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Re: Comportement 2.8
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,
Je me suis absenté un peu du forum ayant eu peu de temps pour modéliser ces derniers mois.
Du coup, j'ai vu qu'une version 2.81a était sortie pour corriger pas mal de bugs.
Comme je vais me replonger dans Blender et que je suis toujours en cours d'essayer de maîtriser le logiciel, je voulais avoir votre avis pour savoir s'il vaut mieux que je reste sur la 2.79 et attendre plutôt la 2.90 et que tout soit plus stable ?
Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 15/12/2019 15:48
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Re: Comportement 2.8
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2122
Ma foi, c'est vous qui voyez... Si tu es audacieux et que tu aimes découvrir toutes ces magnifiques nouveautés, saute immédiatement à la 2.82. Elle est bien assez stable pour nous.
Pas eu un seul crash !
Sinon, si tu joues la sécurité, reste sur la 2.49...

Quant à la 2.90, elle arrivera sans doute en novembre 2022, si tout va bien !

Contribution le : 15/12/2019 16:43
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Re: Comportement 2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2199
Hello,
Si tu ne maitrises déjà pas trop Blender 2.79, tu n'as pas grand chose à perdre avec la série 2.8x. La 2.81 semble stable, mais je ne l'ai utilisé que pour du très très basique pour l'instant. Il y a déjà eu des améliorations par rapport à la 2.80.

C'est vrai qu'entre les deux, le choc est surtout au niveau de l'interface. On se rend compte que les choses ont surtout bougé, quelques unes moins utiles ou en doublon sont éventuellement supprimées. Le workflow est légèrement différent pour certains éléments mais je le trouve plus productif/pratique.
A titre personnel, comme tout le monde, j'ai dû changer quelques habitudes. Maintenant, je ne repasserai pas sous 2.79 car je lui préfère la 2.8x.


Ça dépend aussi de tes projets. Voici mon avis, bien que tout le monde puisse ne pas être d'accord avec ce point de vue.

- Si tu veux utiliser le BGE (jeux vidéo), la 2.8x le supprime totalement. Cependant, tu peux toujours te rabattre sur d'autres moteurs de jeu en dehors de Blender, du moins si tu t'en sens capable en plus de l'apprentissage de Blender. Sinon, reste bien entendu sur la 2.79.

- Si c'est pour de l'animation, je partirais sur la 2.80 en testant EEVEE (c'est ce que je compte faire pour au moins un de mes projets sous la 2.8x). En tout cas, pour ma part j'ai des projets qui se déroulent en intérieur et de nuit, Cycles c'est mort. EEVEE est sacrément rapide, au prix d'une qualité des effets moins bonne. Mais pour de l'animation, ça fait largement le taf (tu peux voir quelques exemples sur YouTube).

- Pour du rendu d'images fixes, c'est au choix. Je ne suis pas trop l'évolution de Cycles pour savoir s'il y a eu beaucoup d'améliorations entre 2.79b et 2.8x. J'ai vu la possibilité de combiner GPU et CPU pour une même image, mais franchement, c'est pas très intéressant.
Pourtant j'ai un Intel 6 coeurs/12 threads et ça ne fait que ralentir le rendu si tu as une bonne carte graphique. Le rendu attend le CPU alors que le GPU a fini depuis un bail...
Sans parler de la taille des tuiles pour le rendu qui ne peut pas être optimal à la fois pour GPU et CPU. Le CPU aime de petites tuiles, les GPU des grandes. Entre les deux ? Aucun n'est à sa performance maximale.

Salut !

Contribution le : 15/12/2019 21:49
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Re: Comportement 2.8
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Merci pour vos réponses.
J’utilise Blender surtout pour faire des objets 3D voire très peu d’organique (pas d’animation ni jeu).
Je comprends que la 2.8x sera assez stable pour ça.
Je posais tout de même la question car il me semblait qu’il existait encore des petits bugs même sur certaines fonctions « simples ». En l’absence d’une grande maîtrise, ça peut-être compliqué.
Bonne journée.

Contribution le : 16/12/2019 06:47
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