Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Playroom.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

projection texture
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 137
salut

ayant beaucoup travaillé avec Cinéma4d, le retour à Blender me pose un problème :
j'ai pris l'habitude de faire un rendu 1920*1080 ou 3840*2160 de mes décors, de traiter ce rendu pour lui donner un aspect peinture dans Krita, puis de plaquer cette texture globale sur chacun des objets visibles en mode 'projection depuis la caméra', ce qui me plaque la texture 'à plat' quelque soit la géométrie de l'objet ( la caméra doit bien sûr être fixe )

j'anime mes personnages ensuite, tout le film visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=9BSPV-a2nAg

est réalisé avec cette méthode, y compris les animation de la mer

les tutoriaux que je trouve sur le sujet 'projection depuis caméra' sur blender 2.8 ne correspondent pas à cette méthode, je ne cherche pas une image guide ou d'arrière plan pour modéliser.

quelqu'un peut-il m'aider ?

Contribution le : 05/09 21:16:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: projection texture
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
j'ai fait une erreur, c'est le mode PROJECTION FRONTALE de Cinéma4d que j'utilise

j'ai essayé le modifier uvproject, mais l'image est déformée par la géométrie des objets, comme une image de vidéoprojecteur sur un mur oblique

dans le film cité plus haut, le mode projection frontale permet d'ignorer la géométrie : les murs, façades de maisons et le plan de la mer ne sont pas du tout dirigés vers la caméra, mais l'image projeté ne subit aucune déformation

j'ai essayé de placer le modifier normal edit au dessus de uvproject afin de diriger les normales vers la caméra, mais ça n'a rien donné...

je sens que je vais devoir utiliser le compositing pour mes personnages, ce qui va me poserdes problèmes avec freestyle d'après mes essais...

Contribution le : 05/09 21:45:38

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 492
Hello,
Une idée comme ça, j’espère ne pas répondre complètement à côté ,mais tu ne peux pas uvmapper tes objets en mode project from view?

Contribution le : 06/09 06:48:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
merci pour ton aide, mais j'ai trouvé la méthode qui est simplissime, je raisonne encore trop 'cinéma4d', je n'ai pas encore intégré la logique de blender

il suffit de relier la sortie 'window' d'un node 'texture coordinates' à l'entée 'vector' du node 'texture image' du matériau
j'aurais dû y penser car j'utilise le node ' mapping ' relié à cette entrée ' vector' pour empiler les textures ( par exemple mettre une affiche sur un mur, ça m'évite des dépliages UV, c'est plus souple si je veux déplacer mon affiche à tout moment

la texture se cale automatiquement à la fenêtre de travail ou au passepartout si on est en vue Caméra, elle se plaque sur les objets sans aucune distorsion : la géométrie des objets est ignorée

ce blender 2.8 est vraiment un truc de dingue, il lui manque seulement quelques outils : par exemple un générateur de clones comme ' Mograph ' de C4D ou le fait de pouvoir mettre un déformateur dans un Empty pour déformer TOUS les objets parentés à cet empty ( à moins qu'il y ait une méthode ? )

Contribution le : 06/09 16:54:35

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 492
Hello,
ah ben oui le mapping tout simplement !

je ne connais pas Mograph donc je ne me risquerai pas à un comparatif/critique des fonctionnalités (et en plus la dernière fois que j'ai utilisé C4D, c'était au siècle dernier, dans les années 199X lol), donc loin de moi cette idée.

En lisant rapidos, le descriptif de Mograph sur le site (https://www.maxon.net/fr/produits/cinema-4d/caracteristiques/animation/mograph/), je pense que tu peux faire la même chose (plus ou moins facilement ) dans Blender et pas forcément avec un seul "outil"(méthode) comme ce Mograph.
Si je reprends la page de doc en question, rapidement, je vais juste essayer de mettre en face les outils dans Blender :

Outil Cloner :
Il y a le modifier Array (avec paramètre fit type , tu gères le nb , suivre un chemin , une curve, etc..)
Les particules qui peuvent cloner un objet(ou un groupe d'objets) sur des vertices , faces, volume...

Fracture Voronoï
tu as l'addon Cell fracture (installé par défaut dans Blender mais non activé par défaut) couplé aux rigid Body ..

Effets Dynamiques:
Blender embarque également le moteur physique Bullet.
Les effets dynamics, je cite (non exhaustif), les nombreux force fields , le dynamic paint, les cloths, rigidboby, simu d'océan , fluid, smoke, etc etc ..

Ensuite,
Citation :

flahaut a écrit:
[...]
mettre un déformateur dans un Empty pour déformer TOUS les objets parentés à cet empty ( à moins qu'il y ait une méthode ? )

un déformateur pour "déformer" comment ?
Si tu parles d'échelle,de rotation, de position : il y a effectivement juste à parenter les objets à l'empty et "déformer" l'empty, les enfants suivront, et il y a les les contraintes (type child of ,etc..)
On peut "linker" (CTRL+L) un modificateur d'un objet à un autre, mais c'est pas un "vrai" lien (au sens type instance),c'est une copie quoi ; si on change un paramètre du 1er, le 2ème ne prendra pas la modif. Là oui, je ne crois pas qu'on puisse faire ça dans Blender ? Si quelqu'un à une idée ou sait faire autrement , je suis preneur

Sinon, il y les Animations Nodes (initié par Jacques Lucke : https://www.youtube.com/watch?v=UB8R_xPpaSc ), je sais pas si tu connais ?
C'est d'une puissance remarquable, là tu feras toutes les "déformations" aux objets et groupe d'objets que tu veux et bien plus ...

Contribution le : 07/09 10:29:46

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
salut

je connais les méthodes de clonage dans Blender qui fonctionnent très bien, mais Mograph est vraiment un des points forts de C4D, il est beaucoup utilisé en habillage TV : c'est sa facilité - rapidité d'emploi qui est impressionnante.

par contre, je préfère les particules et les champs de force de Blender, mais je dois encore bosser dessus

en ce qui concerne les déformations dans un empty : si on met déformateur quelconque de C4D ( bend, taper comme les simple deform de blender par exemple ) dans un empty, ce déformateur déforme l'espace local dans cet empty et donc tous les objets parentés à cet empty, pas besoin de mettre un déformateur à chaque objet

de toute façon, C4D étant passé à la licence en location, comme Maya et les autres, je l'abandonne...

Contribution le : 07/09 23:09:56

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 81 Aujourd'hui 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 3 185 Aujourd'hui 13:14:13
FoxRock 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 204 Aujourd'hui 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 88 Aujourd'hui 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 104 Aujourd'hui 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 85 Hier 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 168 Hier 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247639 Hier 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses MIDI to Blender 5 160 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 127 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 154 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 170 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses Comportement 2.8    [1][2] 12 532 17/09 14:28:25
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 140 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 147 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 130 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 172 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 403 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 263 14/09 08:42:16
Guppy88 
Questions & Réponses Utiliser Blend4Web? 1 124 14/09 07:07:16
WinZs