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config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
Touriste
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Bonjour,
Je réalise actuellement la reconstitution d'un village avec Blender 2.79 qui devrait compter au total entre 20 000 000 et 30 000 000 de Vertex et entre 5 et 10 éclairages.
J'utilise un portable équipé d'un I7 7700 HQ avec 16 Go de RAM et un CG GeForce 1050 Ti avec 4go de mémoire.
Ayant actuellement un dossier contenant 5 000 000 de Vertex avec 6 éclairages, et remarquant le début des ralentissements notamment lors de rendus, je cherche à me monter une config de bureau afin d'obtenir un bon gain de performances.
Je pensais opter pour un Ryzen dans les modèles Threadripper, le 1950X ou le 2950X. Je souhaiterais l'associer à 32 Go de RAM et une mémoire de stockage M2.
Qu'en pensez vous ? Quel gain pourrais je obtenir ? A quelle carte graphique pourrais je l'associer au mieux ? Auriez vous d'autres idées ?
Je compte un budget inférieur à 1000 Euros pour les composants CPU+CM+CG+RAM
En vous remerciant

Contribution le : 05/11 02:54:39
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
Clan Afficionado
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Bonjour
La carte graphique est importante, regarde au moins une rtx 2060 si cela rentre dans le budget.

Contribution le : 07/11 19:40:21
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
Touriste
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Ok Je vais voir pour une RTX 2600 ca devrait rentrer dans le budget. Merci beaucoup.

Contribution le : 07/11 23:14:32
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
OverdOzed
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De Sideula
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Des RTX2060 "Super" sont sorties récemment. Elles se rapprochent plus d'une RTX 2070 et possèdent 8Go de VRAM (contre 6Go pour une RTX2060 qui est, en plus, bien moins performante).

Tu peux en trouver en Founder Edition à 370€ sur un célèbre site marchand (même si j'en suis pas un grand fan, je n'ai pas trouvé aussi peu cher sur des sites spécialisés).

Tu peux trouver des modèles plus chers mais overclockés et qui sont carrément du niveau d'une RTX2070 en performances.


Enfin, pour la différence de performances que semble apporter le 2950X par rapport au 1950X (presque rien selon certaines tests), tu pourrais reporter les 100€ qui les séparent (en prenant plutôt le 1950X) sur la carte graphique.
https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-threadripper-2950x-p45451/test.html

Contribution le : 09/11 13:56:22
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
Touriste
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Bonjour Bibi09 et vinceproduc. Encore merci pour vos infos.
Plusieurs sites que j'ai parcourus indiquent que le processeur CPU est surtout utile pour le rendu, le GPU de la carte graphique servant plutôt pour la modélisation. Qu'en est il d'après vous ?
Niveau CPU, le 1950X est le choix sur lequel je souhaitais partir au début, mais j'ai également remarqué le Ryzen 9 3900X qui parait plus véloce du fait de sa fréquence. J'hésite entre ces deux CPU, leur prix étant équivalents. La Carte mère en revanche des Threadripper est plus chère, mais peut être plus évolutive qu'en pensez vous ?
.

Contribution le : 20/11 07:07:26
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
OverdOzed
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De Sideula
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Ma réponse ne va sans doute pas trop t'aider, mais voici pourquoi : ça dépend du moteur de rendu que tu utilises.
Sur Blender 2.79b, tu as le choix entre l'Internal et Cycles.
En fait, tu veux changer ta configuration à un moment charnière de Blender où tout est bousculé, surtout si tu utilises le moteur de rendu interne de Blender 2.79.

- Internal utilise uniquement le CPU pour le rendu.
- Cycles peut utiliser aussi bien le CPU que le GPU. Et là, ça change carrément tout.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'Internal n'existe plus depuis Blender 2.8. Au contraire, Blender 2.8 embarque toujours Cycles mais aussi EEVEE, un tout nouveau moteur de rendu utilisé dans le viewport et pour le rendu. EEVEE est diablement rapide sur GPU. Par exemple, sur cette page il y a plusieurs fichiers de démo.
https://www.blender.org/download/demo-files/
Celle qui s'appelle Mr Elephant se rend en 15 secondes chrono sur mon portable (sur une "banale" GTX1060 6Go, donc à peine mieux que celle de ton ordi actuel).

Donc si tu comptes passer sur Blender 2.8 après ton projet actuel (ce que je ne peux que te recommander), il te sera très intéressant d'avoir un bon GPU aussi pour le rendu.

Pour un rendu en Internal, en effet le CPU est le seul à travailler. Il faut alors non seulement une bonne fréquence, mais aussi avoir un bon nombre de cœurs. Au final, tu peux facilement mettre autant d'argent dans un CPU que dans un GPU, pourtant ton CPU sera toujours largué pour du rendu pur par rapport au GPU de même prix. Donc à choisir prudemment étant donné le futur de Blender.

Pour de l'Internal, un bon GPU te permettra par contre de travailler confortablement dans la vue 3D. Avec ta GTX1050Ti, ça semble encore être le cas, ce qui n'est pas très étonnant puisque ça reste un modèle moyen de gamme tout à fait honorable.

Donc au final, c'est assez dur de dire à ta place quoi choisir. Le tout est de savoir si tu souhaites évoluer avec Blender et donc t'orienter à l'avenir sur du rendu sur GPU, tellement plus rapide.

Quant au CPU, je ne peux pas te conseiller sur de l'AMD. Je n'en ai jamais eu et ne peux pas savoir ce qui est le mieux parmi leurs modèles...

Contribution le : 20/11 11:07:01
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
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re bonjour bibi09. Merci beaucoup. J'ignorais cette nouvelle fonctionnalité de blender 2.8. C'est une version que j'ai survolée mais qui ne m'a pas trop plu au niveau de l'interface qui parait assez différente de la version précédente, mais je me servirai surement de son systeme de rendu s'il permet de tirer parti au mieux du gpu. Pour ce qui est du modelage, j'ai rassemblé hier l'ensemble de tous les maillages de mon projet pour voir son comportement sur 2.79 et ca commence a lagger un peu beaucoup sur mon i7 7700 hq. Il faut dire que j'ai fait faire a ce maillage une rotation avec plus de 11 000 000 de vertex. Je vais tenter de voir le comportement de ce maillage avec 2.80 en modelage.

Contribution le : 20/11 14:25:08
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
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De Sideula
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L'interface a pas mal changé en effet, de même que les raccourcis. Je m'y suis mis il n'y a pas très longtemps, j'étais aussi assez rebuté par ce changement.
Il faut bien changer ses habitudes de temps en temps, surtout que finalement, ça en vaut le coup. Au bout d'un petit moment on s'y retrouve quand même car beaucoup de choses ont changé d'un point de vue cosmétique plus que fonctionnel. Si tu ne trouves pas une commande, il y a la barre de recherche bien pratique aussi.

Si tu changes, et en particulier si tu utilises le moteur Internal de la 2.79b, ça risque de pas mal te perturber en plus au niveau des materials. Leur fonctionnement est totalement différent. Si tu as utilisé Cycles par contre, EEVEE et Cycles utilisent le même principe de nodes. Tu peux même passer de l'un à l'autre sans trop d'effort, il m'a semblé.

Avec ta GTX1050 Ti, tu peux déjà tester Blender 2.8 en rendu (Cycles sous la 2.79b, et EEVEE aussi en 2.8). Avant de changer d'ordi, ça te donnera un aperçu de ce que tu peux en tirer et même commencer à tester Blender 2.8 au mieux.
Je pense que tu devrais y voir un gain avec par rapport à ton CPU.


Pour la rotation, si tous tes objets subissent la même rotation, tu peux tester cette astuce. C'est utile si tu as beaucoup d'objets, s'il y en a peu ça ne sera pas très efficace :
- Tu importes tous tes meshes dans la scène.
- Tu crées un Empty au centre.
- Tu sélectionnes tous les objets de ta scène (sauf l'Empty créé) et tu les parentes à cet Empty.
- Tu effectues ta rotation sur l'Empty uniquement, ta scène tournera avec.

D'un point de vue mathématique et donc du calcul fait, c'est plus léger et l'ordi devrait moins ramer en effectuant la rotation. C'est pas un miracle mais ça pourrait te donner quelque chose de légèrement plus fluide, une fois encore à condition que tu aies plein d'objets.

Contribution le : 20/11 15:42:43
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
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Bon, alors effectivement, en version 2.80, le résultat en rendu est environ 3 fois plus rapide (23 secondes au lieu d'1:13 minutes). En revanche, c'est sans les textures, qui visiblement ne sont pas gérées depuis la version 2.79. Je cherche une solution pour que mes meshs se les voient ré-attribuées. mais je rame un peu pour l'instant. En tout cas merci encore pour tes éclaircissements.

Contribution le : 21/11 00:31:26
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex
OverdOzed
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De Sideula
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La perte des textures vient du changement de moteur si tu utilisais le Blender Render. Blender 2.8 a dû passer sur EEVEE (le moteur de rendu sélectionné par défaut dans la 2.8).

Il y a en effet une manipulation à faire pour récupérer tes textures, mais a priori les dépliages UV devraient être conservés.

Dans la fenêtre en haut, où tu as des onglets comme "3D View Full", "Animation", "COmpositing", ... Tu as le "+" en fin de ligne. Dans le menu, sélectionnes General > Shading.
Ça t'ajoute un nouvel onglet avec une nouvelle interface.
Dans la partie du bas, coche la case "Use Nodes". Il apparait deux boîtes liées par un trait.
Dans le menu à côté de la case cochée, va dans Add > Texture > Image Texture. Ca t'ajoute une nouvelle boîte.

Dans cette nouvelle boîte, sélectionne la texture de l'objet et connecte "Color" de la boîte "Image Texture" à "Base Color" de la boîte "Principled BSDF".

Tu devrais alors retrouver ta texture.

Répète l'opération pour tes différents objets texturés.

Voilà le résultat de ces manipulations :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=e3b4f0539b83f7237b684d8c941dbe2d

Ça marchera aussi bien si tu utilises EEVEE que Cycles sans rien changer de plus.

Si tu as d'autres paramètres pour tes materials, il faudra les réappliquer aussi. La plupart sont déjà dans la boîte "Principled BSDF".

Contribution le : 21/11 11:07:50
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