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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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Post(s): 1541
Merci moonboots, ça fonctionne bien en effet. Bon, ça cafouille si j'édite le mesh pour y faire des modifs, à cause du Bind/Unbind, j'ai dû parfois enlever/remettre les modificateurs, je comprendrai peut-être mieux la logique du truc à l'usage, mais pour l'instant ça peut suffire pour contrôler de temps en temps et je sais que j'ai un outil fiable sous la main pour courber mon mesh à la fin. Je passe en résolu.

Contribution le : 03/11/2019 15:41
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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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Post(s): 1778
ah oui forcément si tu changes la topology du cercle il faut refaire le Bind, et du coup penser à désafficher le Shrinkwrap ;)

Contribution le : 03/11/2019 15:54
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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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Post(s): 1541
[Edit : c'est bon, je m'en suis sorti avec le code /]

Du coup j'ai regardé aussi du côté des scripts Python :

import bpy
import math 
def courbure(vx,vy,vz,R): 
    r = math.sqrt(vx**2+vy**2) 
    a, b = r/R, 1+vz/R
    px = b*vx*math.sin(a)/a 
    py = b*vy*math.sin(a)/a 
    pz = b*R*math.cos(a)-R 
    return px, py, pz 

scene = bpy.context.scene 

R = 1.5 # paramètre qui me permettra de jouer sur la courbure

for obj in scene.objects:
    for vert in obj.data.vertices: 
        vx, vy, vz = vert.co[0], vert.co[1], vert.co[2] 
        px, py, pz = courbure(vx,vy,vz,R)
        vert.co[0] = px
        vert.co[1] = py
        vert.co[2] = pz


Bon, c'est sans doute pas optimal, et il serait plus judicieux de faire les opérations sur une copie du mesh pour conserver l'original, mais c'est bon, sur le principe, ça fonctionne.

Contribution le : 03/11/2019 18:57
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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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Post(s): 4060
Je pense que ton problème pourrait se régler en combinant un lattice avec le modifier shrinkwarp.
Un lattice, est une cage de déformation avec laquelle tu va entourer l'objet à déformer.
Tu l'appelles avec la touche shift+A (en mode objet) et tu choisis lattice dans le menu déroulant (2.79). Tu le parentes ensuite à l'objet avec un CTRL P.

Ensuite en edit mode on peut pour tirer sur les points de la cage et ainsi déformer le mesh qui se trouve à l'intérieur.
En modifiant un peu le système en n'utilisant qu'un lattice aplati (réduit à un plan donc) et en déformant le lattice avec un modifier shrinkwarp, qui tu collerais à la surface de la sphère il pourrait entraîner avec lui la base de ta couronne plate.
Guppy

Contribution le : 04/11/2019 13:01
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1778
Guppy, quel serait l'avantage d'un Lattice par rapport à un Surface Deform ?

Contribution le : 04/11/2019 13:49
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Re: Modéliser à plat une forme à géométrie sphérique
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Guppy, ta proposition a l'avantage de permettre l'édition du mesh à tout moment, par rapport au Surface Deform. Maintenant, un Lattice, c'est carré, dont j'y fais moyennement confiance pour obtenir une symétrie radiale. Après essai, effectivement on observe une légère dissymétrie aux "angles". Ceci dit l'idée du Lattice aplati (pas complètement, il ne faut pas faire un S 0, mais un S 0.01 par exemple) est intéressante et pourra me servir en d'autres occasions.

Contribution le : 04/11/2019 14:02
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