Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
big_rendu_compo_web.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
Bonjour à tous ,

voilà j'ai fais une robe pour un personnage (image jointe)



Mais j'aimerais faire en sorte de contrôler le robe.
Un peu comme une sorte d'armature.

Car ce personnage va me servir pour un jeu, elle va donc marcher, courir et sauter, bref, elle va faire de nombreux mouvements où la robe va devoir réagir en conséquence.

Le truc c'est que j'aimerais savoir, comment feriez vous si vous étiez à ma place ?

Après bien sur j'ai parlé d'armature, car il fallait bien mettre au mot la dessus, mais si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Par ailleurs j'ai déjà essayer avec la simulation 'Cloth' mais cela ne m'arrange pas car la robe réagit à la physique et se plie, alors que je voudrais la contrôler moi-même.

J'ai également essayé de créer une armature pour la robe mais il m'affiche :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Après si jamais il n'y avais que la solution de l'armature, alors comment feriez-vous ? Ou alors, n'auriez vous pas un tuto pour me filer un coup de main ?

(Car perso, de mon côté je n'ai trouvé que des tutos pour d'autres logiciels tel que Maya ou 3ds max, alors que j'aimerais pouvoir le faire avec blender )

Merci d'avance pour vos réponse.

Contribution le : 10/09 19:40:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1578
j'essaierais un truc comme ça : des bones qui suivent la robe verticalement, et tu parentes le premier de chaque série (en haut) au bone en bas de la colonne vertébrale


Contribution le : 10/09 19:53:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
Bonjour Moonboots,

j'ai effectivement essayé de faire ceci mais je me retrouve avec le message :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Lorsque que je bouge un bone, il se passe nada.

Aurais-tu une idée de comment résoudre ça ou alors vais-je être obligé de refaire entièrement la robe ?

Contribution le : 10/09 20:06:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1578
ben ça n'a rien à voir avec cette solution mais plutôt avec ta topologie, peut-être peux-tu partager ton perso (la robe seulement si tu veux)

Contribution le : 10/09 20:27:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
J'avoue que j'ai peut-être pas trop bien fait mon mesh, mais bon je te laisse voir.

Tiens voilà le fichier :

https://www.cjoint.com/c/IIksOUeuHKY

Contribution le : 10/09 20:42:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1578
effectivement il y a un problème, ça vient du haut de la robe, si tu fais un remove doubles ça marche, mais ça détruit peut-être ta topology, et puis il y a de toute façon des corrections à apporter en weight paint mode

de tout façon ta topologie n'est pas belle, si tu peux retopologiser ta robe et ne garder qu'une version low-poly qu'avec des quads ce ne serait pas mal ;)

Contribution le : 10/09 20:57:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
Ok je comprends, par contre, comment je pourrais la mettre/faire en Low-poly ?

Et c'est quoi les queds ?

Désolé, j'ai pas un gros niveau

Contribution le : 10/09 21:04:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1386
Je crois qu'il voulait dire "quads", ça veux dire plan à 4 points.

En effet, les plans à 4 point, plutôt que les tri (triangle = 3 points) donnent un meilleur rendu pour la déformation, entre autre.

Contribution le : 10/09 21:25:55
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
Ok, je comprends mieux

Effectivement, c'est vrai que j'avais vu un tuto montrant l'utilité des quatres coins.

Je devrais me l'imprimer dans le crâne, ce serait pas mal pour la suite.

D'ailleurs c'est mieux pour les subdivisions et les découpes.


Bon du coup merci du coup de main, je vais m'y remettre quand j'aurais du temps et je posterai le résultat.

Contribution le : 10/09 22:05:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 03:43
Post(s): 12
Bon du coup, c'est bon j'ai réussi.
Effectivement cela fonctionne mieux (je l'avais mal fait )

(excusez moi pour cette réponse tardive )

mais bon voilà le résultat ...

https://www.zupimages.net/up/19/39/bbca.png

Contribution le : 26/09 12:42:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 69 Aujourd'hui 13:30:42
Hook 
Questions & Réponses Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 8 79 Aujourd'hui 10:41:02
Horemheb 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 194 Aujourd'hui 09:31:56
makhaon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d 8 208 Hier 22:56:16
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 78 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 126 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14048 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGE - son 3D, cône inner angle 1 157 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 103 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 84 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 219 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 557 08/10 20:41:37
docouatzat 
Questions & Réponses Problème Compositing 2 153 06/10 23:44:45
Rimpotche 
Questions & Réponses Surface a partir de 2 courbes fermées de beziers non coplanaires 9 204 06/10 22:58:28
ewok2 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Layout/Modelling 2 126 06/10 20:02:53
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] blender 2.8 et 2.79 ensemble 3 132 06/10 15:54:46
sapajou 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Inset faces/Bevel bug ? 2 104 06/10 15:06:24
blendinfos 
Questions & Réponses Problème de rendu sur une animation de fumée 1 116 06/10 15:01:01
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : item "Filter Addon" 3 127 06/10 13:24:28
blendinfos 
Questions & Réponses export textures avec .obj 0 104 05/10 22:11:09
Gildas 

Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (dont 31 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 55


plus...
Nouveaux membres
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
thelightoi 10/10/2019
nathanrogee 6/10/2019
Nek 6/10/2019
Gildas 5/10/2019
PymBlender 5/10/2019
WILFRIED 5/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445