Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
la baleine dansante.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09 12:35:36
Post(s): 3
Bonjour,

comme en photographie, j'aimerais pouvoir flouter le premier plan d'une scène tout en gardant le reste de la scène bien net jusqu'à l'infini (le fond du monde inclu),
je n'ai pas réussi à obtenir cet effet en utilisant le Depth of Field (Blender v. 2.76).

Merci pour votre aide.


Anton.

Contribution le : 20/09 12:53:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1699
Salut, Anton et bienvenue sur le

Tu peux faire du compositing, c'est-à dire rendre deux scènes, chacune sur un layer avec chacune sa caméra, la caméra qui filme le premier plan avec sa Depth of Field, l'autre au même emplacement qui filme le reste, sans.
Et mixer les deux.
Mot-clef : "Compositing" pour tes recherches.

Contribution le : 20/09 15:08:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09 12:35:36
Post(s): 3
Merci Rimpotche pour votre réponse pertinente et rapide, j'essayerai avec les layers; je voulais un effet progressif vu que l'objet du premier plan est
une grande structure (pyramide de Khéops réalisée en 3D simplifiée, voir rendu ci-dessous) qui s'etend au delà du premier plan...
Idéalement, je voulais donc un premier plan flou de la structure qui devienne progressivement net afin que l'on puisse bien distinguer les silhouettes
en contrebas et l'horizon, le problème de l'image jointe c'est que le fond redevient flou avec le Death of Field de base qui fait la mise au point sur une zone de la scène et floute tout le reste.

rendu

Contribution le : 20/09 15:52:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1468
Salut,

Toujours au compositing, tu peux utiliser la sortie Z du rendu qui te renvoie la distance de chaque point à la caméra lors du rendu.
Un coup de Converter/Math/Power (x -> 0.9^x par exemple) pour transformer ces distances en nombres entre 0 et 1 (visualisées par des teintes du noir au blanc ci-dessous), un ColorRamp pour ajuster, ensuite tu peux utiliser ces valeurs pour mixer ce que tu veux.

Voilà un exemple que j'ai fait il y a quelque temps, j'ai rouvert mon projet sur la 2.80, j'ai l'impression que la sortie Z s'appelle Depth maintenant, et là j'avais mis la distance au carré d'abord (je ne sais plus pourquoi). Ensuite j'ai mixé avec une couleur sombre pour un effet d'immersion, mais dans ton cas il faudrait mixer une image nette et une image floutée.





Contribution le : 20/09 18:20:16
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09 12:35:36
Post(s): 3
merci busanga pour votre réponse illustrée, une autre piste à explorer...


Contribution le : 20/09 20:43:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Duplication de groupe dans Blender 2.8? 1 25 Aujourd'hui 15:32:46
moonboots 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 23 Aujourd'hui 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 118 Aujourd'hui 13:07:02
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 11 268 Aujourd'hui 12:51:25
Guppy88 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 2 221 Aujourd'hui 11:30:39
Redstar 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 101 Hier 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 228 Hier 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 99 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 138 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14082 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 171 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 109 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 90 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 230 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 570 08/10 20:41:37
docouatzat 
Questions & Réponses Problème Compositing 2 162 06/10 23:44:45
Rimpotche 
Questions & Réponses Surface a partir de 2 courbes fermées de beziers non coplanaires 9 213 06/10 22:58:28
ewok2 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Layout/Modelling 2 132 06/10 20:02:53
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] blender 2.8 et 2.79 ensemble 3 141 06/10 15:54:46
sapajou 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Inset faces/Bevel bug ? 2 113 06/10 15:06:24
blendinfos 

Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 83


plus...
Nouveaux membres
RochelleTh 15/10/2019
OlaRobb374 15/10/2019
LakeshaRed 15/10/2019
DeneseLang 15/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
thelightoi 10/10/2019
nathanrogee 6/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445