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Démarrage pour une modélisation
Touriste
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25/09 09:30:03
Post(s): 2
Bonjour

J'ai découvert récemment Blender car je souhaite l'utiliser pour créer des objets que je compte ensuite imprimer en 3D.
J'ai débuté par des tutoriels glanés ici ou là, en commençant par des objets "simples".
J'essaye de monter d'un cran progressivement pour arriver finalement à obtenir ce boîtier arduino :
[img align=left]http://pasteall.org/pic/show.php?id=8dcbdebfa4ced2b0b6e786eea3cc8926[/img]

Je compte y aller pas à pas, étape par étape en allant un peu plus loin dans le détail à chaque fois.
Ma première étape est de créer le cadre du boitier (sans me soucier du reste) mais je bloque pour partir : quelle est la meilleure solution pour démarrer ?
Merci d'avance pour l'aide

Contribution le : 25/09 09:40:25
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Re: Démarrage pour une modélisation
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonjour nlbmoi

Quelles bases de Blender avez-vous pour démarrer ?

Je pense que l'une des premières étapes est de se repérer à peu près dans l'interface (en 2.79 pour moi )

Contribution le : 27/09 20:47:49
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Re: Démarrage pour une modélisation
Touriste
Inscrit:
25/09 09:30:03
Post(s): 2
Bonjour

Je suis débutant mais j'ai regardé plusieurs tutos. Au niveau de l'interface, ça va je commence à voir où se situe les différents éléments.
En y allant doucement, j'ai réussi à faire un rectangle avec le petit rebord (avec des extrusions) mais le résultat est un peu décevant car je n'arrive pas à créer les volumes : là ou j'ai extrudé, la vue de dessus ou de côté me donne la bonne forme mais par contre en-dessous de l'extrusion c'est du vide.
J'ai essayé avec Solidify mais sans résultat

Contribution le : 28/09 09:22:58
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Re: Démarrage pour une modélisation
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Salut, nlbmoi.

Ta démarche semble prometteuse, et si tu n'as pas réussi avec Solidify, c'est peut-être que tu n'as pas assez fait varier le paramètre "Thickness" (épaisseur).

(Tu aurais également pu partir d'un contour exact en courbe de Bézier, ou d'un tracé vectoriel ".svg")

Ceci dit, c'est bien que tu te familiarises avec le modificateur Solidify, mais il est un peu tôt dans ta modélisation pour l'utiliser. Tu devrais d'abord faire sa surface extérieure précise. (En t'aidant d'un blueprint, d'un plan ou d'une photo).

Rajouter des loopcuts près des extrémités en X et en Y pour pouvoir faire des chanfreins (Bevel) qui arrondiront les angles. De même pour le haut qui possède un "décroché".
Les loopcuts sont nécessaires pour que les chanfreins s'appliquent uniquement aux angles et que les côtés ne soient pas influencés par les chanfreins et qu'ils restent bien rectilignes.

A part les proportions fausses, ça devrait ressembler à kekchozkomsa :



N'oublie pas à ce stade de faire un CTRL A Scale !

Alors tu pourras faire les arrondis à coups de Bevel.

Ensuite tu pourras t'occuper de l'arrondi du bord inférieur.

Alors seulement quand ton extérieur sera "parfait", tu pourras faire un Solidify. Il te faudra aussi faire le rebord supérieur interne après avoir appliqué le Solidify.

Et faire les encoches à coups de booléens.

Contribution le : 28/09 11:50:59
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Re: Démarrage pour une modélisation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
hello

ci-après quelques tutos très courts :
- un tuto sur le solidify : https://www.youtube.com/watch?v=c15cpHiiC9I
- un tuto sur insérer une image de fond : https://www.youtube.com/watch?v=yrX9Waf9SQM

pour info, dans les options qui existent pour faire un objet, on peut faire le contour d'une image de fond en utilisant l'extrusion d'un vertice : https://www.poleblender.fr/tuto-blender/mod%C3%A9lisation/cr%C3%A9er-un-verre/

Contribution le : 28/09 14:43:20
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Re: Démarrage pour une modélisation
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1511
N'oublie pas non plus que ta pièce est symétrique, donc pense à utiliser un modificateur Mirror pour ne pas répéter trop d'opérations.

Contribution le : 28/09 14:50:24
_________________
Site 3D perso
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Re: Démarrage pour une modélisation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
J'ai continué jusqu'à obtenir quelque chose de similaire à ton image, mais j'avoue que c'est très difficile pour un débutant
d'arriver à ce résultat. C'est une pièce qui paraît simple mais qui est assez complexe, en fait, à cause des arrondis.

Ce serait beaucoup plus simple sans arrondis. S'ils ne sont pas nécessaires, je t'engage à faire du carré.


Contribution le : 28/09 17:58:50
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Re: Démarrage pour une modélisation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Est-ce que c'est ce boîtier-là que tu veux réaliser ?

Sinon, as-tu une référence d'image vue de dessus (et plus si affinités...)?

Si oui, je te fais un tuto.

Contribution le : 29/09 17:56:13
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Re: Démarrage pour une modélisation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 286
bonjour,
Ce serai sympas si l'hauteur nous expliquait à quoi sert se truc. (boitier arduino)
j'ai regardé quelques page j'ai rien compris.

Contribution le : 29/09 18:56:40
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Re: Démarrage pour une modélisation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
@ Tykrane : C'est une interface pour des commandes de toutes sortes, par exemple la domotique, apparemment.
Tu peux consulter la wikipedia.

Contribution le : 29/09 20:17:58
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