Probleme Particules/Boids
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Bonjour
voila mon pb:
J'ai crée un personnage qui court
avec une plane je crée des boids avec mon personnage qui court
...et suit un leader ..
jusque la c'est bon
SAUF que mon personnage court en arriere en suivant le leader...au lieu de courir vers l'avant..
A savoir il se retrouve a l'envers du sens du deplacement.
je suis debutant et certainement quelque chose m'echappe..
si quelqu'un peut m'aider je le ou la remercie d'avance

cdlt

Contribution le : 02/11 17:44:47
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Re: Probleme Particules/Boids
OverdOzed
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Salut, masje.

Si tu ne nous en dis pas plus, on ne pourra pas te répondre grand chose.
Déjà quelle version de Blender. Ensuite avec quelle technique animes-tu ton personnage ? Un chemin ? A-t'il une armature ?
A-t'il des contraintes ? Des images-clés ? Une action de marche ? Etc... Plus tu seras précis, mieux on essayera de t'aider.

Contribution le : 02/11 19:43:06
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Re: Probleme Particules/Boids
Touriste
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Post(s): 19
OK , je precise
version 2.79 sur mac
j'ai importé un personnage deja riggé (https://free3d.com/fr/3d-model/rigged-male-human-442626.html)
avec son armature
j'ai entré des images clés simulant une marche ou course (je teste) avec la fonction "rendre cyclique".

puis j'ai cree une plane
et associé des particules boids
mais je n'ai fait qu une particules vue que tout me semblait a l'envers..
et c'est confirmé.
En effet j'ai fait "suivre le leader" avec un cube en cible
et cela fonctionne...
MAIS il marche a reculons , sens contraire de marcher vers l'avant , tout en suivant le cube..
je precise que j'ai fait un vol de mouette et qu'elles etaient ds le bon sens...
mais la je cale.
j'ai essaye de deplace la trajectoire du leader et des particules mais rien n'y fait..
mon bonhomme marche mais a reculons

merci pour votre reponse

Contribution le : 02/11 21:05:24
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Re: Probleme Particules/Boids
Touriste
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Post(s): 19
OK , je precise
version 2.79 sur mac
j'ai importé un personnage deja riggé (https://free3d.com/fr/3d-model/rigged-male-human-442626.html)
avec son armature
j'ai entré des images clés simulant une marche ou course (je teste) avec la fonction "rendre cyclique".

puis j'ai cree une plane
et associé des particules boids
mais je n'ai fait qu une particules vue que tout me semblait a l'envers..
et c'est confirmé.
En effet j'ai fait "suivre le leader" avec un cube en cible
et cela fonctionne...
MAIS il marche a reculons , sens contraire de marcher vers l'avant , tout en suivant le cube..
je precise que j'ai fait un vol de mouette et qu'elles etaient ds le bon sens...
mais la je cale.
j'ai essaye de deplace la trajectoire du leader et des particules mais rien n'y fait..
mon bonhomme marche mais a reculons

merci pour votre reponse

Contribution le : 02/11 21:05:27
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Re: Probleme Particules/Boids
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 1746
Bon, merci, c'est mieux, mais encore insuffisant, il y a tant de causes possibles, et perso, je n'ai pas encore bien compris ton problème. Alors, je t'invite à poster ton blend sur pasteall.org

Contribution le : 03/11 17:42:10
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Re: Probleme Particules/Boids
Touriste
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Contribution le : 03/11 21:10:02
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Re: Probleme Particules/Boids
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 1746
Vraiment très étrange ton projet !
Bon, pour résoudre ton problème, il suffit de faire pivoter ton modèle de 180° sur l'axe Z.

En deux fois.
1) Mets ton armature en mode edit, sélectionne tous les bones (A) et fais R Z 180.

2) Même chose à ton perso,en mode edit sélectionne tous les vertices (A), et fais R Z 180.
Une fois les deux retournés, ta particule ira dans le bon sens.

PS : Vraiment, sans le blend et avec toutes les explications que tu aurais pu nous donner, jamais personne n'aurait compris. Enfin, je crois.

Bonne continuation !

Contribution le : 03/11 23:39:29
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Re: Probleme Particules/Boids
Touriste
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20/04/2004 19:04
Post(s): 19
etrange ? ha j'en conviens..je me sers des logiciels de maniere empirique .De toute facon je fais de l'animation surrealiste avec ma musique dessus .
J'ai 65 ans et je bricole sur l'ordi comme d'autres ds leur garage .
Mais ce n'est pas un projet c un essai , un test .

Autrement
quelle est la difference de faire pivoter en mode edit ou en mode objet ?

autrement merci de la reponse et d'avoir pris le temps de se pencher sur mon petit pb .
cdlt

PS : j'utilise Apple Motion pour compositing et Apple Logic pour la musique.
J'ajoute que je ne connais pas le monde windows et que blender est puissant mais complexe , j'ai pas la pratique de combi de touches par ex..

Contribution le : 04/11 08:53:46
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Re: Probleme Particules/Boids
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 1746
Merci pour ton mp. J'allais te dire ce que tu as découvert tout seul.

Bon, pour t'expliquer la différence de rotation entre mode objet et mode edit, dans ce cas précis, on va dire que le mode objet serait comme une cage contenant ton personnage (ou ton armature). Cette cage a son orientation propre et où qu'elle se trouve et dans n'importe quelle orientation, elle transmettra son contenu toujours pareil. Par contre, si tu réorientes son contenu (mode edit), le résultat sera différent.
Autrement dit le mode edit a son système de coordonnées à l'intérieur du mode objet qui a le sien propre, et selon les opérations, c'est l'un ou l'autre qui est pris en considération. Dans ton cas, c'est celui du mode edit.

Bonne journée.

Contribution le : 04/11 10:03:40
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Re: Probleme Particules/Boids
Touriste
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20/04/2004 19:04
Post(s): 19
super
merci pour la reponse
et bonne journée

Contribution le : 04/11 10:23:19
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