Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
Touriste
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Bonjour à tous,

Ayant récemment repris Blender, je viens de sculpter mon tout premier personnage.
J'ai essayé faire un pokémon réaliste, n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer le rendu, étant novice je ne demande que ça :)



Ref :

Anthony

Contribution le : 08/09/2019 14:36
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
OverdOzed
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sympa, mais du coup si tu veux travailler le réalisme ça manque de travail autant dans les formes (il manque des doigts aux pattes par exemple) que dans les matériaux (ça manque de nuances, de transparence, de vie, pour l'instant on dirait une céramique)

Contribution le : 08/09/2019 15:13
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Je suis d'accord, ça fait pas animal réaliste. Cet aquali est très joli, mais on dirait une figurine en plastique, je trouve.

Contribution le : 08/09/2019 15:50
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
Touriste
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28/07/2019 10:56
Post(s): 10
D'accord, vous auriez des conseils pour améliorer ça ? Pour enlever ce côté plastique ?

Contribution le : 08/09/2019 16:23
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
OverdOzed
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Post(s): 1541
Salut,

Je vais pas forcément t'aider directement mais t'indiquer les pistes que j'explorerais :

déjà commence peut-être par récolter et nous montrer des références qui ressembleraient à ce que tu cherches à obtenir, en voici quelques-unes :

lien 1 | lien 2 | lien 3 | lien 4 | lien 5

Suivant le degré de réalisme que tu vas chercher, tu peux voir qu'il faudra peut-être ajouter/imaginer certains détails supplémentaires (fourrure, écailles, veines...).

En moins ambitieux, tu peux déjà peaufiner encore les shaders (mettre du SSS au niveau des oreilles et de la queue, simuler de la fourrure ou des écailles avec une texture ou des particules...). J'essaierais aussi de faire des transitions moins nettes entre les couleurs.

Contribution le : 08/09/2019 18:00
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
Touriste
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28/07/2019 10:56
Post(s): 10
Merci pour ta réponse très constructive !
Voici quelles ont été mes deux références pour le degré de réalisme :




C'est donc un réalisme très simpliste, qui colle beaucoup au originaux en 2D.

Je me penche sur le SSS et adouci un peu les transitions des textures.

D'autres conseils te viennent à l'esprit avec les deux ref que je viens de poster ?

Merci à toi !

Contribution le : 08/09/2019 18:21
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Tu t'attaques déjà à du pas si simple que ça

Mais bon, ça permettra à d'autres de te donner des conseils plus précis. Parce que là moi je sais pas faire ça hein , même si j'aimerais bien, je t'ai juste donné des trucs que j'essaierais, sans garantie que ce soit beaucoup mieux.

Là tu peux voir aussi l'importance des yeux pour le réalisme. Et pour tes shaders il faudrait encore plus de variation dans les teintes et la brillance. Tu en as déjà fait pas mal mais simplement pour l'instant ça fait plutôt pâte à modeler ton affaire. Par exemple la peau est plus claire autour de la bouche sur ta deuxième référence, tu as le Pointiness qui peut peut-être te permettre d'obtenir facilement des variations intéressantes. Pas forcément très facile à contrôler, mais tu peux essayer voir ce que ça donne.

Et l'éclairage sera aussi sans doute très important mais là, désolé, je suis une bille

Projet intéressant à suivre en tout cas, j'espère que tu pourras nous proposer de belles avancées rapidement

Contribution le : 08/09/2019 18:38
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
Touriste
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28/07/2019 10:56
Post(s): 10
Bonjour à tous,

Après quelques semaines, je viens vous montrer les quelques améliorations que j'ai apporté à mon pokémon à l'aide de vos conseils.



N'hésitez pas à me transmettre votre avis :)

Anthony

Contribution le : 26/09/2019 11:37
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1877
je trouve ça mieux !
perso je dirais que :

- la pose est un peu rigide
- la base des oreilles ne devrait sans doute pas être si droite étant donné que la surface est plissée
- manque un peu de transparence là où on en attend (via le SSS ou autre), cf les oreilles, la crête et la colerette, ce serait pas mal qu'on n'ait pas l'impression que le personnage est fait d'un unique material

Contribution le : 26/09/2019 11:48
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Re: Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon)
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

D'accord avec moonboots, la texture de peau donne pas mal, ça pourrait peut-être être encore amélioré, mais je saurais pas t'aider pour aller plus loin.
Je pense que tu devrais revoir aussi les pattes, surtout à l'arrière. Si on s'inspire des pattes d'un chat, elles ne devraient pas être en contact de cette manière avec le sol.

Contribution le : 26/09/2019 14:42
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