(1) 2 »


Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4
Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'UV mapping. J'ai un objet relativement simple, des cylindres et un pavé avec 3 trous, j'ai réalisé les coutures de manière à obtenir une carte UV composé de rectangles et de cercles.

Le dépliage est déformé chose classique. Les parties rectangulaires, j'arrive à les redresser. Là où je bute c'est que je ne sais pas comment, dans l'éditeur UV, reformer des vrais cercles à partir des sommets déformés...

Une idée ?

Merci!

Contribution le : 18/10/2019 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1649
Quelques copies d'écran seraient les bienvenues ;)

Contribution le : 18/10/2019 20:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Le dépliage diffère parfois suivant la vue dans laquelle tu l'effectues, essaie de te placer dans la vue (de face, de coté ou de dessus) où les cercles sont vues en forme réelle, avant de faire le dépliage.

Contribution le : 18/10/2019 20:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4


Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Donc voici une capture où on voit l'UVmap avec les trous non circulaire. En espérant que ce soit plus clair.

Contribution le : 18/10/2019 21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
La forme du dépliage pour les cercles du bas me laisse penser que les coutures ne sont pas forcément placées où il faut sur cette partie, à vérifier.

Après je ne sais pas si ça joue sur un dépliage, mais la topo n'est pas idéale au niveau des cercles, ce serait mieux d'avoir un faceloop autour des trous et que les triangles et pôles à plus de 4 arêtes ne soient qu'en plein milieu de faces planes, pas sur une arête vive.

On pourrait avoir une vue en perspective solide du mesh pour mieux se rendre compte ? Ou carrément même le .blend si ça ne te dérange pas. Parce que là on ne comprend pas trop combien il y a de vertices sur le cercle central par exemple.

J'y pense aussi, tu pourrais faire ton déplaige en plusieurs fois, avec l'option Project From View, pour conserver tes formes circulaires.

Contribution le : 18/10/2019 22:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4
Voilà le .blend

PS : Est-il possible d'aligner les sommets de l'UVmap sur la grille de l'éditeur UV comme on le fait pour un mesh avec la grille de la vue 3D ?

Contribution le : 19/10/2019 09:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Ok merci,

A première vue, il y a de gros soucis de topologie qui, même s'ils ne sont pas directement responsables de ton problème de dépliage, te créeront d'autres emmerdes après. Je te reposte une version corrigée dans la journée, que tu voies les choses à éviter.

Contribution le : 19/10/2019 10:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 321
de plus une pièce comme sa,ça se fait sans boolean.

Contribution le : 19/10/2019 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Voilà, fais en sorte que ça ressemble plutôt à ça :



Je te mets en lien le .blend corrigé mais je te conseille d'essayer de refiare par toi-même les modifs, tu verras mieux les erreurs à éviter.

À corriger :
- des points superposés > W/Remove Doubles (sur 2.7) ou Alt M/Merge By Distance (sur 2.8). D'ailleurs, tu bosses sur quelle version ?
- il y avait des points isolés, des points seuls sur une arête sans qu'ils servent à délimiter une face, des arêtes qui couraient sur plusieurs segments alignés > à nettoyer
- des cercles mal arrondis (subdivier un "cercle" à 12 vertices n'en fait pas un à 24 vertices) > sélectionne la circonférence puis Mesh/Transform to Sphere
- extrude les bords des cylindres pour faire les raccords un peu plus loin, pas sur le bord
- personnellement j'évite les Triangle Fan pour boucher les trous, au pire un Ngon vaut mieux je pense, sinon tu as aussi le Grid Fill
- j'ai exploité les symétries, en recomposant la pièce principale à partie d'1/8 de celle-ci, d'où la présence des cercles "fantômes" sur la partie plane, tu pourrais l'arranger autrement, là encore c'est une question de goût, moi je trouve ça plus logique de laisser comme ça.

Avec tout ça le dépliage semble être correct.
Par contre tu devras sans doute reprendre le parentage à l'armature.

Contribution le : 19/10/2019 11:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Et je pussoie tykrane, les booléens c'est caca , ça te fait des topos dégueulasses qu'il faut savoir corriger après. Autant avec des cubes ça peut être un outil très utile, autant avec des formes plus arrondies il faut savoir où on va.

Edit : je me suis gourré dans le lien vers le .blend, plutôt que d'éditer le post précédent je te mets le bon ici :
.blend corrigé

Contribution le : 19/10/2019 11:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 1 45 Hier 17:59:11
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 3 144 Hier 17:18:36
stev 
Questions & Réponses entailler texte sur surface courbe en ayant quads 0 25 Hier 16:41:03
ansic 
Questions & Réponses eevee radiosité 1 40 Hier 12:20:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 57 Hier 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 107 Hier 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 396 Hier 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 59 Hier 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 52 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 62 22/02 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 105 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 138 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 54 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75722 21/02 15:36:35
Hook 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 517 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 70 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 149 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1560 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 166 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 91 20/02 12:55:21
dam 

Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 49 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 96


plus...
Nouveaux membres
PearlIyv0 24/2/2020
Albert3279 24/2/2020
FaustoLoft 24/2/2020
HAGKatheri 24/2/2020
DarcyLoyol 24/2/2020
StephanLan 24/2/2020
MargotCurr 24/2/2020
AnnaEthrid 24/2/2020
LincolnNeu 24/2/2020
Shelby82B4 24/2/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 25
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 274 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445