Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 314
Bonjour,
Je vous soumets un nouveau problème.
Je voudrais pouvoir choisir entre voir et ne pas voir UNE PARTIE d'un objet.
Comme je n'arrive pas à gérer les mouvements d'un personnage avec ses vêtements (malgré de nombreuses tentatives), j'ai opté pour fusionner le corps et le vêtement qui, de ce fait, suit les mouvements du corps. Le problème que je rencontre est dans la visualisation ou non du vêtement.

La première solution que j'ai mise en œuvre est d'ajouter le shader Transparent BSDF à ma texture et de choisir entre 0 et 1. Ce n'est pas entièrement satisfaisant.



Comme on peux le voir ça laisse une légère séparation (éclairage ?). on dirait une marque de bronzage de cycliste.

Une autre solution exploitée est d'utiliser un shape key avec un facteur d'échelle 0.5 pour faire "disparaître" le maillage à l'intérieur du corps et là aussi de choisir entre 0 et 1.

Y aurait-il d'autres solutions sans avoir à "trafiquer" le maillage ou à créer un objet séparé ? Peux-t-on demander le rendu (ou non) d'un vertex group comme on le fait pour un objet ?

Merci

Contribution le : 13/10 19:18:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Salut,

Pas de solution à te proposer, mais juste pour vérifier que ta différence de teinte ne vient pas d'un truc tout bête, pour ta solution avec le shader Transparent, tu as bien un blanc pur comme couleur (#ffffff) ?

Contribution le : 13/10 19:43:31
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Bonsoir, Horemheb.

Si tu es sur 2.79, tu n'as pas de chance. Cacher les faces avec H (dans le viewport) ne les cache pas au rendu.

Sur 2.8x, si tu fais H sur les faces que tu veux cacher, en plus de les cacher dans le viewport, ça les cache aussi au rendu.

Contribution le : 13/10 23:13:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 314
Bonsoir,
Pour le blanc il doit être pur puisqu'il est à 1 partout. J'aimerais effectivement utiliser le H comme en mode Edit mais en mode Objet.

J'hésite beaucoup à passer sur 2.8, il a certes des avantages (c'est l'objectif des nouvelles versions) mais il faut s'y habituer (j'ai mis 5 ans à m'habituer à l'environnement Blender Render puis Cycle Render). Il faudrait que je prenne le temps de creuser la question pour installer la nouvelle version tout en conservant l'ancienne. Peut-être en 2020 ....

A une prochaine fois.

Contribution le : 13/10 23:52:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Tu peux télécharger la 2.82 ! Faut pas lésiner...

Sans blague, tu télécharges le zip, tu le dézippes dans un répertoire où-ce que tu veux, et tu y lances Blender.exe ou autre si tu n'es pas sur Windows, et le tour est joué.
Tu n'as rien à désinstaller, tu peux te servir de ta version actuelle comme d'habitude.
Même, si ta bécane le permet, tu peux lancer les deux ensemble !
Pourquoi s'en priver ? Rien que pour y jeter un oeil de temps en temps.

Contribution le : 14/10 01:03:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
j'ai du mal à comprendre ce que tu veux, d'abord il faudrait s'assurer qu'on ne peut vraiment pas résoudre ton problème (as-tu essayé le mesh modifier pour bouger ton vêtement ?), ensuite si ton but est de dissimuler une partie de mesh (?) as-tu essayé le modifier Mask qui permet de cacher un vertex group ?

d'autre part je ne comprends pas d'où vient ta marque de cycliste...

Contribution le : 14/10 08:45:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 314
Comme je l'expliquai j'ai du mal à gérer les collisions avec les vêtements lors d'une animation. Donc je fusionne le vêtement avec le corps (vêtement moulant donc pas de jupe, foulard ou autre vêtement qui "flotte"). Je me concentre actuellement principalement sur le mouvement de marche. Un problème à la fois. L'association Ik, shape keys, lattices, auxquels s'ajoutent la gestion des masques de texture suffisent à saturer mes neurones.

Je ne connaissais pas l'usage du Mask Modifier. Je vais tester, ça devrait répondre à mon besoin.

Merci

Contribution le : 14/10 09:06:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
comme je le disais, as-tu essayé d'attribuer à ton short un Mesh Modifier, et c'est la cage créée qui sera riggée à l'armature, et non le mesh du short lui-même ?

Contribution le : 14/10 09:19:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 314
J'ai testé le Mask Modifier ça me va très bien.

Merci

Contribution le : 14/10 10:41:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 314
Bonjour,
c'est juste pour mettre le préfixe Résolu

Contribution le : 15/10 13:07:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 7 146 Aujourd'hui 01:22:54
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 133 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 814 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 18 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 15 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 184 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 56 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 126 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 202 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1879 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 121 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 76 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 191 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 92 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 208 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 100 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24453 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 235 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 462 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 154 08/11 14:18:59
Horemheb 

Qui est en ligne
60 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 60


plus...
Nouveaux membres
KelvinZqk4 14/11/2019
KiraAppleg 14/11/2019
HumbertoCo 14/11/2019
DelilaWool 14/11/2019
FBBCharlie 14/11/2019
LashawndaW 14/11/2019
Delmar37P3 14/11/2019
KieraVanov 14/11/2019
GaryPropst 14/11/2019
DorisSchia 14/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445