Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 344
Bonjour à tous
J'essaie d'animer mon personnage et je coince sur le problème suivant.
Durant la phase d'appui de la jambe droite sur les orteils je voudrais conserver l'angle de départ entre tibia et fémur (indiqué en rouge sur l'image 1) pour favoriser la levée du talon et éviter la position de la 3ème image.



Ce blocage sera ensuite supprimé pour la suite du mouvement.

Actuellement, dans cette phase, les bones du pied, du tibia et du fémur sont contraints par l'IK de l'orteil (fixe) d'une part et le bassin (en mouvement) d'autre part.

Merci d'avance pour vos conseils

Contribution le : 05/10/2019 08:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1778
pour préserver cet angle il faut peut-être que tu lèves un peu le contrôleur et que tu baisses un peu le bassin, non ?

Contribution le : 05/10/2019 09:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 344
Bonjour Moonboots.
L'objectif est de lever plus le talon sans avoir à gérer l'IK de la cheville(inactif durant la phase de lever du talon) ni à baisser le contrôleur du bassin

Contribution le : 05/10/2019 09:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1778
je ne comprends pas, normalement à ce moment de la marche, justement, le bassin descend un peu, de plus je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "ne pas avoir à gérer l'IK", en fait c'est le contrôleur que tu dois bouger un peu (et donc aussi le bassin) pour que la jambe soit dans la position qui t'arrange

Contribution le : 05/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 344
J'ai déjà pris en compte le mouvement de descente du bassin pour obtenir un positionnement correct de l'autre pied au moment du contact et je ne veux pas le descendre plus. En effet, plus je baisse le bassin moins le talon décolle, ce qui va à l'encontre de ce que je souhaite.

J'utilise 2 IK pour contrôler le mouvement du pied.


IK orteils pour gérer la phase où les orteils restent au contact du sol. Chaîne à 3 bones : pied-tibia-fémur. Ce qui laisse toute latitude à l'articulation pied-tibia et permet la montée du talon.

IK cheville pour gérer les mouvements du pied lorsque les orteils ne sont plus au contact du sol. Chaîne à 2 bones : tibia-fémur. Durant cette phase le bone du pied copie la rotation de l'IK cheville pour suivre le mouvement.

Dans la phase de contact des orteils avec le sol l'influence de l'IK orteil est à 1 et celle de l'IK cheville à 0. Pour le reste du mouvement c'est l'inverse. Ce qui me permet d'assurer l'immobilité des orteils durant la phase de décollement du talon, avant la levée du pied.

C'est pourquoi je souhaiterai bloquer (ou limiter) la rotation du tibia par rapport au fémur durant (une partie de) cette phase de levée du talon.

Contribution le : 05/10/2019 11:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Salut, Horemheb.

Tu peux essayer de mettre une "Limit rotation" sur le tibia, mais l'IK prévaudra toujours. Mais si ce n'est qu'à un moment donné, ça devrait "marcher". Faut juste pas trop lever le pied !

Contribution le : 05/10/2019 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bloquer l'angle entre 2 bones
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 344
Salut Rimpotche

J'avais beaucoup hésité à utiliser cette contrainte car le tibia a, dans l'absolu, un mouvement de rotation, entre autres lié au déplacement du corps et à la levée du talon. Or c'est l'angle tibia-fémur que je souhaitais bloquer. D'autre part il fallait combiner l'influence de l'IK et de la limitation de rotation, ce qui me laissait très perplexe

Finalement je n'ai pas eu à bloquer ou limiter l'angle au niveau du genou.
Je me suis rendu compte que la très faible levée du talon n'était pas logique. La contrainte de l'IK devait se répartir sur tous les bones concernés. C'était du au fait que l'IK de la cheville n'était pas nul. Ce que j'ai corrigé.

Je permute l'influence de mes IK à la frame 45 et il me restait un "sursaut de position à la frame 44, ce que j'ai corrigé en affectant une influence légère (0.1) à cette frame et en déplaçant l'IK de la cheville. J'obtiens finalement une levée fluide du talon sans raidissement de la jambe.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas (Lao Tzu). A ce rythme là je ne sais pas quand je vais arriver.

Merci de vous intéresser à mes problèmes.

Contribution le : 05/10/2019 17:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol 4 63 Hier 18:09:00
mly 
Questions & Réponses appliquer une animation NLA 1 21 Hier 16:16:13
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[51] 504 87074 Hier 13:08:43
Hook 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 5 109 Hier 10:25:23
jlf 
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 1 53 Hier 08:47:52
WinZs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 7 166 Hier 00:20:08
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu (débutant) 1 51 30/05 16:16:59
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered 9 153 29/05 21:42:20
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 5 180 29/05 20:59:01
JaAlVir657 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 18 472 29/05 19:06:29
lucky 
Questions & Réponses [résolu] théorie lowpoly / highpoly 3 74 29/05 17:53:57
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 65 6337 29/05 16:40:53
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 4 158 29/05 14:05:18
Crocodile_13 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 108 28/05 14:28:07
Bibi09 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12118 28/05 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 84 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 184 27/05 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 88 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 178 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8875 26/05 01:39:39
Bibi09 

Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 57


Marjorie95, plus...
Nouveaux membres
CharissaWa 31/5/2020
LavonZerch 31/5/2020
Marjorie95 31/5/2020
PERMAFROST 31/5/2020
Samux 30/5/2020
titisteph 29/5/2020
Muffet 27/5/2020
MadK 26/5/2020
Osziy_ 26/5/2020
Elliott42 25/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445