Tasse et café
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Bonjour,

Je m'entraine un peu sur Blender 2.8 et j'ai un soucis avec un rendu assez simple, j'obtiens des bizarreries au niveau de la réfraction en bas de la tasse :

Merci pour votre aide



Voici l'image de ref :



Le mesh :



Le wired :



Et les deux matériaux café et verre:




Contribution le : 01/11/2019 15:28
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Bonsoir, Darklyfe.

Ta modélisation semble correcte.

Personnellement, je ne vois aucune bizarrerie, si ce n'est cette zone noire assez droite, mais les hasards de position font parfois de tels effets. Pour t'en assurer, modifie un peu la hauteur de ta caméra, et je pense qu'elle devrait s'incurver.

Contribution le : 01/11/2019 17:35
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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Post(s): 1778
il faut peut-être que tu testes l'IOR ?

Contribution le : 01/11/2019 18:13
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Re: Tasse et café
Clan Afficionado
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23/08/2006 00:44
De Ile d'yeu
Post(s): 44
@moonboots l'IOR n'y change rien.

Par contre j'ai changé la façon de construire ma tasse, je l'ai créé avec un solidify plutôt qu'un extrude pour terminer. Du coup je n'ai pas vraiment la forme que je voulais pour l'intérieur mais l'effet est moins présent.



@Rimpotche, j'ai testé un peu en déplaçant la seule lampe que j'ai dans la scène... Mais je pense que le café et le verre ne réagisse pas comme je veux. pour le café je suis partit des faces intérieurs de ma tasse et dupliquer en créant un nouvelle objet.

Contribution le : 01/11/2019 21:20
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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Post(s): 1541
Salut,

J'ai essayé plusieurs fois cet exercice sans jamais obtenir de résultat convenable, je suggère deux explications possibles :
- si le fond de la tasse est modélisé avec un Triangle Fan, ça ne marche pas super bien avec le SubSurf et je me dis que ça paut avoir des conséquences sur les effets de réfraction
- si le mesh du café rentre dans celui de la tasse, ça peut aussi être problématique, il faut qu'au niveau du calcul des trajets des rayons lumineux on sache quand on quitte un milieu transparent et quand on entre dans l'autre. S'il y a un espace trop important entre les deux ça peut aussi se voir au rendu, bref c'est pas forcément facile à régler...

Contribution le : 02/11/2019 11:21
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
salut ,
tu peut nous faire parvenir ton fichier,si tu veux bien.
j'aimerai faire des essais également.

Contribution le : 02/11/2019 12:24
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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Post(s): 4060
Ton premier rendu me parait bien meilleur que le second et le trait noir que tu sembles considérer comme un défaut est au contraire, à mon sens, un signe de rendu correct.

Ce trait noir n'est pas un défaut il résulte de l'interaction de la transparence et des reflets du verre de la tasse avec ceux de la soucoupe.

Pour t'en assurer retire la soucoupe et relance ton premier rendu.

Guppy

Contribution le : 02/11/2019 18:57
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Tasse et café
Clan Afficionado
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23/08/2006 00:44
De Ile d'yeu
Post(s): 44
OK merci

Contribution le : 16/01 14:58:24
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Re: Tasse et café
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Tiens, j'en profite pour signaler une précision que j'ai apprise tout récemment grâce à Andrew Price (Blender Guru), c'est que pour le verre, il faut du blanc pur.

Ça tombe bien, dans le Base Color du Principled BSDF, c'est déjà du blanc par défaut... Eh bien non, ce n'est pas du blanc pur. Il suffit de développer la palette de couleurs pour voir que V (Value) de HSV est à 0.906.
Le mettre à 1.0 facilite les réglages ensuite.

Par contre, le blanc du Glass BSDF est bien au max.

Contribution le : 16/01 15:34:22
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