(1) 2 »


Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
Bonjour

j'utilise la version 2.8

j'ai voulu importer dans blender, une face créée dans autocad. Celle-ci servant comme support pour créer une façade d'immeuble (caler en XY suivant un plan topo)

j'ai donc édité l'objet, sélectionné une face, choisi le mode Normal (type de repère) et enregistré ce repère pour pouvoir faire des opérations de déplacements, rotation, mise à l'échelle en mode objet.

et là, tout se passe correctement en déplacement et rotation, les axes personnalisés sont bien pris en compte, mais pas pour la mise à l'échelle suivant un seul axe, en X, Y ou Z où le repère n'est pas respecté.

je ne comprends pas du tout pourquoi

si ce-dessous, le fichier pour la personne qui souhaiterait voir précisément

http://dl.free.fr/wMHR94khw (fichier blender)

merci à vous

cdlt

Contribution le : 16/10/2019 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
avec des images c'est peut être plus parlant


mode objet, repère global



définition (en mode edition) du repère personnalisé suivant la face et enregistrement de ce repère



application du repère perso de retour en mode objet




tentative de mise à l'échelle selon l'axe des X non cncluant



pareil selon l'axe Y



quelqu'un parmi vous saurez d'où cela provient ?

merci

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1649
Si tu veux modifier la dimension d'un objet selon ses axes propres tu dois taper deux fois l'axe, exemple : S X X... si tu fais un simple S X ça va seulement redimensionner sur l'axe global... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Contribution le : 17/10/2019 09:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 200
Hello,
essaye de faire un scale en local et non en global (raccourci clavier : s + xx(x fois 2 pour passer en local))

Edit, grillé par moon :D

Contribution le : 17/10/2019 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
Citation :

moonboots a écrit:


merci pour ta (vos) réponses

j'ai appuyé 2 fois sur X ou sur Y pour effectivement tenir compte des axes de l'objet, mais ça ne marche pas

mon objet n'as pas été créé dans blender, et a été importé, son orientation (menu transform) est de 0,0,0 alors que les éléments qui le composent ne sont pas alignés selon le repère général

et tu parles de ses axes propres, est-il possible de redéfinir les axes propres d'un objet ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
Citation :

Sziuny a écrit:

le mode local ne marche pas, parce que j'ai l'impression que le repère de mon objet est aligné avec le repère général

il faudrait que je modifie le repère de mon objet pour l'aligner avec une face

mais est ce possible ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1922
Salut, Paquet.

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat que tu veux obtenir (par exemple dans Autocad) ?

Contribution le : 17/10/2019 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1649
en fait l'axe local de ton objet est calé sur le global mais il n'est pas calé sur les axes des faces de ton objet, d'où le bordel quand tu fais ce genre d'opération, donc je vois deux solutions :

- Tu réalignes l'axe local de ton objet sur les axes de ses faces, je crois que c'est plus simple maintenant avec la 2.8, je vais essayer de trouver un tuto
- Tu fais tes opérations de scale en mode Edit

Contribution le : 17/10/2019 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
Citation :

Rimpotche a écrit:


Bonjour Rimpotche

ça serait pour créer une copie instanciée d'un objet, et lui faire un miroir sans avoir à faire une symétrie dans le mode édition




mais j'y pense, j'ai pas utiliser de modifieur

mais j'aurais quand même voulu savoir si je pouvais jouer sur l'objet avec la mise à l'échelle (en faisant -1 sur un axe), et en même temps savoir comme modifier le repère local de l'objet

merci en tout cas

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 15
Citation :

moonboots a écrit:

merci moon

oui, j'ai fait ce que tu dis pour avoir un résultat, j'ai fait la symétrie de l'objet directement en mode édition, mais ça permet pas de faire de copies instanciées :/

si tu trouves des infos sur le paramétrage du repère local d'un objet ça serait super !

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 1 45 Hier 17:59:11
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 3 144 Hier 17:18:36
stev 
Questions & Réponses entailler texte sur surface courbe en ayant quads 0 25 Hier 16:41:03
ansic 
Questions & Réponses eevee radiosité 1 39 Hier 12:20:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 57 Hier 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 107 Hier 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 396 Hier 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 59 Hier 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 52 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 62 22/02 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 105 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 138 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 54 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75720 21/02 15:36:35
Hook 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 517 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 70 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 149 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1560 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 166 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 91 20/02 12:55:21
dam 

Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 74


plus...
Nouveaux membres
DarcyLoyol 24/2/2020
StephanLan 24/2/2020
MargotCurr 24/2/2020
AnnaEthrid 24/2/2020
LincolnNeu 24/2/2020
Shelby82B4 24/2/2020
BPHEstela0 24/2/2020
MabelTowns 24/2/2020
EstherJohn 24/2/2020
Kristan64Y 24/2/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 25
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 274 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445