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Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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16/04/2012 15:12
Post(s): 997
Bonjour à tous,

Petite question qui n'a peut-être pas de réponse.
Je réalise actuellement des travaux avec le VSE de blender et je suis confronté à un souci qui ralentit mon travail. Dans ce que je dois faire il me faut sélectionner des images dans mes dossiers mais pas toutes, une image sur six exactement. J'appuie sur shift et sélectionne toutes mes images, et ça fonctionne, mais j'aimerais savoir s'il y a moyen d'automatiser le truc, un genre de checker deselect...
Je vois déjà le petit malin qui va me dire de supprimer de mon dossier les images qui ne servent à rien, mais j'en ai besoin pour la sélection suivante, également de six en six mais avec un autre point de départ.

S'il n'y a pas de solution, je continuerai à faire comme avant.

Merci de m'avoir lu.

Alain

Contribution le : 10/09 14:03:47
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 496
Salut Fox,
j'ai fait un truc à l’arrache, que les puristes du code me pardonne mais je pense que celà te sera utile et répondra à ta question.
import bpy
import os
from pathlib import Path

##########################################################################################
#################################         PARAMETRES          ############################
##########################################################################################
LeChemin = Path('J:/test')  ### chemin absolu où se trouve la sequence
Piste = 1                   ### strip ou sera ajouter les images
StartFrame = 0              ### on insert à partir de quelle frame? O -> début 1ère frame  
NbFrame = 6                 ### Nombre de frame , importe toutes les N frames

bpy.context.area.type = 'SEQUENCE_EDITOR'
i = 1
j = 1 
for root, dirs, files in os.walk(LeChemin, topdown=False):
    for name in files:
        #print(name)
        if not(i%NbFrame):
            bpy.ops.sequencer.image_strip_add(directory=str(LeChemin), files=[{"name":name, "name":name}], show_multiview=False, frame_start=j+StartFrame, frame_end=j+StartFrame, channel=Piste)
            j += 1
        i += 1
bpy.context.area.type = 'TEXT_EDITOR'


ca permet d'importer dans le VSE une séquence d'image provenant d'un dossier.
Il y a 4 paramètres à renseigner , dont le 1er indispensable :
-LeChemin : le chemin du dossier ; par exemple sous windows , ca donne C:/mondossier
-sur quelle strip on importe ; comportement par défaut : s'il y a déjà quelques chose ça importe sur la piste n+1
-StartFrame : ou (dans le temps/à quelle frame) placer l'import de séquence sur la timeline ( 0 par défaut = frame 1)
-NbFrame : le nb de frame qu'on garde ; par défaut içi 6 , donc ça importera les frames 6,12,18,24,36,etc ; si on mets 10 , ca importera 10,20,30,40,50 etc etc ...
J'avais ajouté (et je l'ai retiré après coup)la possibilité de définir la durée de chaque frame, mais je me suis dis que dans la majorité des cas , ben on importe une image sur une frame quoi...

FICHIER BLEND EXEMPLE
Voilà, voilà ,
voisin

Contribution le : 11/09 00:33:25
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 997
Salut voisin

Je réponds un peu tard mais les semaines passent à une vitesse vertigineuse.
Je te remercie de t'être penché sur mon problème. Je regarde ce que ça donne et te tiens au courant.

Alain

Contribution le : 21/09 13:31:29
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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16/04/2012 15:12
Post(s): 997
Re

Je viens de mesurer l'étendue de mon ignorance en script (je n'en ai jamais utilisé). Je n'arrive à rien certainement parce que je n'ai même pas les bases nécessaire pour utiliser ce que tu as créé. J'ai tenté ton fichier exemple pour voir, j'ai remplacé le dossier par celui où se trouvent mes images mais ça ne me donne que des messages d'erreur.
Je vais de ce pas tenter une initiation à pithon pour voir si mon cas est irrécupérable ou pas.


Contribution le : 21/09 14:14:13
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 496
Salut Fox,
c'est bizarre que tu aies des erreurs il n'y a pourtant juste qu'à changer que le chemin et mettre le nombre de frames que tu veux garder.

As-tu bien fait attention au chemin? Si tu fais un copier/collier depuis un explorateur windows le chemin c'est par exemple:
c:\machinchoutte\bidule\toto\render3D

il faut remplacer les '\' en '/' pour que cela marche comme çà :
c:/machinchoutte/bidule/toto/render3D

Hésite pas à me dire si tu galères, je peux sans problème faire une petite vidéo qui explique plus en détails et avec des exemples avec plusieurs chemins et nombres d'images.

Contribution le : 21/09 17:27:31
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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16/04/2012 15:12
Post(s): 997
Merci de ta réponse.

Première erreur corrigée, je ne savais pas pour les / et les \
Par contre il me donne toujours une erreur en me disant d'aller voir la console, qui ne me dit rien de plus...

Donc, j'accepte avec empressement ta proposition de vidéo (ou un petit gif)

En regardant ton script, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui manque par rapport à ce dont j'ai besoin : si j'ai bien compris tu peux aller de 6 en 6 en partant de la 6è image ou de 10 en 10 en partant de la 10è, or j'ai besoin d'aller de 6 en 6 depuis la première, puis depuis la 2è puis depuis la 3è etc... dis-moi si ton script le peut ou s'il y a quelque chose à changer.

Et je vais quand même voir si je trouve des tutos sur python et blender. J'aimerais bien apprendre à faire ça comme un grand.

Contribution le : 21/09 18:13:09
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 496
Salut Fox,
Pour avoir plus des détails sur ce qu'il se passe avec le python et les erreurs éventuelles , démarre ton Blender en ligne de commande (depuis le powershell de Win10 et/ou ligne de commande cmd pour version antérieure).
Pour moi ça donne un truc comme ça :
&'C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\blender.exe'

Là-dedans tu auras plus d'infos.


Sinon, j'ai modifié des petites choses dans mon script:
Le comportement de base importe maintenant depuis la 1ère image(c'est plus logique oui , lol , ), j'ai renommé certains paramètres pour être plus cohérent avec la fonctionnalité derrière et ajouté un nouveau paramètre qui permet de choisir à partir de quelle image on commence l'import ; c'est ce que tu voulais faire à priori :
Citation :

FoxRock a écrit:
[...]
or j'ai besoin d'aller de 6 en 6 depuis la première, puis depuis la 2è puis depuis la 3è etc... dis-moi si ton script le peut ou s'il y a quelque chose à changer.


Par contre, je ne sais pas (encore..) comment faire pour choisir directement le chemin depuis un selecteur de ficher dans blender ça serait plus simple que de taper le chemin en dur , dans le script .
Si j'ai le temps et la motivation..., faudrait que je regarde comment en faire un addon avec des boutons et tout et tout ... Ca serait plus simple à l'utilisation , mais là pour le moment ça dépasse mes connaissances en python et blender.


Voilà donc le code de cette version V2 de mon script :
import bpy
import os
from pathlib import Path

##########################################################################################
#################################         PARAMETRES          ############################
##########################################################################################
LeChemin = Path('J:/test')  ### chemin absolu où se trouve la sequence
Piste = 1                   ### strip ou sera ajouté les images
StripStartFrame = 1         ### on insert la séquence à partir de quelle frame dans la TimeLine ? 
StartFrame = 1              ### on démarre à partir de quelle image
NbFrame = 6                 ### Nombre de frame de décalage


bpy.context.area.type = 'SEQUENCE_EDITOR'
i = 0
j = 1
for root, dirs, files in os.walk(LeChemin, topdown=False):
    for name in files[StartFrame-1:]:
        if not(i%NbFrame):
            bpy.ops.sequencer.image_strip_add(directory=str(LeChemin), files=[{"name":name, "name":name}], show_multiview=False, frame_start=j+StripStartFrame-1, frame_end=j+StripStartFrame-1, channel=Piste)
            j += 1
        i += 1
bpy.context.area.type = 'TEXT_EDITOR'






Comme promis : Le Tuto vidéo


Et un nouvel exemple en version V2 Le Fichier .blend exemple V2



Contribution le : 22/09 12:06:02
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 997
Super ! Tout fonctionne ! Merci mille fois !

Mais par contre, grâce à (ou à cause de) toi, je vais être obligé de me mettre à la 2.8 qui a l'air très bien mais qui va m'obliger à réapprendre plein de choses. En effet le problème avec ton script c'est qu'il ne fonctionnait pas sur ma 2.77.

Donc, motivation, heure d'apprentissage et ça devrait le faire.

Je reviens aussi sur ce que tu disais au début sur ce que tu avais ajouté puis retiré, à savoir la possibilité de déterminer la durée des images. Pour ce que je fais avec ce script, ce serait utile. Si tu peux juste me dire la ligne de code à ajouter et où la mettre... je pense que je commence à comprendre un peu la logique de python...

Merci encore, et si tu passes par chez moi, arrête toi pour boire une bière

Contribution le : 22/09 18:01:32
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Re: Selection d'images pour le VSE
OverdOzed
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05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 496
Re,
La V3 ! avec son Fichier blend Exemple V3
J'ai donc ajouter le paramètre DureeFrame (par défaut à 1) ; juste à changer par le nombre voulu

Le script V3 :
import bpy
import os
from pathlib import Path

##########################################################################################
#################################         PARAMETRES          ############################
##########################################################################################
LeChemin = Path('J:/test')  ### chemin absolu où se trouve la sequence
Piste = 1                   ### strip ou sera ajouté les images
StripStartFrame = 1         ### on insert la séquence à partir de quelle frame dans la TimeLine ? 
StartFrame = 1              ### on démarre à partir de quelle image
NbFrame = 1                 ### Nombre de frame de décalage
DureeFrame = 1              ### Durée en nombre d'images de chaque image insérée

bpy.context.area.type = 'SEQUENCE_EDITOR'
i = 0
j = 1
for root, dirs, files in os.walk(LeChemin, topdown=False):
    for name in files[StartFrame-1:]:
        if not(i%NbFrame):
            bpy.ops.sequencer.image_strip_add(directory=str(LeChemin), files=[{"name":name, "name":name}], show_multiview=False, frame_start=j+StripStartFrame-1, frame_end=j+StripStartFrame-1+(DureeFrame-1), channel=Piste)
            j += 1 + (DureeFrame - 1)
        i += 1
bpy.context.area.type = 'TEXT_EDITOR'


Je pense pouvoir faire une version du script pour blender 2.7., si tu veux ?
Pour ma part, je me fais violence avec cette 2.8 et me force à l'utiliser (ça me fait tout pareil qu'au passage en 2.4<->2.5).
Je perds un temps fou avec certains trucs...
Le pire !! : j'ai même osé passer au clic gauche par moment ; là par contre, je dois avouer que les réflexes , seront longs, trèèèèès longs à oublier.
Et de toute façon
Pareil si tu passes du coté de chez moi, passe me voir

Contribution le : 23/09 00:38:30
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