Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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Bonjour,
Je vous soumets un nouveau problème.
Je voudrais pouvoir choisir entre voir et ne pas voir UNE PARTIE d'un objet.
Comme je n'arrive pas à gérer les mouvements d'un personnage avec ses vêtements (malgré de nombreuses tentatives), j'ai opté pour fusionner le corps et le vêtement qui, de ce fait, suit les mouvements du corps. Le problème que je rencontre est dans la visualisation ou non du vêtement.

La première solution que j'ai mise en œuvre est d'ajouter le shader Transparent BSDF à ma texture et de choisir entre 0 et 1. Ce n'est pas entièrement satisfaisant.



Comme on peux le voir ça laisse une légère séparation (éclairage ?). on dirait une marque de bronzage de cycliste.

Une autre solution exploitée est d'utiliser un shape key avec un facteur d'échelle 0.5 pour faire "disparaître" le maillage à l'intérieur du corps et là aussi de choisir entre 0 et 1.

Y aurait-il d'autres solutions sans avoir à "trafiquer" le maillage ou à créer un objet séparé ? Peux-t-on demander le rendu (ou non) d'un vertex group comme on le fait pour un objet ?

Merci

Contribution le : 13/10 19:18:18
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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Salut,

Pas de solution à te proposer, mais juste pour vérifier que ta différence de teinte ne vient pas d'un truc tout bête, pour ta solution avec le shader Transparent, tu as bien un blanc pur comme couleur (#ffffff) ?

Contribution le : 13/10 19:43:31
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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Bonsoir, Horemheb.

Si tu es sur 2.79, tu n'as pas de chance. Cacher les faces avec H (dans le viewport) ne les cache pas au rendu.

Sur 2.8x, si tu fais H sur les faces que tu veux cacher, en plus de les cacher dans le viewport, ça les cache aussi au rendu.

Contribution le : 13/10 23:13:34
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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Bonsoir,
Pour le blanc il doit être pur puisqu'il est à 1 partout. J'aimerais effectivement utiliser le H comme en mode Edit mais en mode Objet.

J'hésite beaucoup à passer sur 2.8, il a certes des avantages (c'est l'objectif des nouvelles versions) mais il faut s'y habituer (j'ai mis 5 ans à m'habituer à l'environnement Blender Render puis Cycle Render). Il faudrait que je prenne le temps de creuser la question pour installer la nouvelle version tout en conservant l'ancienne. Peut-être en 2020 ....

A une prochaine fois.

Contribution le : 13/10 23:52:37
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Tu peux télécharger la 2.82 ! Faut pas lésiner...

Sans blague, tu télécharges le zip, tu le dézippes dans un répertoire où-ce que tu veux, et tu y lances Blender.exe ou autre si tu n'es pas sur Windows, et le tour est joué.
Tu n'as rien à désinstaller, tu peux te servir de ta version actuelle comme d'habitude.
Même, si ta bécane le permet, tu peux lancer les deux ensemble !
Pourquoi s'en priver ? Rien que pour y jeter un oeil de temps en temps.

Contribution le : 14/10 01:03:48
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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j'ai du mal à comprendre ce que tu veux, d'abord il faudrait s'assurer qu'on ne peut vraiment pas résoudre ton problème (as-tu essayé le mesh modifier pour bouger ton vêtement ?), ensuite si ton but est de dissimuler une partie de mesh (?) as-tu essayé le modifier Mask qui permet de cacher un vertex group ?

d'autre part je ne comprends pas d'où vient ta marque de cycliste...

Contribution le : 14/10 08:45:26
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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Comme je l'expliquai j'ai du mal à gérer les collisions avec les vêtements lors d'une animation. Donc je fusionne le vêtement avec le corps (vêtement moulant donc pas de jupe, foulard ou autre vêtement qui "flotte"). Je me concentre actuellement principalement sur le mouvement de marche. Un problème à la fois. L'association Ik, shape keys, lattices, auxquels s'ajoutent la gestion des masques de texture suffisent à saturer mes neurones.

Je ne connaissais pas l'usage du Mask Modifier. Je vais tester, ça devrait répondre à mon besoin.

Merci

Contribution le : 14/10 09:06:53
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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comme je le disais, as-tu essayé d'attribuer à ton short un Mesh Modifier, et c'est la cage créée qui sera riggée à l'armature, et non le mesh du short lui-même ?

Contribution le : 14/10 09:19:18
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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J'ai testé le Mask Modifier ça me va très bien.

Merci

Contribution le : 14/10 10:41:02
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Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
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28/01/2015 11:29
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Bonjour,
c'est juste pour mettre le préfixe Résolu

Contribution le : 15/10 13:07:02
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