Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
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Bonjour,

Nouveau sur blender (depuis 1 mois ou 2 maintenant), je suis en train de m'essayer au rigging sur un personnage cartoon... Après pas mal de galères, je suis enfin parvenu à créer mon armature avec une petite IK au niveau des pieds. Je m'attèle maintenant à la dernière phase du rigging : le skinning. Ça ne m'avait pas l'air très compliqué quand j'ai regardé les tutos... Mais finalement, c'est un véritable calvaire pour moi... Vraiment...

Je suis parti de ça :

https://gyazo.com/94acef0973c8b9795ae4e9831262d91f

Et j'arrive à ça (après plusieurs heures à patauger) :

https://gyazo.com/c7aacf668a8aead8be2de0e53d05c89b

C'est mieux mais c'est pas encore ça, loin de là. Ça "casse" complètement au niveau de la jointure tibia-pied et il y a encore des déformations assez visibles tout autour de la chaussure. Je ne comprends pas pourquoi je galère autant...

Bon, à vrai dire, pour le problème de la cassure, j'ai peut-être compris : La chaussure et la jambe sont 2 meshs séparés. Or, il me semble (et j'aurais besoin de votre avis) que le skinning se fait toujours sur un seul mesh, non ? Cela réglera déjà ce problème, non ? Ou ça n'a rien à voir ? Pour info, j'ai sélectionné tous les meshs (2 jambes, 2 pieds/chaussures, 2 bras, 1 corps et 1 revêtement) puis l'armature, Ctrl+P et "Set Parent To Armature Deform With Automatic Weights". Cela m'a créé une zone d'influence, pour le tibia (LowLegDef) toute rouge sur cet os et brusquement noire pour la chaussure. Pas bon du tout...

Ensuite, plus globalement, bah je suis complètement largué... Je me perds à switcher entre les modes, les meshs et les bones, je me mélange les pinceaux entre les zones d'influences de tel ou tel bone, j'ai tendance à vouloir sélectionner un bone puis switcher entre plusieurs meshs pour voir les zones d'influence alors que c'est pas possible et que le système a plutôt l'air prévu pour l'inverse (sélectionner un mesh et switcher entre les bones en faisant Ctrl+clic), les chiffres affichés pour chaque zones d'influence en mode edit me semblent un peu bancales, je passe 3 heures à examiner mes meshs à la recherche du petit groupe de vertex qui n'aurait pas été coloré comme il faut, je bataille avec le radius parce que j'aimerais le mettre assez gros pour colorier certains meshs d'un coup mais qu'apparemment, ça ne marche pas : obligé de réduire le radius à chaque fois...

Bref, soit le skinning n'est pas très optimisé sur blender, soit je m'y prends très mal, soit un peu les deux... En tout cas, je m'arrache les cheveux...

Un peu d'aide serait la bienvenue...

Contribution le : 03/09 06:43:53
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
OverdOzed
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Bonjour, peut-être pourrais-tu partager ton fichier. Mais tout ça devrait être réglé via le mode Weight Paint et/ou via le mode Edit en faisant des Assign et des Remove de tel ou tel vertex group sur tel ou tel groupe de vertices. Si ça ne fait que 2 mois que tu es sur Blender ça me semble normal que tu sois un peu paumé...

Sinon, quand tu parles de deux meshes différents, tu veux dire 2 objets différents peut-être ? Du point de vue du résultat, qu'il s'agisse de deux objets ou deux meshes séparés ne change rien, par contre pour travailler, c'est sûr que c'est plus simple si tu réunis tout dans un seul objet. Ensuite le fait que dans cet objet il y ait plusieurs meshes n'est pas gênant.

Contribution le : 03/09 08:46:57
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
OverdOzed
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De oise
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Bonjour

regarde ca, peut être que ca t'inspirera.

https://www.youtube.com/watch?v=1WS8b1Ww8Ys

une autre manière de voir la chose.

Contribution le : 03/09 09:18:25
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
OverdOzed
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Post(s): 1627
là tu ajoutes de la difficulté à mon avis

Contribution le : 03/09 10:46:08
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
Touriste
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@Moonboots : Merci de ta réponse...

Les Assign et Remove en mode Edit, j'ai essayé mais je n'ai pas bien compris comment fonctionnait la sélection précisément. Du coup, je me suis contenté de faire "touche A" pour tout sélectionner puis "Select" et "Assign" ou "Remove", tout en switchant avec le mode Weight Paint pour bien voir ce que ça faisait (l'objet passait bien en rouge ou bleu selon que je cliquais sur "Assign" ou "Remove"...) Mais cela ne m'a pas avancé plus que ça...

L'avantage que j'ai trouvé à cette méthode, cependant, c'est que ça permet de peindre mes objets beaucoup plus rapidement (quand je ne me perds pas dans les menus, lol...) qu'en weight paint (dans ce mode, je suis obligé de tourner autour de l'objet, contraint d'avoir un radius assez faible et sans être certain d'avoir bien peint ma zone d'influence...)

Et oui, quand je parlais de meshs, je voulais dire "objets". Enfin, je crois... Pour être clair : Quand je sélectionne un bras ou une jambe, par exemple, et que je le/la déplace en appuyant sur "G", celui-ci/celle-ci se détache du corps et est le/la seul(e) à bouger. Étonnant que cela ne change rien. Bon, c'est juste mon intuition de débutant qui parle mais quand je vois cette cassure, cette coupure dont je parlais plus haut (passage soudain entre une zone toute rouge et une zone toute noire alors que les 2 objets sont côte à côte et dans le même prolongement), j'avais vraiment l'impression que c'était dû au fait que les 2 objets soient séparés. Impression trompeuse donc... Ou alors, on s'est mal compris...

J'envoie le blend pour que tout soit plus clair. Je précise que je n'ai pas re-sauvegardé le fichier après avoir travaillé le skinning, vu qu'à chaque fois, ça n'allait pas... La version que j'envoie est une sauvegarde juste après avoir terminé le rig et parenté celui-ci avec le mesh (de la façon que j'ai expliquée dans mon premier post). Mais ce sera peut-être plus clair pour vous comme ça...

Ah oui, et j'ai aussi décoché la case "Deform" pour 3 os du pieds qui n'étaient pas des os de déformation mais des os de mécanique pour l'IK (j'ai remarqué qu'ils s'étaient colorés en violet/pourpre en mode weight paint). Il me semble que tout cela est normal...

Dernière précision : je ne me suis pas trop préoccupé du skinning des autres objets mais à part pour le bras gauche, me semble-t'il (va savoir pourquoi ! ...), c'est à peu près le même bordel...

Voilà voilà...

http://pasteall.org/blend/index.php?id=52272

Contribution le : 03/09 16:47:31
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
Touriste
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Post(s): 12
@debutant : C'est marrant, j'ai justement suivi ce tutoriel (en même temps, les tutos en fr sur blender ne sont pas si nombreux que ça ) pour la partie "revêtement" de mon modèle (la peau de banane, en fait ) Mais oui, comme l’a dit Moonboots, ce tutoriel m'a perturbé plus qu'autre chose (d'ailleurs, j'ai fini par laisser tomber). Je pensais que le modifier "Mesh deform" servait à la déformation des tissus ou pour les expressions du visage. Or, je vois que la personne du tuto s'en sert pour rigger un pied avec un résultat identique à ce que ferait un rig classique avec des bones (qu'il a rajoutés aussi) et un weight paint bien calibré (qu'il n'a pas appliqué puisque si je me souviens bien, il n'avait pas parenté le mesh à l'armature mais à la cage de déformation...)

Sur le coup, je n'avais pas compris l'utilité de cette méthode pour rigger un pied (ou une jambe ou n'importe quel autre membre...) et donc si elle était appropriée pour ce que je voulais faire... Mais avec le recul, je me rends compte que je comprends l'utilité de sa méthode pour rigger un membre : c'est justement pour éviter de passer par le weight paint. Ce n'est peut-être pas si mal, finalement ...

Contribution le : 03/09 17:04:42
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
Touriste
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Post(s): 12
( Doublon... again... erf... )

EDIT : Du coup, j'en profite pour dire que le modèle n'est pas de moi : je l'ai téléchargé sur blendswap.com. J'ai juste retouché les bras pour les aligner puis fait le rig... Merci à un certain "lankusiek" !

Contribution le : 03/09 17:16:27
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
OverdOzed
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05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
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Hello,
L'automatic weights fait ce qu'il peut en fonction du maillage ; parfois cela marche très bien , parfois non et il faut corriger manuellement (j'aurais envie de dire systématiquement suivant le résultat voulu) le weight paint, mais ca tu l'as compris je pense.

Commence par faire le ménage dans les vertex groupe de tes maillages.

Par exemple pour la godasse de gauche , tu ne ne devrais pas avoir de machin.R ni de bones.xxx (corps banane).
Supprime carrément les vertex group avec le "moins" en haut à droite et ne garde que les 3 ou 4 qui devrait être là, ca supprimera déjà les erreurs potentielles.


Ensuite pas de miracle, il faut peindre ton weight paint.
Le skinning est un travail long et fastidieux.

Petits conseils :
-Désactive ton modifier subsurf pour voir ce que tu peins réellement et où.
-Il te faudra peut être rajouter des loops dans ton maillage si certaines pliures ne sont pas assez "précises".



Contribution le : 04/09 00:05:10
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
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Re: Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant)
Touriste
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11/06 14:23:24
Post(s): 12
@WinZs

Merci beaucoup ! Ces petits conseils me sont très utiles ! Exactement ce dont j'avais besoin ! Ça va déjà beaucoup mieux !

Contribution le : 10/09 19:19:05
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