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Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 11
Bonjour à tous ,

voilà j'ai fais une robe pour un personnage (image jointe)



Mais j'aimerais faire en sorte de contrôler le robe.
Un peu comme une sorte d'armature.

Car ce personnage va me servir pour un jeu, elle va donc marcher, courir et sauter, bref, elle va faire de nombreux mouvements où la robe va devoir réagir en conséquence.

Le truc c'est que j'aimerais savoir, comment feriez vous si vous étiez à ma place ?

Après bien sur j'ai parlé d'armature, car il fallait bien mettre au mot la dessus, mais si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Par ailleurs j'ai déjà essayer avec la simulation 'Cloth' mais cela ne m'arrange pas car la robe réagit à la physique et se plie, alors que je voudrais la contrôler moi-même.

J'ai également essayé de créer une armature pour la robe mais il m'affiche :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Après si jamais il n'y avais que la solution de l'armature, alors comment feriez-vous ? Ou alors, n'auriez vous pas un tuto pour me filer un coup de main ?

(Car perso, de mon côté je n'ai trouvé que des tutos pour d'autres logiciels tel que Maya ou 3ds max, alors que j'aimerais pouvoir le faire avec blender )

Merci d'avance pour vos réponse.

Contribution le : 10/09 18:40:31
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Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
j'essaierais un truc comme ça : des bones qui suivent la robe verticalement, et tu parentes le premier de chaque série (en haut) au bone en bas de la colonne vertébrale


Contribution le : 10/09 18:53:11
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Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 11
Bonjour Moonboots,

j'ai effectivement essayé de faire ceci mais je me retrouve avec le message :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Lorsque que je bouge un bone, il se passe nada.

Aurais-tu une idée de comment résoudre ça ou alors vais-je être obligé de refaire entièrement la robe ?

Contribution le : 10/09 19:06:04
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Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
ben ça n'a rien à voir avec cette solution mais plutôt avec ta topologie, peut-être peux-tu partager ton perso (la robe seulement si tu veux)

Contribution le : 10/09 19:27:37
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Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 11
J'avoue que j'ai peut-être pas trop bien fait mon mesh, mais bon je te laisse voir.

Tiens voilà le fichier :

https://www.cjoint.com/c/IIksOUeuHKY

Contribution le : 10/09 19:42:09
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Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
effectivement il y a un problème, ça vient du haut de la robe, si tu fais un remove doubles ça marche, mais ça détruit peut-être ta topology, et puis il y a de toute façon des corrections à apporter en weight paint mode

de tout façon ta topologie n'est pas belle, si tu peux retopologiser ta robe et ne garder qu'une version low-poly qu'avec des quads ce ne serait pas mal ;)

Contribution le : 10/09 19:57:03
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Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 11
Ok je comprends, par contre, comment je pourrais la mettre/faire en Low-poly ?

Et c'est quoi les queds ?

Désolé, j'ai pas un gros niveau

Contribution le : 10/09 20:04:44
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Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1375
Je crois qu'il voulait dire "quads", ça veux dire plan à 4 points.

En effet, les plans à 4 point, plutôt que les tri (triangle = 3 points) donnent un meilleur rendu pour la déformation, entre autre.

Contribution le : 10/09 20:25:55
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Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 11
Ok, je comprends mieux

Effectivement, c'est vrai que j'avais vu un tuto montrant l'utilité des quatres coins.

Je devrais me l'imprimer dans le crâne, ce serait pas mal pour la suite.

D'ailleurs c'est mieux pour les subdivisions et les découpes.


Bon du coup merci du coup de main, je vais m'y remettre quand j'aurais du temps et je posterai le résultat.

Contribution le : 10/09 21:05:08
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