Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Aquariumweb.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Probleme avec quick smoke
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Bonjour

J'ai des soucis avec le quick smoke, je suis avec blender 2.78 parce qu'il est portable, j'ai essayé avec 2.79 sous W7 8.1 10 même résultat.
J'ai un personnage qui manipule un extincteur et qui devrait éteindre un début de feu sur un ordinateur . J'ai mis un plan qui n'est pas rendu, et avec l'animation du paramètre surface je déclenche le feu à l'image voulue et je le coupe aussi . Je vous passe les difficultés pour arriver jusque là. Mais quand je rectifie les réglages les paramètres bougent seul.
exemple je sélectionne fire + smoke dans flow je passe dans domaine et je reviens sur flow il est revenu a smoke . idem si je bouge la définition du domaine il revient à 32 tout seul. Suis je le seul à connaitre ce problème?
Mais si je fais avec ces inconvénients il y'a mieux. A force d'essayer j'ai en faisant alt A pour visualiser la vidéo le feu qui apparait et une pseudo fumée . J'enregistre mon fichier et quand je lance l'animation le feu n'existe pas. J'ai essayé de baker le feu et de lancer l'animation en me disant ca fera ca de moins a calculer mais c'est pareil. Pourtant si je refais alt A le feu est bien là!! Que fais je qu'il ne faut pas faire ou que ne fais je pas qu'il faudrait que je fasse? Je suis sous cycle, j'ai fait des essais juste avec un plan et j'ai eu des résultats donc ca devrait marcher mais avec mon fichier ce n'est pas le cas. faut il un éclairage dans le domaine?
Une idée? Je me contenterai bien d'un feu des plus basic, mais même ca je n'y arrive pas.Il y'a des choses qui m’échappent.
Merci

Contribution le : 30/08 11:10:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Probleme avec quick smoke
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Salut, Debutant.

Je n'y connais pas grand chose en smoke, mais une chose me saute aux yeux : si tu passes sur Flow quand ton domaine est actif, il devient Flow et plus Domaine... c'est peut-être ça qui est la cause de tes malheurs ? Mais c'est juste une supposition.

Contribution le : 30/08 17:44:37

OverdOzed
Inscrit:
De oise
Merci de ta réponse, mais ce qui est bizarre c'est qu'en visualisation le feu est bien là,et qu'au rendu il n'y a rien. donc problème d’éclairage? Pourtant j'ai fait des essais tout bêtes et ça fonctionne avec un cube. Mais il est vrai que je ne peux rien régler sans que dans mon dos blender remette les paramètres comme ça lui convient c'est a dire par défaut. Et dans les tutos que je vois ils n'ont pas l'air d'avoir les mêmes problèmes pour eux tout est bien. mais deja si j'avais quelque chose au rendu ce serait un pas en avant. j'ai tout sauf le feu.

Contribution le : 31/08 13:15:35

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 970
Je pense que tu n'as pas le bon shader

Manip pour tester
1)
Nouvelle scene, supprime le cube.
Augmente la puissance de la lampe. Disons 5000.
2)
Ajoute un plan (shift-A) pour emettre le feu
Search(F3)>tape: Quick smoke.
Ca va créer un cube domain, et définir le plan comme emetteur de feu. Surtout ca va mettre un shader sur le domain. Il est nouveau, c'est le principled Volume.
Pour voir le feu, augmente Blackbody Intensity.
3)
Sauve le fichier pour pouvoir ensuite baker l'anim.
Lance l'anim. Domain selectionné>Physics>Cache>Bake.
4)Rendu (F12)
++

Contribution le : 31/08 23:01:31

OverdOzed
Inscrit:
De oise
Bonjour Thewad

Je vais essayer ce que tu dis et je te dirai, mais étant donné que sur mes essais ca marche directement, je serai surpris que ce soit la solution mais comme mes connaissances en Blender sont assez restreintes et que qui ne tente rien n'a rien je vais essayer. Je te dirai .
Merci

Contribution le : 01/09 15:44:51

OverdOzed
Inscrit:
De oise
Bonjour

J'ai donc essayé de faire des essais .
Conclusion moins je touche mieux c'est .
http://www.mediafire.com/folder/4gpf9bwqdtiws/feu
ci joint un dossier avec mes résultats.
J'ai fait l'essai comme tu as dit mais le Blackbody Intensity je ne l'ai pas trouvé . Ce qui est bizarre c'est que les images numérotées c'est le rendu, et sur l'image de copie d’écran la fumée est bien bleue. Si elle l'est a la simulation au rendu c'est tout autre chose. avant de faire le rendu j'ai fait bake . Ca prend du temps mais n'apporte rien .
La petite vidéo elle est faite hors rendu en 10 mn ajout d'un plan , quick smoke passage en smoke plus fire et hop au rendu pour avoir un rendu rapide et j'ai un résultat . Je ne touche surtout pas a l’éclairage 1 lampe des plus basique et ca ressort. Dans mon fichier ou je voudrais mettre le feu le reste de la scène ressort bien mais pas le feu. donc l’éclairage devrait être bon ou du moins pas mis en cause sur le fait que le feu n'apparaisse pas. La texture est la texture de base donc pas de probleme non plus il devrait y avoir quelque chose.
Sinon dés que je touche un réglage les autres réglages se remettent aux valeurs de bases. Ca me semble anormale . Si je change la couleur de la fumée ou met un temps pour se dissiper (dissolve), je vais passer de fire + smoke à smoke , si je bouge la division de 32 a 64 du domaine et que je vais sur flow quand je reviens division est à 32. Bref comme dit au début je ne trouve personne pour avoir des choses comme ca.
Par moment alt A ne fais plus rien donc en allant sur domain subitement ca se lance bref je reste très dubitatif sur le fonctionnement de cette fonction.

Contribution le : 02/09 10:29:14

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Bonjour, Debutant.

Thewada en sait plus que moi sur le sujet, donc attendons qu'il intervienne.
Mais comme tout ce que je ne connais pas bien m'intéresse, j'ai téléchargé ton blend. Ça m'a fait drôle, entre parenthèses, de retrouver une disposition d'interface à la 2.4.
Je l'ai ouvert avec la 2.79b.
Ce que j'ai vu en premier, donc, c'est que tu as fait ça sur la 2.78, qui n'a pas encore hérité des shaders "Principled".
Donc, le quick smoke ne peut pas te mettre le shader indiqué par Thewada (principled volume, qui contient le Blackbody Intensity).
(ça devrait fonctionner quand même avec les shaders classiques, comme tu as fait).

J'ai fait un rendu sans même baker quoi que ce soit, (et je n'y ai vu que du feu. Non, c'est une stupide plaisanterie), je n'y ai vu que de la fumée bleue. Une belle fumée bleue qui remplit bien l'espace.

A part ça, as-tu un gpu sur ton ordi ?

Contribution le : 02/09 13:23:11

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 492
Hello,

au rendu , j'ai rien non plus moi, pas de flame.

dans le .blend, sur le matériau du domain , il n'y pas node de type d'attribute avec comme name "flame" qui rentre dans un node emission => donc pas de flamme
[edit en fonction de ce que tu veux .. ajoute ensuite un color ramp , utilise ensuite le strengh , etc... plus de détail içi : https://youtu.be/ctd_09qHacA?t=1518
]

Sinon, si l'apercu te convient fait un rendu opengl avec un background noir.
Temps de rendu imbattable !
Et tu composites ça ensuite avec un mix en ADD.

[edit, je fais ça souvent les rendus de smoke en opengl, dans la fenetre 3D dans le panneau "N" -> display , tu coches only render, world background, tu règles ton domain pour un apercu correct (High res et tout... , tu lances l'anim en opengl , tu auras un feu avec un rendu plus que correct avec un temps de rendu imbattable]

Contribution le : 02/09 13:34:18

OverdOzed
Inscrit:
De oise
Bonjour à vous deux

Rimpoche tu m’as fait rire avec l’interface à la 2.4. Oui j’aimais bien la version 2.49 et y suis longtemps resté accroché ce qui fait que j’ai sauté toutes les versions 2.5, suis passé à la 2.63 et 2.69 et comme il ne faut pas me bousculer dans mes habitudes puisqu’on peut aménager le logiciel comme on veut j’ai gardé les vieilles traditions. Mais tu es dans le mille. Oui je suis en 2.78 parce que c’est une version portable et au boulot je fais des choses sur blender mais je n’ai pas les droits administrateur pour installer une version fixe (sur le disque dur devrais-je dire). En plus l’ordinateur est un ordinateur bureautique qui ne correspond pas pour faire de la 3D pas de carte graphique 4Go de mémoire vive et on m’a installé W10 et là il ne faut pas être pressé pour quoi que ce soit.
Pas de GPU sur l’ordinateur donc, mais comme dit j’ai un portable personnel et une Nvidia 1Go dedié et 6Go de RAM en W8.1 c’est mieux mais les résultats sont semblables bien que je n’ai pas toujours la même chose en pensant faire pareil deux fois de suite. Bravo si tu as eu des nuages bleu moi pas j’aurai dû le faire en rose tu aurais vu la vie en rose, manqué.
Pour le blackbody , je comprends pourquoi je ne l’ai pas trouvé merci.

Pour WinZS
Oui le fichier dans lequel je veux intégrer mon feu est sous cycle et je le regrette un peu mais comme blender 2.8 arrivait et qu’il n’y a plus le rendu interne je me suis dit qu’il fallait que je me bouge et donc je me suis lancé dans cycle. Malheur à moi. Les nodes sont particulièrement indigestes pour moi je n’y comprends rien et donc quand je veux une texture je regarde si quelqu’un en a fait une avant moi et j’adapte à tâtons sans comprendre pourquoi le node et devant alors que moi je le mettrai derrière et le reste.
Ci-dessous le lien d’une conversation que j’ai déjà eu pour ce fameux fichier et pour lequel j’ai eu la réponse. J’avais envisagé de tout repasser sous render interne mais bon.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=48979&forum=1&post_id=576773#forumpost576773
Je vais étudier ta méthode mais, il faut bien comprendre mon problème. Faire des exemples bêtes et méchants je dirai que j’ai quelque chose. Un plan quick feu fumée on touche à rien ca fonctionne 0 à 250 images youpi c’est beau. Mais moi déjà j’ai cherché comment commencer le feu à l’image 130 et le couper à l’image 180 par exemple et j’ai bidouillé parce que les tutos c’est bien mais quand ca ne correspond pas à ce qu’on veut il faut adapter. Là j’ai résolu le problème mais c’est en cherchant dans les paramètres que je me suis rendu compte qu’en passant d’un onglet à l’autre les paramètres bougent sans me demander mon avis. Les colors ramp c’est du blender gourou ou là que je l’ai vu en effet c’est beau mais on retombe sur les nodes et pour finaliser à la rigueur mais pour le moment il faudrait que ca apparaisse sur mon fichier et comme je le répète ALT A me montre le feu et au rendu sans que je touche quoi que ce soit au rendu du feu y’a rien. Si c’est comme ma fumée bleu rimpoche l’a eu et pas moi avec le mêmes fichier y’a comme un problème. Donc je continue à chercher
Il me faudrait un semblant de feu pour demander si mon idée est acceptée et à partir de là, ma vidéo qui ne fait que 280 images passerait à environ 600 images donc il faudra réajuster plein de déplacement et autres choses. J’ai vu grand pour mon niveau, j’ai des particules pour les cheveux et la aussi faudra régler ca m’amuse beaucoup mais je patauge. Mais les cheveux je vois comment il faut faire pour le moment c’est ce feu invisible qui me gêne.
En ce moment j’ai un autre exemple qui fonctionne. Je le mettrai dans le dossier. Ca va peut-être finir par fonctionner. Je me dis que si j’ai 1% de chance d’y arriver ca va bientôt faire 99 fois que ca rate donc la 100eme forcement ………………………….
Merci à vous je vous tiens au courant.

Contribution le : 02/09 14:47:03

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1447
Citation :
Ca va peut-être finir par fonctionner. Je me dis que si j’ai 1% de chance d’y arriver ca va bientôt faire 99 fois que ca rate donc la 100eme forcement...

En voilà un qui a été élevé aux Shadoks ("ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...")

Contribution le : 02/09 22:43:57

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 1 79 Aujourd'hui 15:11:10
GFC 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 3 181 Aujourd'hui 13:14:13
FoxRock 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 203 Aujourd'hui 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 87 Aujourd'hui 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 104 Aujourd'hui 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 85 Hier 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 168 Hier 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247638 Hier 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses MIDI to Blender 5 160 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 127 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 154 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 170 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses Comportement 2.8    [1][2] 12 530 17/09 14:28:25
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 140 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 147 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 130 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 172 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 399 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 260 14/09 08:42:16
Guppy88 
Questions & Réponses Utiliser Blend4Web? 1 124 14/09 07:07:16
WinZs