Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Bonjour,
Je vous soumets un nouveau problème.
Je voudrais pouvoir choisir entre voir et ne pas voir UNE PARTIE d'un objet.
Comme je n'arrive pas à gérer les mouvements d'un personnage avec ses vêtements (malgré de nombreuses tentatives), j'ai opté pour fusionner le corps et le vêtement qui, de ce fait, suit les mouvements du corps. Le problème que je rencontre est dans la visualisation ou non du vêtement.

La première solution que j'ai mise en œuvre est d'ajouter le shader Transparent BSDF à ma texture et de choisir entre 0 et 1. Ce n'est pas entièrement satisfaisant.



Comme on peux le voir ça laisse une légère séparation (éclairage ?). on dirait une marque de bronzage de cycliste.

Une autre solution exploitée est d'utiliser un shape key avec un facteur d'échelle 0.5 pour faire "disparaître" le maillage à l'intérieur du corps et là aussi de choisir entre 0 et 1.

Y aurait-il d'autres solutions sans avoir à "trafiquer" le maillage ou à créer un objet séparé ? Peux-t-on demander le rendu (ou non) d'un vertex group comme on le fait pour un objet ?

Merci

Contribution le : 13/10/2019 18:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Pas de solution à te proposer, mais juste pour vérifier que ta différence de teinte ne vient pas d'un truc tout bête, pour ta solution avec le shader Transparent, tu as bien un blanc pur comme couleur (#ffffff) ?

Contribution le : 13/10/2019 18:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Bonsoir, Horemheb.

Si tu es sur 2.79, tu n'as pas de chance. Cacher les faces avec H (dans le viewport) ne les cache pas au rendu.

Sur 2.8x, si tu fais H sur les faces que tu veux cacher, en plus de les cacher dans le viewport, ça les cache aussi au rendu.

Contribution le : 13/10/2019 22:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Bonsoir,
Pour le blanc il doit être pur puisqu'il est à 1 partout. J'aimerais effectivement utiliser le H comme en mode Edit mais en mode Objet.

J'hésite beaucoup à passer sur 2.8, il a certes des avantages (c'est l'objectif des nouvelles versions) mais il faut s'y habituer (j'ai mis 5 ans à m'habituer à l'environnement Blender Render puis Cycle Render). Il faudrait que je prenne le temps de creuser la question pour installer la nouvelle version tout en conservant l'ancienne. Peut-être en 2020 ....

A une prochaine fois.

Contribution le : 13/10/2019 22:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Tu peux télécharger la 2.82 ! Faut pas lésiner...

Sans blague, tu télécharges le zip, tu le dézippes dans un répertoire où-ce que tu veux, et tu y lances Blender.exe ou autre si tu n'es pas sur Windows, et le tour est joué.
Tu n'as rien à désinstaller, tu peux te servir de ta version actuelle comme d'habitude.
Même, si ta bécane le permet, tu peux lancer les deux ensemble !
Pourquoi s'en priver ? Rien que pour y jeter un oeil de temps en temps.

Contribution le : 14/10/2019 00:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
j'ai du mal à comprendre ce que tu veux, d'abord il faudrait s'assurer qu'on ne peut vraiment pas résoudre ton problème (as-tu essayé le mesh modifier pour bouger ton vêtement ?), ensuite si ton but est de dissimuler une partie de mesh (?) as-tu essayé le modifier Mask qui permet de cacher un vertex group ?

d'autre part je ne comprends pas d'où vient ta marque de cycliste...

Contribution le : 14/10/2019 07:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Comme je l'expliquai j'ai du mal à gérer les collisions avec les vêtements lors d'une animation. Donc je fusionne le vêtement avec le corps (vêtement moulant donc pas de jupe, foulard ou autre vêtement qui "flotte"). Je me concentre actuellement principalement sur le mouvement de marche. Un problème à la fois. L'association Ik, shape keys, lattices, auxquels s'ajoutent la gestion des masques de texture suffisent à saturer mes neurones.

Je ne connaissais pas l'usage du Mask Modifier. Je vais tester, ça devrait répondre à mon besoin.

Merci

Contribution le : 14/10/2019 08:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
comme je le disais, as-tu essayé d'attribuer à ton short un Mesh Modifier, et c'est la cage créée qui sera riggée à l'armature, et non le mesh du short lui-même ?

Contribution le : 14/10/2019 08:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
J'ai testé le Mask Modifier ça me va très bien.

Merci

Contribution le : 14/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Bonjour,
c'est juste pour mettre le préfixe Résolu

Contribution le : 15/10/2019 12:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 23 642 Aujourd'hui 00:40:37
Bibi09 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 28 1350 Aujourd'hui 00:30:52
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation    [1][2] 10 716 Hier 22:15:34
ju 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (sous zone telecom, node stencil)    [1][2][3]...[43] 424 134199 Hier 17:53:53
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] plantage 0 26 Hier 14:35:28
ximtou 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 567 94601 Hier 14:29:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3][4] 31 811 Hier 04:44:09
prometheusx 
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 221 14/07 17:34:15
Mikael 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 70 14/07 16:27:41
OLDSEN 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 378 14/07 15:38:52
Poutrator 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 277 13/07 15:49:03
JaAlVir657 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 115 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9643 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 114 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1077 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 521 09/07 13:35:44
moonboots 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 132 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 444 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 127 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 356 07/07 18:44:19
flahaut 

Qui est en ligne
37 utilisateur(s) en ligne (dont 24 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 37


plus...
Nouveaux membres
SondraEjh 16/7/2020
HiltonLati 16/7/2020
ZHCBella06 16/7/2020
RobynMettl 16/7/2020
BobbieFlin 16/7/2020
Louise12K 16/7/2020
ConradStol 16/7/2020
BarneyT56 15/7/2020
ErnestineL 15/7/2020
DarrellCon 15/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445