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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
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@Busanga

Par "topologie" entends-tu la quantité de maillage que va comporter notre modèle au final, ou alors leur position "stratégique" afin que lors du mouvement du bras (par exemp') la pliure paraisse plus propre?

---

Au final, si je comprend bien les réponses, pour un personnage tel que celui que j'ai fait ici, il me vaudrait mieux commencer sur un simple cube, avec assez peu de mailles, modéliser très vaguement ce cube... ensuite rajouter de la maille au endroits "stratégiques" afin d'affiner de plus en plus jusqu'à pouvoir modéliser les formes selon mon blueprint, ce serait ce principe ci?
Il me sera possible d'animer ensuite la "gueule" sans faire une mandibule à part ou alors vaut-il mieux la faire en tant qu'élément à part?

Contribution le : 28/10 21:05:31
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
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Citation :
Par "topologie" entends-tu la quantité de maillage que va comporter notre modèle au final, ou alors leur position "stratégique" afin que lors du mouvement du bras (par exemp') la pliure paraisse plus propre?


Oui, c'est l'agencement des faces les unes par rapport aux autres, on retrouve à peu près toujours les mêmes schémas dans la plupart des modélisations organiques, tu en trouveras à la pelle sur le web.

Après, encore une fois, ce serait dommage de tout reprendre à zéro, là je commencerais par le tronc avec un cylindre à 12 faces par exemple, tu fais coller les points à ton modèle, puis tu extrudes progressivement vers le haut et vers le bas. Et encore, c'est que des conseils de débutant que je te donne, sache que tu t'embarques dans un travail de longue haleine, potasse quelques tutos rien que pour te rendre compte du boulot à faire.

À la limite, si ça te dérange pas de partager ton .blend (même partiel), je peux t'illustrer ça.

Personnellement j'ai passé un temps fou à homogénéiser mon maillage, adoucir les formes, du coup je t'aiguille vers quelques outils que j'ai trouvé bien utiles : le Grid Fill et les commandes Relax & Space (qui sont dans un add-on).

Contribution le : 28/10 21:46:21
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
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@Busanga

Je l'ai mis sur un pasteall ici:

Fichier_Blend

(en espérant que cela fonctionne c'est ma première avec ce site)

Je n'ai pas tout nommé et rangé... c'est là mon premier essai grandeur nature il faudra que je m'habitue à le faire par la suite :/

Après oui c'est sûr je ne m'attend pas non plus à faire des feux d'artifices pour mes premiers modèles, ça se fera à force d'essais et de trouver la meilleur méthode pour ce faire.

Contribution le : 28/10 22:54:26
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
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Bon, pas forcément aussi pratique que je le pensais, mais enfin voilà l'idée :



Je suis parti d'un cercle à 8 vertices (mais il en faudrait plus je pense) que j'ai placé approximativement autour de la cuisse, ensuite tu actives le Snap sur les faces (l'aimant en bas de ma capture d'écran) et tu étends le maillage en collant à tes meshs déjà faits. Au passage c'est mieux d'avoir ton personnage bien centré sur l'origine, là le Mirror m'envoyais la "genouillère" droite à perpète.

Ça c'est la retopologie. Ça peut être assez long, mais tu ne t'occupes plus de la forme, qui est déjà faite.

Ou alors tu reprends toute la modé à zéro (je ne pense pas que tu aies tellement à y perdre) en t'alignant sur tes blueprints, mais en essayant de faire d'entrée une topo assez propre. Les parties les plus simples sont sans doute les jambes et les bras, fais-les à partir de cercles que tu extrudes, tournes, scales pour coller aux différentes vues. Ensuite tu essaies de connecter tout ça avec le torse. Pour la tête ce qu'on voit le plus souvent dans les tutos c'est de d'abord délimiter les yeux et la bouche.

En fait prends d'abord le temps de regarder des tutos, tu verras les méthodes générales qui sont utilisées. Je veux pas t'aiguiller sur une mauvaise voie, mais a priori ce sera moins mauvais que celle que tu as prise.

Si tu nous montres des avancées convaincantes, nul doute que tu recevras des conseils plus avisés que les miens

Contribution le : 29/10 00:45:37
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Fou Furieux du Clan
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De troyes(Aube)
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eh oui l'addon loop tools ça change la vie,il en aura besoin.
bien du courage a lui bien que ......................

Contribution le : 29/10 13:08:58
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
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16/10 23:29:11
Post(s): 11
Salut, je pense que vous avez raison sur une chose en particulier, la modélisation en plusieurs morceaux était une très mauvaise idée de ma part (erreur de débutant je dirais, je pensais qu'il serait possible de fusionner ces morceaux entre eux par après mais ce n'est pas le cas).

Je vais voir d'autres méthodologies pour pouvoir obtenir un résultat convenable en un seul mesh, merci également à toi @busanga pour tes conseils et indications! Je vois où tu veux en venir, ça va m'aider cette façon de penser mes modèles...

J'ai chopé quelques tutos sur la modélisation de personnages en particulier, je vais voir ce que je peux en tirer! Et reprendre déjà ce personnage (je pense en me servant de cette version "morceaux" pour construire un meilleur modèle par dessus).
Et continuer à améliorer mes blueprints en même temps (tout en bossant sur mes autres trucs à-côté, il y a de quoi faire!)

Contribution le : 05/11 13:52:34
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
commence par des tutos sur la modélisation de personnages low-poly

Contribution le : 05/11 14:00:23
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Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
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23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2019
Bonjour,

Aussi dur que cela puisse paraître, je trouve que partir d'un modèle qu'on a déjà modélisé pour essayer de le retaper est une mauvaise chose. En général, c'est juste une perte de temps car le résultat n'aboutit à rien d'acceptable.

Il vaudrait mieux que tu recommences de zéro. C'est sûr, on se dit "tout ça pour rien". Mais ce n'est jamais pour rien. Ici tu t'es rendu compte que ton approche ne fonctionne pas et c'est justement ça qui te permettra toujours de t'améliorer. On apprend beaucoup de ses erreurs.

Comme le dit moonboots, puisque tu débutes, le mieux est encore de suivre un tutoriel de A à Z. Commence par quelque chose de simple et évolue étape par étape. Si tu veux faire quelque chose de trop compliqué d'emblée, tu te décourageras plus facilement.

Tu verras ainsi du vocabulaire nouveau, des techniques de modélisation, ce qu'est une bonne topologie organique, etc. Ensuite, tu pourras profiter de ces acquis pour tenter un modèle qui t'est propre.


Contribution le : 05/11 14:30:13
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