(1) 2 »


Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Salut,

Existe-t-il un modificateur qui permet d'obtenir l'équivalent "sphérique" d'une modélisation "droite" ? Je m'explique avec une illustration :



- à gauche, ce à quoi je voudrais que ressemble ma modé en Edit Mode
- à droite, ce que je voudrais que me donne le modificateur éventuel en question. Pour l'image j'ai fait la modé à partir d'une couronne sphérique et des extrusions suivies d'une mise à l'échelle (E S) avec le curseur sur le centre de la sphère, j'aimerais justement pouvoir faire ces opérations verticalement ou horizontalement en Edit Mode et que le modificateur se charge de courber tout ça proprement
- j'ai essayé les modificateurs Cast et Simple Deform (la forme du milieu), qui correspondent un peu à ce que je cherche, sans trouver d'option permettant d'obtenir la courbure que je souhaite.

Je travaille sur la 2.80

Contribution le : 03/11 02:32:04
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Salut, Busanga.

Tu as essayé un lattice ou une cage déformante ?

Contribution le : 03/11 02:50:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Je viens de voir que le modificateur Warp serait peut-être le plus proche de la solution, mais j'arrive pas encore à le paramétrer pour qu'il donne ce que je veux. Donc si quelqu'un à des infos là-dessus, je suis preneur.

Contribution le : 03/11 02:51:09
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Citation :
Tu as essayé un lattice ou une cage déformante ?


Non, parce que je me suis dit que je n'obtiendrais rien de facile à contrôler avec ça, mais je vais quand même essayer voir, on sait jamais.

Contribution le : 03/11 02:53:43
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Et des shapekeys ? Ah, ben non, parce que tu veux rajouter des éléments plus tard, sans doute ?

(Ah ben ça alors, l'édition de messages du forum semble refonctionner normalement !)

Contribution le : 03/11 02:55:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Oui, je voudrais un fonctionnement en mode "modificateur". Dans la mesure où la transformation géométrique est bien définie (des distances à convertir en rayons ou en angles), ça me surprendrait qu'un truc comme ça n'existe pas déjà, peut-être dans un add-on ?

Le lattice me donne une solution approchante en bougeant les coins de la boite à vue, mais je voudrais pouvoir contrôler plus précisément, et je me dis que le problème restera le même avec un Mesh Deform (qui si je me souviens bien, est une sorte de Lattice amélioré, permettant des formes de boîtes plus complexes).

Contribution le : 03/11 03:04:15
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 287
salut,
Modificateur, Shrinkwrap tu applique,tu peu rajouter des éléments et tu reapplique le mod, je l'ai encore fait hier.

Contribution le : 03/11 08:38:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Salut tykrane,

Tu peux développer ta solution ? Parce que je passe peut-être à côté mais telle que je la comprends ça me fait une.procédure presque encore plus lourde que de modéliser directement en sphérique. À défaut d'un modificateur je voudrais justement éviter d'arrondir étape par étape et faire toute la transformation en une seule fois. En fait je voudrais garder la possibilité d'ajuster la courbure et avec ma méthode actuelle ou celle que tu sembles me proposer je perds cette latitude.

Il reste aussi la possibilité de faire ça avec un script Python, j'ai jamais fait mais je vois le principe. Je vais regarder ça en attendant.

Contribution le : 03/11 12:29:19
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
Tu peux utiliser un modifier Surface Deform, tu utilises un cercle avec edge loops comme objet modificateur :


Contribution le : 03/11 13:32:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
et si tu veux que ton cercle colle à la forme en-dessous (ta sphère) tu lui donnes un Shrinkwrap, par contre n'affiche pas le Shrinkwrap tant que tu n'as pas cliqué le Bind du Surface Deform

Contribution le : 03/11 13:48:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 0 20 Aujourd'hui 04:52:52
ALK-chimiste 
Questions & Réponses Labels 3 119 Hier 22:45:48
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 4 109 Hier 22:13:30
busanga 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 1 41 Hier 13:39:34
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 277 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1058 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 137 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 136 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 179 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 97 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 212 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 71 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 238 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 110 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 202 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 313 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2103 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 170 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 125 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 246 11/11 18:53:11
Eleonor-e 

Qui est en ligne
49 utilisateur(s) en ligne (dont 31 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 48


ebrain, plus...
Nouveaux membres
SandyDocke 18/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445