Question technique, combiner deux normal maps ?
Touriste
Inscrit:
26/06 09:26:59
Post(s): 7
Bonjour,

je suis actuellement bloquée dans un de mes objectifs sur un personnage que je suis entrain de faire je vais essayer de vous expliquer les étapes que j'ai faite :

j'ai d'abord utilisé un corps de Daz que j'ai modifié dans blender (changé la tête et un peu certaine proportion)

j'ai ensuite pris des textures de peau de bonne qualité pour ajouter de nouveaux détails a mon personnage, j'ai fais ça directement dans photoshop et pour d'autre partie plus difficile en mode stencil dans blender.

ensuite j'ai importé la texture de mon personnage dans crazybump pour ajouter une normal map. et la premier problème assez petit car je pense pouvoir le régler facilement mais je vous montre quand même, j'ai des différences de couleurs lorsque j'ajoute la normal map suivant certaine partie du corps, ce n'est pas visible sans la normal map :

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/hayw.png

je suppose que ça dois être un problème avec mes textures lorsque je les importes dans crazybump? je dois pouvoir corriger ça dans photoshop j'imagine ?

Ensuite le gros problème arrive, je voudrais ajouter des petits détails par exemple quelques rides a certains endroits( genre sous les mains les pieds) ajouter un creux un peu plus important aux clavicules, des trucs comme ça.

- au départ mon idée c'était de créer une bump map, mais je n'arrivais pas a obtenir un résultat convainquant même pour les petites rides, pourtant j'ai une tablette graphique mais le problème ne venait pas de là :\

- j'ai alors eu l'idée de dupliquer le corps de mon personnage pour ensuite le subdiviser quelque fois, sculpter les détails que je voulais et faire une projection sur une nouvelle image et obtenir ainsi une deuxième normal map... ça ne marche pas car lorsque je subdivise mon personnage je rame tellement que c'est impossible de sculpter dessus (même après avoir appliqué la subdivision)

- deuxième idée (et celle que j'ai choisi) dupliquer le corps de mon personnage, sélectionner les parties ou je ne sculpterais pas et les supprimer. ensuite subdiviser la partie du corps ou je compte sculpter et faire ma projection comme ça sur le corps non subdiviser pour obtenir une normal map de la partie que je souhaite.

alors ça marche, supprimer le reste du corps diminue le lag c'est niquel, j'arrive a créer la normal map, par contre elle est complètement ravagé sûrement du au fait que je fais ma projection en utilisant un morceau de corps coupé sur un personnage entier.

mais bon ça encore je peu enlever les parties qui ne m'intéresse pas avec photoshop.

mais du coup je me retrouve avec deux normal maps...

j'ai réussi a les combiner dans photoshop également, mais je me demande si c'est la meilleure solution ou si vous connaissez une solution moins fastidieuse ? plus simple ou plus efficace ?

voici les images des normal maps la c'est un test fais vite fais sur les pieds pour donner un exemple, le problèmes est exactement le même avec les autres parties du corps ride sur les mains, clavicule etc...

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/upi7.png

dans photoshop j'ai donc effacé les parties rouges et j'ai combiner les deux normal maps, ça fonctionne mais je suis quasiment sure qu'il y a une solution plus facile que je n'ai pas pensée.

merci pour votre aide je suis un peu bloqué pour l'instant donc je vais attendre d'être sure de mon coup pour avancer d'avantage.

Contribution le : 30/10 14:04:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Question technique, combiner deux normal maps ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Bonjour, tosdori.

L'idéal pour un personnage est de n'avoir qu'un seul objet.
Si tu joins les différentes parties, tu peux faire des raccords entre les différences de textures en mode "Texture paint" avec un brosse clone à la manière du tampon dans faute aux chopes.
Tu ne nous dis pas quelle version de Blender tu utilises.

Contribution le : 30/10 14:15:53

Touriste
Inscrit:
merci pour ta réponse, j'ai bien qu'un seul objet, je pense en effet que les différences son réglable avec l'outil clone c'est pour ça que je disais que c'était un problème "mineur" celui la. mon plus gros questionnement c'est pour ajouter les autres détails avec une deuxième normal map et ensuite les additionner dans photoshop, je voulais savoir si ce procédé est valable ou si y a une autre façon de faire (plus simple ou plus efficace quoi mdr)

j'utilise blender 2.8!

merci encore

Contribution le : 30/10 14:31:22

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Ou bien (vraisemblablement) c'est une "Bump map", c'est-à-dire une image qui va simuler du relief, pas besoin de Photoshop, à part pour la faire coïncider avec ta peau. Ou bien c'est une "Normal map", c'est-à-dire une image qui va déplacer les vertices pour faire du vrai relief, pas pareil.

Dans le premier cas, tu dois avoir déjà un "Principled Shader" où tu as déjà connecté ta peau à l'entrée Base Color. Avant ta texture de peau, tu dois avoir un node "Texture Coordinates" (dans Input). La sortie UV doit être connectée à l'entrée de ta texture.
Là, tu dois chercher un node "Bump" (dans Vector), y rentrer un cordon dans "Height" issu de ta texture Bump, elle-même issue de UV aussi, et en sortie, te connecter à l'entrée "Normal" du Principled Shader.

Toutes les maps, Specularity, Roughness, etc... doivent suivre le même procédé que la peau, mais chacun dans leur entrée respective du Principled Shader. Le bump est spécial, lui.

Mais d'après ce que tu dis, tu veux rajouter des rides, des plis, etc... et tu vas galérer si tu fais ça dans Photoshop pour bien les placer. Je te conseille plutôt le Texture paint ou le Sculpt. Direct sans Photoshop, c'est-y pas pratique ?

Voilà, je t'ai résumé ça, mais va voir des tutos !
Bon blend !

Contribution le : 30/10 17:02:05

Touriste
Inscrit:
merci pour ta réponse,

En faite, pour être plus précise (je sais pas si tu as vu les images que j'ai postée sur mes normals map)

mais pour la peau, oui j'ai créé un nouveau matériel, j'ai un principal shader et la texture de ma peau qui est connecté dessus.

j'ai une autre texture, la normal map qui est connecté a mon prncipal shader avec une node "normal map".

tout est bon de ce côté (je suppose)

par contre pour les rides, je voulais les sculpter en dupliquant le corps de mon personnage et en le subdivisant et ensuite faire une projection pour créer une deuxieme normal map.

seulement voilà lorsque je subdivise mon personnage je n'arrive plus a sculpter car je rame trop... du coup après l'avoir dupliqué j'ai supprimé les parties du corps ou je ne voulais pas sculpter, et là la subdivision estsupportable pour mon pc et j'arrive a sculpter... mais aucune idée si ont peu faire un bake d'une seule partie du corps sur un corps entier ? mais c'est ce que j'ai testé.

seulement lorsque je fais le baking je me retrouve avec ça (par exemple pour les pieds)

[URL=https://www.casimages.com/i/191030052301807825.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/30/mini_191030052301807825.png[/IMG][/url]

la normal map est mauvaise comme tu peu le voir car il y a des parties rouges et ça c'est surement du au fait que j'ai suppr le reste du corps (tu peu voir que je me retrouve avec une normal map énorme pour tout le corps alors que sur mon exemple il y a juste les pieds).

du coup j'ai deux normal map, la normal map de ma peau faite avec crazybump et une deuxième normal map faite par le baking des rides.

j'arrive a combiner les deux dans photoshop et enlever les problème mais c'est assez fastidieux et je voulais savoir si il y avait une autre méthode pour faire ça en gros et également si ma méthode d'après vous est potable ou non? car c'est plus du rafistolage mais bon je ne vois pas d'autre technique possible en faite.

c'est compliquéééé je sais lol

merci encore !

Contribution le : 30/10 18:30:23

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 0 14 Aujourd'hui 04:52:52
ALK-chimiste 
Questions & Réponses Labels 3 116 Hier 22:45:48
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 4 107 Hier 22:13:30
busanga 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 1 39 Hier 13:39:34
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 275 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1055 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 135 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 136 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 179 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 95 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 212 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 71 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 237 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 110 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 202 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 313 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2100 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 170 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 125 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 246 11/11 18:53:11
Eleonor-e