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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Clan Afficionado
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05/05/2010 15:13
De Nantes
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Bonjour,
Impressionnant ! Ça me rappelle les vidéos de Warcraft II.

Je rejoins l'avis de Guppy88 sur les voiles.
J'y mettrais plus de houle car c'est en pleine mer, et sauf à faire dérouler la scène au petit matin brumeux d'un jour d'été, la mer bouge un peu plus en pleine mer, même la méditerranée.
Une petite houle donnerait encore plus de réalisme. Petite houle répétée sur la longueur du bateau. Je sais pas si je suis très clair ... pas une houle de la longueur du bateau.
Par contre ces bateaux étaient suffisamment lourds pour ne pas osciller sur les petites vagues.
Mais là tu mets le doigt dans l'engrenage : houle (un peu mais pas trop) --> les bateaux oscillent (en rythme avec la houle).
Très très beau Wip.
T'as quoi comme config pour que ça tourne 4 jours ? Juste pour me faire une idée pour mon prochain ordi.

Contribution le : 27/10/2019 10:46
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Clan Afficionado
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D'accord, merci pour les précisions concernant le pavillon de la France sous l’ancien régime.

Donc, dans mon projet d'animation, seulement le Soleil Royal (Tourville) porte les anges, enfin le pavillon aux armes de France. La vaisseau de soixante-quatre cannons (et non frégate) La Sirène de 1691, qui à aussi participé à la bataille de la Hougue, est représenté portant un pavillon rouge, ressemblant fortement à l'étendart royal des galères de France : http://spafenlorraine.p.s.f.unblog.fr/files/2012/11/dalstein-sirene.jpg

Dois-je le remplacer avec le pavillon blanc ?

Merci Maquisard pour ton commentaire. C'est assez difficile de représenter correctement le mouvement d'un tel navire, selon l’environnement, la météo, la houle, le poids et la vitesse du navire. Dans le film master & commander, les navires sont moins imposants comparablement au Soleil Royal , mais subissent fortement les mouvements de la houle.

Concernant la configuration de l'ordinateur (tour), je travail avec:
-Processeur: Intel Core i7 6700
-Mémoire: 48Giga DDR4
-Carte graphique: GTX 1070 8G VRAM
-Carte mère: Z170 PRO GAMING

C'est une configuration très moyenne pour la 3D, mais abordable. Si tu travailles sur Blender, Cycles ou Eevee, je te conseil de choisir en priorité une bonne carte graphique.

Contribution le : 28/10/2019 10:47
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Touriste
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Salut !

Je n'ai pas vraiment de remarque à te faire, si ce n'est de te conseiller de bien cibler ce que tu cherches à faire avec ce projet, et de trouver l'équilibre vraisemblance historique/volonté esthétique générale qui va avec. Aussi passionnant que ça puisse être, pas besoin de passer tes après-midis à la BNF pour étudier des plans d'époque si ça ne sert pas ton objectif plus large.

Enfin bref, bon courage pour tout ça, c'est ambitieux mais ça commence franchement bien !

Par curiosité, tu sculptes/modélises tous les éléments décoratifs et sculptures à la main ?

Contribution le : 30/10/2019 21:51
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Clan Afficionado
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Post(s): 42
Bonsoir à tous,

En ce 11 novembre, je vous propose de commémorer les horreurs de la Grande Guerre avec un test d'animation de canons durant bataille navale ! Plus sérieusement, je souhaiterais avoir vos opinions concernant l'animation de la fumée sortant des canons, et plus généralement, l'animation des navires etc.

J'ai pris en compte la plupart des remarques (sauf pour les différents détails de modélisation du soleil royal; trop de travail). les placements des navires ne forment pas véritablement de ligne, ils sont techniquement incorrects, mais logique et plus esthétique pour mon projet d'animation.

Voici une "préviz" de l'animation: https://www.youtube.com/watch?v=2Rphr5PBAx0

Ainsi que des premiers rendus (30 minutes de rendu pour la dernière image...)
https://ibb.co/ZJb1tn4
https://ibb.co/MnLX1T9
https://ibb.co/XsxP4K8

Non, Johnnyp, les décorations proviennent de différents sites répertoriant des status 3d. Je les modifie pour ressembler de loin aux statues "réelles", mais elles sont toutes inexactes. Merci pour les encouragements.

Contribution le : 11/11/2019 17:39
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Hello ju,
Tes rendus sont vraiment très beaux.

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine. Donc désolé si je n'apporte rien de bien constructif.

Le seul détail qui me paraît étrange, c'est la fumée. J'aurais tendance à dire qu'elle devrait être blanche d'après les photos que j'ai pu voir, comme ici.
https://c.wallhere.com/photos/ba/72/canon_eos_70d_digital_color_colorful_nice_saluting-778614.jpg!d

Le bémol avec cette photo, c'est qu'il s'agit d'une cérémonie (contemporaine). Donc le tir peut faire intervenir d'autres composants que ceux utilisés alors, et donc donner une couleur différente à la fumée observée autrefois.

Donc j'ai aussi regardé des peintures d'époque, même si cela reste sujet au côté artistique voulu par le peintre.
On a quelque chose de plus clair comme là.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Coup_de_canon#/media/Fichier:Het_Kanonschot_-_Canon_fired_(Willem_van_de_Velde_II,_1707).jpg

Voilà, c'était une remarque que j'espère pas trop fausse. Mais je vois qu'il y a des personnes bien plus informées, peut-être sauront-elles dire si mes propos sont exacts.

Contribution le : 11/11/2019 21:02
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Clan Afficionado
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29/11/2017 23:22
Post(s): 42
Voici une nouvelle séquence de P01 à P05: https://www.youtube.com/watch?v=wAgaBTMIlUU

J'ai ajouté 3 plans. Les modifications sur le premier plan ne sont pas encore présentes.

Toutes les critiques sont les bienvenues.

Contribution le : 22/11/2019 14:32
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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Post(s): 1871
Super ! Surtout les séquences des canons. Est-ce qu'au début ta lumière rasante et venant de part et d'autre est logique ? On comprend que tu en as besoin pour qu'on puisse voir la coque tribord (?) mais je me demande si ça ne joue pas contre le réalisme. Sinon, on se demande ce qu'on voit à 0:18, si c'est une lentille de longue-vue, est-ce logique d'avoir des détails de l'objet et pas simplement du noir ?

Contribution le : 22/11/2019 16:12
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Bravo, travail impressionnant !

J'émettrais une critique sur la voile dans les premières secondes (0:05 à 0:08), il y a un truc qui jure mais je sais pas trop quoi, est-ce que c'est le "froissage" de la voile qui n'est pas à la bonne échelle ou trop marqué, ou un problème de texture, ou qu'elle manque d'épaisseur, mais en tout cas ça fait un résultat pas très naturel. D'autres sauront peut-être décrire plus précisément ce qui cloche.

Contribution le : 22/11/2019 18:06
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
je pensais aussi à la voile mais je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui n'allais pas, je me demandais aussi si c'était l'épaisseur (?)

Contribution le : 22/11/2019 18:09
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Clan Afficionado
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29/11/2017 23:22
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Merci Bibi09 pour ton commentaire et les encouragements.
Effectivement, la fumée des canons est plus blanche que grisâtre, donc j'ai monté en luminosité la couleur de la fumée, mais comme l'ambiance de ma scène est sombre, j'ai créé un dégradé blanc/gris.

"Est-ce qu'au début ta lumière rasante et venant de part et d'autre est logique ? On comprend que tu en as besoin pour qu'on puisse voir la coque tribord (?) mais je me demande si ça ne joue pas contre le réalisme."
Peux-tu préciser Moonboots ? je ne comprends pas exactement.


À 00:18, il s'agit bien d'une lentille de longue-vue. Dans les films, les graphistes ajoutent ce genre de détails, sur les rebords de la lunette. Mais peut-être est ce trop marqué dans mon plan. Je modifierai ça.

Oui, Guppy08 a commenté au sujet des voiles, plus-haut. La texture n'est pas bonne. J'ai modifié cette dernière, le premier plan est en court de rendu (les modifications ne sont pas présentes sur cette version). Voici un aperçu sur cette image: https://ibb.co/ZJb1tn4

Merci pour vos critiques !

Contribution le : 22/11/2019 21:28
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