez déçu car j'espérais faire un montage sympa avec la dernière version de Blender. Je crains de devoir m'orienter vers une autre solution libre. A moins de revenir sur la 2.79, mais je n'ai pas testé si elle fonctionnait mieux. En général, c'est laborieux car le son ne colle presque jamais à l'image, d'où la volonté de voir si la 2.80 était plus apte au montage vidéo.

Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé à faire du montage vidéo avec la 2.80 de façon fluide ? J'ai peut-être raté quelque chose ?

Contribution le : 04/08/2019 09:58
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Re: Sequencer très lent (Blender 2.80)
OverdOzed
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Salut, Bibi.

Je suis en train, depuis plusieurs jours, de faire du montage vidéo avec la 2.80 et je peux te dire que ça fonctionne très bien et ma bécane n'est pas aussi bien équipée que la tienne.

Pour faire du montage pas trop compliqué, le VSE suffit. Il montre vite ses limites cependant car manquant de fonctions importantes.

Pour le décalage audio, ce doit être une question de fréquence différente entre ton projet et ta séquence importée. Je te renvoie vers ce topic.

La fréquence d'affichage est souvent bien plus lente que la vidéo à cause des calculs, c'est normal. Tu peux essayer de créer un proxy qui va te faire des images plus petites qui seront affichées à la place de tes images réelles, ce qui accélérera le monitoring sans rien détruire dans tes images originales.

J'espère que je t'aurai aidé un peu.
Bon dimanche.

Contribution le : 04/08/2019 12:08
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Re: Sequencer très lent (Blender 2.80)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2346
Hello Rimpotche,
Merci pour ta réponse. Ca me sera utile pour d'autres montages plus petits. :)

J'ai choisi d'utiliser un autre logiciel plus poussé pour le montage (Shotcut, que j'ai découvert à cette occasion). En effet, Blender est assez limité pour le montage et la 2.80 n'a pas évolué à ce niveau.

J'avais près de 7Go de vidéo que je voulais couper en petits morceaux pour avoir un peu de rythme, et surtout beaucoup de bouts à retirer... Ca aurait été une vraie galère avec ou sans ces ralentissements.

J'ai testé avec des PNG dans le Sequencer pour réaliser une transition dans la vidéo (exportée en ffmpeg/PNG pour avoir une vidéo transparente), je tournais là encore à 10-15fps.
Donc ça m'a conforté dans l'idée de changer de logiciel même si je ne connais pas la cause de ces performances médiocres.

Bonne journée !

Contribution le : 05/08/2019 12:52
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