Scène invisible dans le module de montage vidéo
Touriste
Inscrit:
25/08 18:06:16
Post(s): 9
Bonsoir à toutes et à tous ami(e)s Blenderiens.

J'utilise Blender pour créer des animations à partir d'images 2D que j'importe dans la vue 3D (Layout) et que j'anime après. La dernière version 2.8 de Blender semble être très bonne a priori pour jouer sur la 2D : import d'images de fond et d'images d'avant-plan.
J'ai ainsi inséré une image bitmap à qui j'ai donné une effet de déplacement linéaire avec les keyframes.
Seulement quand je veux effectuer un rendu vidéo : bug du logiciel. J'avais lu que la dernière version de Blender buguait pas mal au niveau des rendus. Toutefois j'ai remarqué que quand j'insère cette scène dans le module de montage vidéo (le séquenceur) la fenêtre de visualisation m'affiche ... nada écran gris.
Or quand j'insère une vidéo dans le séquenceur .. pas de souçi : visualisation normale et rendu possible. Je suppose donc que le problème vient des paramètres de la scène : c'est comme si cette dernière était invisible et ne contenait même pas une caméra. Pourtant elle contient bien une caméra, la lampe, mon image d'arrière-plan et la deuxième image qui est animée.
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Si vous avez besoin je peux vous envoyer le fichier .blend par pièce jointe.
Merci et bonne soirée

Contribution le : 25/08 18:51:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Scène invisible dans le module de montage vidéo
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, Mikienko et bienvenue sur le

J'ai fait ça il y a très longtemps peut-être même dans version la 2.4. Mais j'ai tout oublié depuis alors je ne suis pas un expert en la matière. Toutefois, je viens de faire quelques essais.
Et j'y suis arrivé, non sans consulter maintes pages qui finalement parlaient d'autre chose.
As-tu ton strip (vert je crois) de ta scène dans la timeline du sequencer ?

Contribution le : 25/08 22:10:39

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 499
Hello,
ça bug ? Qu'est-ce qui bug ?
Pourquoi vouloir se compliquer la vie en utilisant le sequencer si tu as réalisé une anim, le tout dans une seule scène ?
C'est ce que je comprends en te lisant.

Un simple rendu (F12) de ta scène, ça donne quoi? c'est tout gris ?
Si c'est pas tout gris, calcule l'anim (CTRL+F12). Et c'est tout, pas besoin de passer par le sequencer.

Une des nouveautés de la 2.8 c'est (je viens de m'en rendre compte en faisant le test) :
tu ne peux pas insérer la scène courante dans le sequenceur. J'ai trouvé ça déroutant (car on pouvait dans les versions précédentes), mais après réflexion , je trouve pas ça si absurde que ça en fait ...
Ca va dans la même logique de simplification refonte de l'interface, presets workspace, etc...

Envoie ton .blend qu'on regarde de plus près si tu n'arrives pas à avoir un rendu de ton anim.

bon blend

Contribution le : 26/08 01:33:17

Touriste
Inscrit:
Merci Rimpotche. Effectivement j'ai le strip de la scène présent dans le séquenceur

Contribution le : 26/08 07:05:02

Touriste
Inscrit:
Merci Winzs. J'ai effectivement appris en testant la version 2.8 de Blender qu'on ne peut pas insérer la scène courante dans le séquenceur. Pour répondre à ta question si j'insère une scène dans le séquenceur c'est pour utiliser Blender commcomme un outil de Compositing vidéo un peu à la façon de After Effects.
Mais tu as raison je pourrais tout faire dans le module d'animation sans passer par le séquenceur. Le fait est que quand je lança un rendu image (F12) ou vidéo (ALT + F12) Blender s'arrête.
Je regarde et si ça continue je me permettrais de vous envoyer mon fichier .blend.
Bonne journée et merci .

Contribution le : 26/08 07:15:10

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 499
Hello !
Citation :

Mikienko a écrit:
[...]
Pour répondre à ta question si j'insère une scène dans le séquenceur c'est pour utiliser Blender commcomme un outil de Compositing vidéo un peu à la façon de After Effects.
[..]

Dans blender , il y a le module de compositing
Je veux pas être lourd avec cette question à laquelle tu as déjà répondu et en remettre une couche, mais pourquoi vouloir passer par le sequencer qui sert principalement à monter (pas uniquement , on est bien d'accord hein ) des séquences comme le ferait Première ?
Le sequencer à une réel utilité pour faire du montage vidéo, monter plusieurs sequences et scènes, ajouter des pistes vidéos, du son, jouer sur quelques réglages, etc...

Si tu as besoin de compositer ton animation : passe par le module de compositing qui est bien plus flexible et puissant (et surtout fait pour) que le sequencer.
Pardonne-moi si j'ai été un peu redonnant avec ma question, mais comme tu es nouveau sur le forum et que je ne connais pas ton niveau d'utilisation du logiciel, en te lisant, je n'étais pas certain que tu avais bien saisi le principe des modules d'animation , de compositing et sequencer dans blender.

Bref, si tu ne trouves pas de solution à ton problème, oui, n' hésite pas à partager ton .blend , on y jettera un oeil.
On devrait finir par trouver la cause de ton problème

Contribution le : 26/08 11:15:44

Touriste
Inscrit:
Merci pour tes précisions WinSz.
Je me suis peut-être mal exprimé quand je parle de compositing vidéo : je voulais dire que j'utilise Blender pour réaliser des courtes séquences d'animation via la fenêtre de modélisation, séquences que je vais insérer après dans un montage vidéo. Je connais le module de compositing vidéo de Blender : je m'en sers déjà pour réaliser des effets de chromakey. C'est un module très puissant ... et pas trop adapté à mes besoins qui sont assez modestes : déplacer une image d'un point A à un point B, l'animer par un effet d'agrandissement ou en la rendant invisible ...
J'ai pris l'exemple du séquenceur car quand j'ai vu que le rendu de ma scène plantait je l'ai inséré dans le séquenceur pour voir si je pouvais passer par le rendu de ce séquenceur et résultat scène invisible et à nouveau plantage au rendu. Et quand je dis plantage : Blender se ferme en un instant.
Bref en tout cas merci pour vos remarques et réponses. Je vais remanipuler Blender pour voir si je trouve une solution. Si ce n'est pas le cas ... je me permettrai de vous envoyer mon fichier .blend.
Merci encore et bonne soirée

Contribution le : 26/08 20:25:17

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Quand je veux faire des animations avec des images qui se déplacent, qui grandissent, qui tournent, etc...
Je fais ça dans la vue 3D avec une caméra ortho sur l'axe z, toutes les images en emission, c'est plus facile et pratique qu'avec le séquenceur. Je joue sur leur hauteur et elles se survolent à quelques mm pour venir au premier plan.

Contribution le : 26/08 20:58:40

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 54 Aujourd'hui 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 252 Aujourd'hui 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 881 Aujourd'hui 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 20 171 Aujourd'hui 10:22:11
Bibi09 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 66 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 49 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 96 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 50 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 55 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 78 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3433 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 83 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 375 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 123 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 136 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 202 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 126 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 540 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 89 06/12 10:16:05
moonboots 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 401 05/12 21:50:04
Anarchy62