Pour les nostalgiques des icônes colorées : petit tuto...
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Je suis un nostalgique des icônes de la 2.79. Comme beaucoup d'entre nous, il me semble. Les développeurs en ont décidé autrement.
Un utilisateur chevronné,"Antlab", a décidé de tenter de contourner ce problème et y est parvenu.
Sur cette page, il décrit la méthode.
Elle n'est pas simple. Il faut recompiler Blender avec les anciennes icônes qu'il fournit généreusement.

La méthode pour compiler Blender est décrite sur cette page.

Si vous avez l'habitude de le faire, vous n'aurez pas de mal à y parvenir.
Sinon, c'est une occasion unique de le faire. Moi, j'avais compilé les premières versions 2.5 sans rien y connaître. C'est long. Je ne l'avais plus jamais fait jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, pour télécharger les programmes nécessaires et recompiler Blender, ça m'a pris 3 heures.
C'est là qu'on voit la complexité de notre programme chéri. Le nombre de fichiers qui défilent dans la console est impressionnant et on ne peut être qu'admiratif devant le travail de nos développeurs. Je me suis senti petit comme devant un ciel merveilleusement étoilé.
Donc après ces 3 heures, pour simplement recompiler Blender, ce n'est pas fini, les icônes sont les nouvelles de la 2.80, c'est là qu'il faut leur substituer les anciennes avant de recompiler.
Et là le script de remplacement des icônes a buggé pour moi et pour d'autres. Antlab a donc décidé de fournir les icônes déjà prêtes.

Donc si l'aventure vous tente, je vous explique le processus en français pour Windows 64 : (pour Linux et MacOs, le processus doit être similaire, mais je n'y connais rien).
Tout est gratuit mais c'est du lourd, prévoyez quelques gigots de RAM.
Télécharger et installer :
- Visual Studio 2019 Community Edition (ça doit fonctionner également avec 2015 (update 3) et 2017) Durant l'installation, ajouter le plugin de compilation de C++.

- Subversion for Windows (SlikSVN)

- Git for Windows Durant l'installation, il est conseillé de choisir l'option "add Git to your PATH" mais je ne l'ai pas trouvée et ça a fonctionné tout de même.

- CMake Durant l'installation, choisir l'option "Add CMake to the system PATH for all users" quand elle se présente.

Pour les cartes NVidia : CUDA 10.1 (cette version et pas une autre) Ça, c'est un gros morceau (2.5 Go).

Créez le répertoire C:\blender-git

Une fois tout cela téléchargé et installé (c'est à dire après plus d'une heure et demie dans mon cas - j'ai un bon ADSL de campagne),
lancer une console DOS (Touche Windows - R et y entrer "cmd.exe")


Pour Win 64, rapatrier les librairies précompilées de Blender en tapant dans la console :
cd C:\blender-git
svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/lib/win64_vc14 lib/win64 (ceci n'est pas un lien, il faut le taper dans la console)

Après quelques cafés, rapatrier le code source de Blender (qui se trouve être pour la 2.81)
cd C:\blender-git
git clone git://git.blender.org/blender.git (ceci n'est pas un lien, il faut le taper dans la console)
cd blender
git submodule update --init --recursive
git submodule foreach git checkout master
git submodule foreach git pull --rebase origin master

Avant quelques autres cafés, compiler Blender :
cd C:\blender-git\blender
make full

Voilà après un certain temps donc, vous trouverez Blender.exe dans le répertoire C:\blender-git\build_windows_Full_x64_vc16_Release\bin\Release

C'est là qu'il ne faut plus suivre le mode d'emploi d'Antlab. Mais c'est plus simple : télécharger les deux répertoires d'icônes
sur cette page : blender_icons16.zip et blender_icons32.zip et les dézipper dans les répertoires respectifs : C:\blender-git\blender\release\datafiles\ blender_icon16 et blender_icon32

Recompiler alors Blender :
cd C:\blender-git\blender
make full

Et c'est bon, vous trouverez les icônes colorées d'antan, un peu assombries il est vrai, mais dans une version 2.81 beta du dernier cri. Pour leur redonner leur éclat d'antan, aller dans user-prefs Themes/ User Interface/ Icon Colors et mettez-les toutes en blanc pur.

Bon courage, c'est une longue épreuve juste pour quelques couleurs, mais je vous incite à le faire, c'est une aventure unique !!!!!
Et un grand merci à Antlab et mkbreuer !

Contribution le : 26/08/2019 23:35
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Re: Pour les nostalgiques des icônes colorées : petit tuto...
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2218
merci pour l'explication, je ne m'y risquerai pas cependant aha

oui l'interface de la 2.8 a des côtés déroutants, elle fait plus branchouille, ça participe peut-être à son succès (je veux dire autant que des avancées de fond comme eevee ou les collections) mais elle n'est pas forcément plus lisible, alors que la 2.79 fait un peu mastoc mais je la trouve très lisible

Contribution le : 27/08/2019 19:20
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Re: Pour les nostalgiques des icônes colorées : petit tuto...
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
merci pour le partage,perso je reste sur la 2.79 pas le courage de passé a la 2.8 et surtous pas envie pour le moment trop l'habitude de l'ancienne version.

Contribution le : 27/08/2019 19:28
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