(1) 2 »


Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10 18:00:07
Post(s): 4
Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'UV mapping. J'ai un objet relativement simple, des cylindres et un pavé avec 3 trous, j'ai réalisé les coutures de manière à obtenir une carte UV composé de rectangles et de cercles.

Le dépliage est déformé chose classique. Les parties rectangulaires, j'arrive à les redresser. Là où je bute c'est que je ne sais pas comment, dans l'éditeur UV, reformer des vrais cercles à partir des sommets déformés...

Une idée ?

Merci!

Contribution le : 18/10 18:15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
Quelques copies d'écran seraient les bienvenues ;)

Contribution le : 18/10 21:47:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Salut,

Le dépliage diffère parfois suivant la vue dans laquelle tu l'effectues, essaie de te placer dans la vue (de face, de coté ou de dessus) où les cercles sont vues en forme réelle, avant de faire le dépliage.

Contribution le : 18/10 21:53:17
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10 18:00:07
Post(s): 4


Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Donc voici une capture où on voit l'UVmap avec les trous non circulaire. En espérant que ce soit plus clair.

Contribution le : 18/10 22:52:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
La forme du dépliage pour les cercles du bas me laisse penser que les coutures ne sont pas forcément placées où il faut sur cette partie, à vérifier.

Après je ne sais pas si ça joue sur un dépliage, mais la topo n'est pas idéale au niveau des cercles, ce serait mieux d'avoir un faceloop autour des trous et que les triangles et pôles à plus de 4 arêtes ne soient qu'en plein milieu de faces planes, pas sur une arête vive.

On pourrait avoir une vue en perspective solide du mesh pour mieux se rendre compte ? Ou carrément même le .blend si ça ne te dérange pas. Parce que là on ne comprend pas trop combien il y a de vertices sur le cercle central par exemple.

J'y pense aussi, tu pourrais faire ton déplaige en plusieurs fois, avec l'option Project From View, pour conserver tes formes circulaires.

Contribution le : 18/10 23:17:25
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10 18:00:07
Post(s): 4
Voilà le .blend

PS : Est-il possible d'aligner les sommets de l'UVmap sur la grille de l'éditeur UV comme on le fait pour un mesh avec la grille de la vue 3D ?

Contribution le : 19/10 10:55:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Ok merci,

A première vue, il y a de gros soucis de topologie qui, même s'ils ne sont pas directement responsables de ton problème de dépliage, te créeront d'autres emmerdes après. Je te reposte une version corrigée dans la journée, que tu voies les choses à éviter.

Contribution le : 19/10 11:45:10
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 286
de plus une pièce comme sa,ça se fait sans boolean.

Contribution le : 19/10 12:21:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Voilà, fais en sorte que ça ressemble plutôt à ça :



Je te mets en lien le .blend corrigé mais je te conseille d'essayer de refiare par toi-même les modifs, tu verras mieux les erreurs à éviter.

À corriger :
- des points superposés > W/Remove Doubles (sur 2.7) ou Alt M/Merge By Distance (sur 2.8). D'ailleurs, tu bosses sur quelle version ?
- il y avait des points isolés, des points seuls sur une arête sans qu'ils servent à délimiter une face, des arêtes qui couraient sur plusieurs segments alignés > à nettoyer
- des cercles mal arrondis (subdivier un "cercle" à 12 vertices n'en fait pas un à 24 vertices) > sélectionne la circonférence puis Mesh/Transform to Sphere
- extrude les bords des cylindres pour faire les raccords un peu plus loin, pas sur le bord
- personnellement j'évite les Triangle Fan pour boucher les trous, au pire un Ngon vaut mieux je pense, sinon tu as aussi le Grid Fill
- j'ai exploité les symétries, en recomposant la pièce principale à partie d'1/8 de celle-ci, d'où la présence des cercles "fantômes" sur la partie plane, tu pourrais l'arranger autrement, là encore c'est une question de goût, moi je trouve ça plus logique de laisser comme ça.

Avec tout ça le dépliage semble être correct.
Par contre tu devras sans doute reprendre le parentage à l'armature.

Contribution le : 19/10 12:35:29
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Et je pussoie tykrane, les booléens c'est caca , ça te fait des topos dégueulasses qu'il faut savoir corriger après. Autant avec des cubes ça peut être un outil très utile, autant avec des formes plus arrondies il faut savoir où on va.

Edit : je me suis gourré dans le lien vers le .blend, plutôt que d'éditer le post précédent je te mets le bon ici :
.blend corrigé

Contribution le : 19/10 12:40:08
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 11 111 Aujourd'hui 12:13:47
busanga 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 0 22 Aujourd'hui 10:21:01
masje 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 4 77 Aujourd'hui 09:53:26
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 3 61 Aujourd'hui 09:50:49
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1783 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 88 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 44 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 144 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 66 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 184 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 75 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24376 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 211 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 411 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 130 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 139 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 140 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 268 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 717 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 193 07/11 10:43:44
Fracoris 

Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 76


DarrellHef, Kerri71T50, plus...
Nouveaux membres
NoellaSlat 12/11/2019
HershelSag 12/11/2019
TaylorCast 12/11/2019
Kerri71T50 12/11/2019
DarrellHef 12/11/2019
JungFoltz7 12/11/2019
VRDMariano 12/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445