« 1 (2)


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Merci moonboots, ça fonctionne bien en effet. Bon, ça cafouille si j'édite le mesh pour y faire des modifs, à cause du Bind/Unbind, j'ai dû parfois enlever/remettre les modificateurs, je comprendrai peut-être mieux la logique du truc à l'usage, mais pour l'instant ça peut suffire pour contrôler de temps en temps et je sais que j'ai un outil fiable sous la main pour courber mon mesh à la fin. Je passe en résolu.

Contribution le : 03/11 16:41:07
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
ah oui forcément si tu changes la topology du cercle il faut refaire le Bind, et du coup penser à désafficher le Shrinkwrap ;)

Contribution le : 03/11 16:54:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
[Edit : c'est bon, je m'en suis sorti avec le code /]

Du coup j'ai regardé aussi du côté des scripts Python :

import bpy
import math 
def courbure(vx,vy,vz,R): 
    r = math.sqrt(vx**2+vy**2) 
    a, b = r/R, 1+vz/R
    px = b*vx*math.sin(a)/a 
    py = b*vy*math.sin(a)/a 
    pz = b*R*math.cos(a)-R 
    return px, py, pz 

scene = bpy.context.scene 

R = 1.5 # paramètre qui me permettra de jouer sur la courbure

for obj in scene.objects:
    for vert in obj.data.vertices: 
        vx, vy, vz = vert.co[0], vert.co[1], vert.co[2] 
        px, py, pz = courbure(vx,vy,vz,R)
        vert.co[0] = px
        vert.co[1] = py
        vert.co[2] = pz


Bon, c'est sans doute pas optimal, et il serait plus judicieux de faire les opérations sur une copie du mesh pour conserver l'original, mais c'est bon, sur le principe, ça fonctionne.

Contribution le : 03/11 19:57:04
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3958
Je pense que ton problème pourrait se régler en combinant un lattice avec le modifier shrinkwarp.
Un lattice, est une cage de déformation avec laquelle tu va entourer l'objet à déformer.
Tu l'appelles avec la touche shift+A (en mode objet) et tu choisis lattice dans le menu déroulant (2.79). Tu le parentes ensuite à l'objet avec un CTRL P.

Ensuite en edit mode on peut pour tirer sur les points de la cage et ainsi déformer le mesh qui se trouve à l'intérieur.
En modifiant un peu le système en n'utilisant qu'un lattice aplati (réduit à un plan donc) et en déformant le lattice avec un modifier shrinkwarp, qui tu collerais à la surface de la sphère il pourrait entraîner avec lui la base de ta couronne plate.
Guppy

Contribution le : 04/11 14:01:11
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
Guppy, quel serait l'avantage d'un Lattice par rapport à un Surface Deform ?

Contribution le : 04/11 14:49:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1513
Guppy, ta proposition a l'avantage de permettre l'édition du mesh à tout moment, par rapport au Surface Deform. Maintenant, un Lattice, c'est carré, dont j'y fais moyennement confiance pour obtenir une symétrie radiale. Après essai, effectivement on observe une légère dissymétrie aux "angles". Ceci dit l'idée du Lattice aplati (pas complètement, il ne faut pas faire un S 0, mais un S 0.01 par exemple) est intéressante et pourra me servir en d'autres occasions.

Contribution le : 04/11 15:02:34
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 0 19 Aujourd'hui 04:52:52
ALK-chimiste 
Questions & Réponses Labels 3 118 Hier 22:45:48
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 4 109 Hier 22:13:30
busanga 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 1 41 Hier 13:39:34
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 277 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1058 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 137 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 136 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 179 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 97 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 212 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 71 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 238 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 110 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 202 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 313 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2103 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 170 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 125 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 246 11/11 18:53:11
Eleonor-e 

Qui est en ligne
44 utilisateur(s) en ligne (dont 27 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 43


ebrain, plus...
Nouveaux membres
SandyDocke 18/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445