Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
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Bonjour le clan

Je souhaite vous présenter mes dernières réalisations et les raisons pour lesquelles je le fais ici.

Cette année ça fait exactement depuis 10 ans que je suis tombé dans le monde du logiciel libre en commençant par Blender. Même si mon cheminement sur les voies du développement m’a détourné pendant de longues périodes de l’utilisation de notre précieux Blender je ne l’ai jamais vraiment abandonné. Je n’en ai juste pas fait mon métier comme je l’avais imaginé à cette époque.

Il y a dix ans donc je débutais dans la 3D et je suivais deux autres membres du clan dans le périple de la création de jeu vidéo avec le dénouement que ce genre de projets connait souvent…

L’échec.

Mais je suis du genre entêté. J’ai finalement appris le développement pour avoir un métier qui paie mes factures et j’ai continué à développer ma passion pour la création de jeu vidéo sur mon temps libre. Seul.

Je n’ai pas chômé. J’ai publié 2 jeux pour lesquels j’étais pleinement satisfait. Dont un qui s’appelle “Terre des ours” dans lequel j’ai utilisé Blender. Mais j’en ai aussi créé plusieurs autres jeux qui n’ont pas vu ou ne verront pas le jour.

Pour résumer ces dix dernières années de ma vie je dirais “La route est longue mais le chemin est libre”, phrase que j’emprunte depuis autant d’années au monde du libre.

Au cours de la dernière année j’ai rencontré beaucoup de personnes venant de différents horizons. Ils m’ont fait ouvrir les yeux sur tout le chemin que j’ai parcourus et laissé derrière moi.

A l’issu de ces conversations il m’a souvent été glissé une chose intéressante.

Tous à l’exception de quelques uns ont désormais cette envie de suivre les mêmes voies de la création et de découvrir ce qui s’y cache. Malheureusement ils sont peu nombreux ceux qui cherchent et trouvent les ressources et les communautés francophones pour se lancer à l’aventure. Entre les réseaux sociaux, les mondes virtuels toujours plus ouverts, et les vidéos de chatons, il est de plus en plus dur de commencer.

Partant de ce constat et prenant conscience que j’ai toujours foncé en avant sans trop tendre la main pour faire monter d’autres personnes dans le wagon du logiciel libre et de la création. J’ai donc pris la décision d'assiéger la plateforme de diffusion de vidéo de chatons la plus connue (Youtube pour ceux qui sont le nez dans le guidon comme moi) et d’y promouvoir, les logiciels libres Inkscape, Krita, Blender mais aussi un peu moins libre comme Unity ainsi que la création numérique au sens large du terme.

Si il y a dix ans j’ai découvert Blender c’est grâce à des passionnés comme on en trouve ici. Et si je suis là où j’en suis aujourd’hui c’est grâce au libre et à la communauté et ça je ne l’oublierais pas et je ferais à mon tour mon devoirs de transmission.

Si vous voulez découvrir mes premières vidéos et prendre part au siège en faisant capituler les chatons en catapultant du Blender, du Gimp, du Krita, de l’Inkscape. Ou simplement en apprendre un peu plus sur la création de jeu vidéo ou de jeu de société avec nos logiciels préférés c’est par ici que ça se passe :

Le lien vers l'ensemble de mes vidéos pour choisir votre catapulte (et vous abonner)

Le lien de la dernière vidéo sur la création de jeu vidéo dans laquelle j'ai besoin de votre avis pour la suite du projet (12 minutes)


Contribution le : 29/10/2019 23:41
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Re: Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
OverdOzed
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Salut xanatos67,

Je te souhaite bonne continuation sur tout ce que tu viens de dire.

Pour ton jeu vidéo, si u veux faire sur le thème de la forêt, alors fais-le. Par contre, si tu as l'intention de commercialiser ce jeu, alors il serait bon de savoir ce que le joueur attendrai.

D'ailleurs, c'est quoi le concept ? Au départ, je pensais que c'était un "sid meyer" mais plus comme un jeu de société.

J'ai pas compris ce qu'il faudrait faire pour gagner la partie.

Contribution le : 30/10/2019 12:52
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Re: Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
OverdOzed
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Post(s): 1873
intéressant merci pour le partage

Contribution le : 30/10/2019 14:18
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Re: Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
Post(s): 88
@Redstar :

Merci pour tes retours.

Effectivement, en montrant mon travail au fur et à mesure j’espère pouvoir obtenir plus de retours de la part des joueurs.

Tu mets le doigt sur une erreur que j’ai faite au montage. Celle de ne pas rappeler le contexte (J’ai encore du mal à penser à tout lors de l’écriture de mon script) mais au moins j'apprends de mes erreurs.

Tu as aussi réussi à faire progresser ma culture générale, je ne connaissais pas “Sid Meier”, même si je connaissais quelques jeux que le monsieur à produit.

Alors pour résumer le but du jeu qui est basé sur le principe d’un jeu de société appelé Pingouin. Tour à tour, chaque joueurs posent ses pions puis vient la phase de déplacement. Les joueurs doivent gagner un maximum de points matérialisé par des poissons dans le jeu original. Quand un pion quitte un hexagone, l’hexagone devient non jouable et non traversable et le plateau devient de plus en plus petit. Jusqu’au moment ou il ne reste plus de déplacements possibles. Le joueur qui gagne la partie est le joueur récoltant le plus de points.

Mais j'ai des idées pour enrichir le jeu dans ma version jeu vidéo

@moonboots

Merci ça fait plaisir et je suis content que ça suscite l’intérêt !


Contribution le : 30/10/2019 21:47
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Re: Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
OverdOzed
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Post(s): 1615
D'accord, d'où le choix d'un bulldozer pour supprimer les hexagones.

En sachant que le joueur pourra jouer en solo, il faudra alors que tu programmes une bonne IA pour corser les choses, avec un niveau de difficulté/intelligence de l'IA.

Définir la "taille du terrain" (nombre d'hexagones) peut-être une bonne idée.

Mais une chose m'inquiète: si le joueur gagne la partie voudra-t-il recommencer une partie ? Je veux dire, as-tu pensé à la ré-jouabilité du jeu ? Car si c'est marrant 5 minutes, ça ne l'est plus après une seconde partie, car c'est du répétitif.

Donc songer à une rude concurrence.

Contribution le : 31/10/2019 09:54
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Re: Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
Post(s): 88
@Redstar :

Pour ce qui est de la difficulté de l'IA c'est ce qui m'a pousser à reprendre de zéro la programmation du jeu qui ne me permettait pas de la faire progresser à un niveau expert.

Pour ce qui est de la taille du terrain j'ai pensé à un mode compétition avec une taille fixe. Un mode didacticiel / histoire avec des terrains préfabriqués. Et un mode autonome ou le joueur peut définir la taille du terrain.

"si le joueur gagne la partie voudra-t-il recommencer une partie ?"
Comme tu le dis si bien c'est du répétitif je m'en suis rendu compte après avoir développer mon prototype. D'ailleurs autant un jeu de société tu le ressort une fois par an pour les fêtes de familles autant dans le jeu je me dois de chercher plus loin.

Le point précédent permet déjà de résoudre une partie du problème en proposant des univers différents. Ensuite j'ai envie d'intégrer un mode multijoueur on verra si j'y arrive . Pour rallonger la sauce je peux aussi ajouter des objectifs à atteindre, ajouter des hexagones sur lesquelles il pourrait y avoir des villages/montagnes/lacs, j'ai aussi pensé à un système dans lequel la forêt pourrait brûler et à chaque tour se propager ou non à une case attenante et faire disparaitre la forêt ou le pion qui est dessus.

Voilà voilà.

Merci pour t'es questions, ça fait maturer mon projet

Contribution le : 08/11/2019 18:45
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