« 1 2 3 (4)


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2113
Je comprends mieux pour les axes.

Par contre, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi Z serait "bloqué" à cause de la réaffectation de "rotcam3".

D'après ce que tu as dit, et en suivant la logique suivante (peut-être fondée sur des hypothèses fausses) :

1. On récupère "rotcam3" sous forme d'Euler. Donc si Z a été modifié avant (ie. rotation du personnage), on a bien sa nouvelle valeur dans "rot_eul".
rotcam3 = scene.objects['rot_cam3']
rot_eul = rotcam3.worldOrientation.to_euler()


2. Tu changes la valeur pour l'axe Y.
rot_eul[1] = rotcam3['startRotation'][1] + math.radians(rotcam3['rot_arcY'] - 80) # definis coordonee z via radian


3. Les axes X et Z n'ont pas changé depuis (1), ils conservent donc leurs valeurs qui étaient en (1). Y a été mis à jour. On applique la matrice de rotation à "rotcam3" qui a donc changé uniquement pour l'axe Y.
rotcam3.worldOrientation = rot_eul.to_matrix() # applique le changement et converti en matrice



En tout cas, j'ai du mal à comprendre car il me manque probablement quelques infos.
Par exemple, est-ce que c'est toi qui calcules la valeur du Z ou c'est Blender qui te la fournit par le jeu des liens/contraintes ?

Pour faire plus simple peut-être, est-ce que les blends pour le cheval s'appliquent ici ? J'ai retesté ta dernière solution (post #25) et je peux bouger latéralement et de haut en bas en visant. Donc je ne suis pas sûr d'être bien au point.

Ou bien peux-tu faire un blend minimaliste avec le problème ? J'ai besoin de "tester" pour voir et surtout comprendre les bugs en fait, j'ai beaucoup de mal avec de l'abstrait (que ce soit là, dans mon taf, etc).

Contribution le : 13/11/2019 18:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1459
Je pense avoir compris:

D'abord, j'ai compris que je devais dépendre d'une variable pour faire mes modifications.

rot_eul[2] = rot_eul[2] + math.radians(-rotcam3['rot_arcX'])


Donc, pour modifier un seul axe, je dois y mettre la variable qui corresponds et l'incrémenter avec delta. Je pensais que cette variable ne servait à rien. J'avais tord.

Pour répondre à ta question:

- On convertis la matrice XYZ de l'objet "rotcam" en euler.
- On modifie les coordonnées de l'axe souhaité (qui sont du même type, du coup).
- On applique les changements mais on reconvertis en matrice avant.

Je l'interprète comme ça avec mes mots.

Là, ce que j'ai fais (bout de code au début), c'est dire: "Tu prends les coordonées Z actuelles et tu rajoutes la valeur que je te demande, puis tu applique tout".

Donc, en résumer, si je veux modifier les 3 axes séparément, je dois donc créer une variable associée à chacun des axes.

Et, comme le cube joueur se réfère à un empty qui, lui-même, suit la rotation de "rotcam" (par parentage), c'est comme si on appliquait les nouvelles coordonnées à ce même cube mais indirectement (on pourrai le faire s'il n'y avait pas de "track to").

Je retenterai une dernière fois sur la monture pour l'axe Z...

Contribution le : 13/11/2019 19:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2113
J'ai l'impression que ça t'a permis de cerner le souci dans ton code.
Si ton souci était que tu mettais seulement le delta pour Z, alors oui ça posais clairement problème. La valeur que contient le vecteur Euler après la conversion (matrice > Euler) est très importante si tu as besoin de te baser dessus.

N'hésite pas à revenir pour dire si ça marche ou pas ! :)

Contribution le : 13/11/2019 21:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1459
C'est bon, j'y suis parvenu !

C'est assez compliqué à expliquer, mais j'ai enfin compris comment ça fonctionne.

Merci bibi !

Contribution le : 15/11/2019 13:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2113
Génial ! Bonne suite. :)

Contribution le : 16/11/2019 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Copier les datas d'un objet 1 25 Hier 23:35:04
Rimpotche 
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 0 17 Hier 21:06:43
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 172 Hier 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 82 22/01 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 124 22/01 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 149 22/01 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 722 22/01 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27156 22/01 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 48 22/01 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 557 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 66 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 323 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 126 20/01 16:49:35
martin26 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 405 73220 20/01 16:24:39
Bibi09 
Questions & Réponses Besoin d'aide pour réaliser une peau réaliste 5 254 19/01 16:19:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème modélisation verre 9 186 19/01 13:02:56
Booowaaap 
[WIP] et travaux terminés [WIP] terrasse bois    [1][2][3] 27 9631 17/12/2014 10:13
Math31 
Questions & Réponses [résolu] Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 208 18/01 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 119 17/01 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 786 17/01 14:37:00
Rimpotche 

Qui est en ligne
84 utilisateur(s) en ligne (dont 47 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 84


plus...
Nouveaux membres
ShannanBvd 24/1/2020
ChuKkp8114 24/1/2020
BobbySayer 24/1/2020
NapoleonCo 24/1/2020
Maricruz05 24/1/2020
ITAQuinn47 24/1/2020
MartinMcmi 24/1/2020
KarriKnous 24/1/2020
CeciliaPar 24/1/2020
Marta80M3 24/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445