Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
niels5jl.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Problème avec la symétrie
Touriste
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 14
Bonjour je rencontre un problème avec la symétrie et le modifieur mirror. J'ai commencé la partie gauche d'un corps et j'aimerais le compléter par une symétrie mais ça ne marche pas comme je voudrais. En mode objet, j'ai établi l'origine avec le curseur 3D en le plaçant sur la vue de face. En mettant le modifieur mirror la partie symétrique n'apparait pas comme il faut ; En mettant Z comme axe, la partie symétrique s'affiche tête en bas, alors que l'axe est semble t'il le bon. En mettant X comme axe de symétrie les deux parties symétriques se retrouvent dans le bon sens ( ?! ) mais l'une dans l'autre ( ?! ). On dirait que dans la vue de droite la position du curseur pose problème mais peut-être cela vient-il d'autre chose. Merci d'avance de votre aide

Contribution le : 12/09 12:05:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Bonjour

A mon avis si tu lis ca tu devrais t'en sortir .

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=47690&forum=1

ce doit être l'origine de ton objet qui n'est pas bien placé .

Contribution le : 12/09 12:55:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1447
Salut,

Il suffit peut-être d'appliquer la Location et la Rotation de ton objet (Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation).

Le Mirror se fait par rapport aux axes locaux de l'objet.

Contribution le : 12/09 16:25:13
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Touriste
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 14
J'ai fait shift + S et Cursor to Selected puis ctrl + alt + shift + C et "Origin to 3D Cursor" le petit rond orange ( le centre de l'objet ? ) ne se met pas sur le curseur 3D

Avec Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation ça semble mieux. Mais les 2 parties sont encore imbriquées. Il semble que c'est le petit rond orange qui pose problème, je n'arrive pas à le déplacer pour le mettre sur l'axe de symétrie

Contribution le : 13/09 11:10:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Le point orange c'est l'origine de ton objet c'est lui qui te pose problème à mon avis .
pour le bouger mets ton curseur 3D la ou il faut c'est a dire à la symétrie de ton objet . En mode objet tu as dans le menu obtenu avec la touche T set origine tu choisis origine to 3D cursor et ton point orange se déplacera au curseur 3D

Contribution le : 13/09 11:19:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Salut,
Le petit rond orange doit être l'origine de l'objet.
Il faut en effet que tu le mettes sur l'axe de symétrie.
Il y a plusieurs moyens d'y arriver, graphiquement, numériquement et avec des fonctions dans les toutes dernières versions.
Donc, graphiquement, sélectionne un vertex qui se trouve sur l'axe de symétrie, fais MAJ-S "Cursor to Selected". Le curseur 3D est donc à présent sur l'axe. Puis Object "Origin to Cursor3D". L'origine ne sera peut-être pas où tu veux, mais elle va au moins être dans le plan de symétrie. Tu peux la déplacer alors dans ce plan où ça t'arrange par la méthode précédente.
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X.

Contribution le : 13/09 11:27:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Touriste
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 14
Posté trop tôt je vous redis ça

Contribution le : 13/09 11:36:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Touriste
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 14
Le point de pivot c'est l'origine ?

Citation :
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X



Je ne sais pas comment faire ça

Contribution le : 13/09 11:50:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Non, le pivot point, c'est un point non visible qui peut prendre différentes valeurs (point médian, curseur3D, origines individuelles en mutisélection, élement actif, centre de la boîte contenant l'objet) et qui est le centre provisoire des rotations et des scales, il n'a pas toujours à voir avec ton objet.
Pour le trouver, son icône est dans la barre (inférieure ou supérieure) et représente deux cercles qui se pénètrent.

Dans quelle version es-tu ? En général, il vaut mieux dire dès le début dans quelle version on est, car il y a des différences entre les versions 2.7x et 2.8x. Ça nous aide à mieux te répondre.

Contribution le : 13/09 12:14:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Touriste
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 14
J'ai la 2.7.7
J'ai trouvé le bouton pivot point mais j'ignore comment faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie.

Contribution le : 13/09 16:33:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender 2.80 ne démarre pas 0 3 Aujourd'hui 16:51:31
touvenant 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 4 191 Aujourd'hui 16:27:31
WinZs 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 85 Aujourd'hui 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 205 Aujourd'hui 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 89 Aujourd'hui 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 104 Aujourd'hui 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 85 Hier 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 168 Hier 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247639 Hier 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses MIDI to Blender 5 161 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 128 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 154 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 170 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses Comportement 2.8    [1][2] 12 534 17/09 14:28:25
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 140 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 147 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 130 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 172 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 404 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 265 14/09 08:42:16
Guppy88 

Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 38 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 78


ebrain, touvenant, moonboots, plus...
Nouveaux membres
metalu 20/9/2019
Anton78 20/9/2019
paquetdemouchoirs 20/9/2019
Mecanicus 16/9/2019
surfer10 16/9/2019
tokoji 15/9/2019
bolfab 13/9/2019
lolozen 9/9/2019
madmax-elkana 7/9/2019
karlouch 5/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445