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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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En effet, ils ont fait le choix (ou ça leur a été imposé par Mattel ?) de lui faire un mouvement très robotisé. Je ne souhaite pas adopter ce genre de déplacements rigides. Même le corps qui est normalement en plastique dur devrait pouvoir se tordre pour ma poupée. Donc le cou aussi.

En terme d'animation, cette poupée aura quelques apparitions mais, tout en étant un personnage important, n'aura pas d'animations très complexes.
Je vous partagerai le script.

J'espère que ça répondra à tes "inquiétudes" concernant l'animation tout en conciliant mes attentes esthétiques et/ou incapacités à faire mieux.

Il me semblait bien que tu composais toi-même. Comme le vénérable Rimpotche.
J'ai aucune connaissance en compo musicale, malheureusement, donc il faut me baser sur des choses existantes.
Heureusement, on trouve maintenant de quoi faire par soi-même assez facilement même sans savoir composer et finalement pour pas si cher que ça. Je m'attendais à pire avant de me renseigner davantage sur ce mode de création de musique.J'ai vu passer des packs pour composer des musiques de film à plus de 400€, à mon avis ils sont destinés avant tout aux professionnels. Ceux dédiés aux jeux vidéo et aux bruitages sont aussi plus chers. Cependant, j'ai déjà acheté une très belle banque d'effets sonores ailleurs, avec une excellente remise sur le prix.

Pour la suite, j'hésite encore entre lui faire ses vêtements ou l'habiller en premier.

EDIT: j'oubliais mais avec ce pack pour la chanson, puisque la piste de la chanson est séparée de la musique il est tout à fait possible de faire les mouvements de lèvres comme dans ton tuto.

Contribution le : 30/09 10:16:48
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Bonsoir à tous,
J'ai commencé à réaliser des vêtements pour habiller cette poupée. J'ai commencé "facile". En fait, je voulais faire une robe mais avec le système de "coutures", un pantalon était plus simple.
Je m'occuperai de la robe après ce premier costume, probablement plus avec un shrinkwrap classique qu'une simulation.

Si ça ne vous dit rien, voilà le tutoriel que j'ai suivi.
https://www.youtube.com/watch?v=7h89tkUJLuM

C'est simple en théorie et ça a l'air trop puissant mais en pratique, j'ai pas trouvé ça ouf. Surtout dès qu'on veut des vêtements un peu plus travaillés en forme, ça part tout de suite en vrille...
J'ai dû appliquer la simulation et améliorer les coutures à la main. Si meltingman tu passes par là, ça te ferait un bon sujet de tutoriel ! Surtout qu'ils sont tous en anglais pour le moment et pas hyper agréables à suivre.


Donc, la poupée "chanteuse" aura une robe.
Les deux choristes seront en tailleur veste, top et pantalon.

Voilà déjà le top et le pantalon avec les chaussures des choristes. Il me reste encore la veste à réaliser.
Je vous propose un rendu Workbench car j'attends que l'ensemble soit là pour ajuster les matériaux. La veste et le pantalon auront le même matériau, le top sera différent.

https://pasteall.org/media/3/b/3b4987c075ee562f7dac4c0a295d7794.jpg

EDIT: Voici un premier rendu avec la veste.
J'essaierai de générer une normal map pour des plis au niveau des coudes surtout, à partir d'un sculpt plus fin.
Pour cette veste, je suis passé par un shrinkwrap avec un vertex group. J'ai appliqué un subsurf et le shrinkwrap pour éditer et améliorer plus finement la position de la veste. J'ai pas exemple créé des épaulettes (assez en vogue dans les années 80 dans la mode féminine) pour lui donner une carrure plus élégante. Je devrais peut-être les rendre plus franches, là ça fait un peu trop arrondi.

J'avais fait des coutures mais celles-ci m'ont assez gêné quand j'ai voulu apporter un peu plus de plis donc je les ai retirées.

J'ai légèrement allongé et ajusté le pantalon.

https://pasteall.org/media/7/6/76844c58d46393c550a26faeda172ad9.jpg

J'ai utilisé des matériaux PBR de textures.com pour le tailleur (veste et pantalon) ainsi que le plastique des chaussures.
A ce niveau, on ne voit pas énormément les détails des textures.

Pour le top, c'est le matériau que j'ai présenté dans le tutoriel Strasses et paillettes.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=50180&forum=8

Contribution le : 02/10 22:45:16
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Hello,

Vite vite avant de me coucher (il est très tard), j'ai réussi à coiffer ma poupée. J'ai utilisé 5 slots de particules. Voici un rendu pour une vidéo turnaround que je prépare.




Contribution le : 07/10 01:31:49
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Re: Teeny Tiny - Story
RegulatorZ
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Whao nickel ces fringues .

et le tuto sur le tee-shirt est marrant

Mais je préfère ta technique ou encore de prendre des parties du mesh pour faire le tee-shirt .

Les cheuveux sont pas mal du tout, l'eclairage manque un peux de boost. mais j'ai vraiment hate de voir tes premières animations.

Dit, j'ai testé une Mocap avec une XBox360 et ça pourrait pas mal t'aider.. ça à été compliqué à installer et un copain super bon et acharné sur les truc compliqué est venu me l'installer avec les libs pour windows (j'avais pas réussi sous nunux).. Si tu veux des renseignements tu me dit.


++

Contribution le : 07/10 02:45:27
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Hey ça rend bien les fringues ! J'avais regardé ce tuto également mais pas encore testé pour ma part Ca ressemble à la méthode utilisé dans le soft Marvelous Designer (sauf que le soft est fait pour ça donc c'est beaucoup plus évolué).

Tu t'es bien débrouillé aussi pour la coiffure ! Pour avoir testé c'est pas évident du tout donc bien joué

Citation :

meltingman a écrit:
Dit, j'ai testé une Mocap avec une XBox360 et ça pourrait pas mal t'aider..


Ca me fait penser que depuis un moment je bave sur une combi de motion capture "low cost" (2500 euro quand même ) :
https://www.rokoko.com/products/smartsuit-pro

C'est quand même super abordable par rapport a un studio de motion capture... Un jour peut-être je me la prendrai Mais j'avoue même pour toi Bibi pour faire des chorégraphies ça aurait pu bien te faciliter la tâche !

Bref je sais pas si tu en avait parlé ou pas (si tu voulais tout animer à la main ou via d'autres procédés...).

Bonne continuation ! ++

Contribution le : 07/10 09:56:48
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Merci melti !
Ouais, le tuto est marrant à première vue et moins quand on passe à l'application. Pour la prochaine poupée, je passerai par une duplication du buste afin de réaliser une robe. C'est plus simple et ça donne plus de possibilités sur les formes, ce qui tombe bien car je souhaite faire une coupe un peu stylée.

C'est marrant, j'avais pas mal cherché d'informations sur le mocap dans Blender. Je pense que ça fait intervenir une Kinect ?
Je crois qu'au boulot on en a une donc je devrais pas avoir de souci au niveau matériel. De plus, le bureau est très spacieux, ce qui pourrait être un plus pour ce genre de choses.

Tu as obtenu de bons résultats ? J'avais l'impression que c'était très peu précis mais ça a pu changer depuis que les vidéos ont été publiées.

J'avais vu cette vidéo pour du mocap facial aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=uNK8S19OSmA

Je sais pas si c'est vraiment efficace ou si ça pose des plutôt problèmes quand on veut retoucher l'animation. Tu as un avis là-dessus ?
Est-ce qu'on peut améliorer les animations à la main après une session de mocap ?


EDIT: Ah, Hook a posté pendant que j'écrivais aussi.
Merci ! La coiffure demande énormément de temps. Au début je voulais passer par un curve guide mais ça ne donnait pas le résultat que j'espérais.
J'ai dû travailler pas mal mèche par mèche. J'ai pas chronométré mais ça a dû me prendre près de 3h.

Non, j'avais pas parlé de la technique d'animation mais j'y réfléchissais pas mal !

Mes deux options :
* soit du mocap, mais avec quelle technologie ?
* soit tout simplement me filmer (j'ai un appareil photo avec trépied) et mettre des clés à la mano.

La deuxième option me semblait être la plus facile à mettre en place.

En effet la combinaison est assez onéreuse pour les particuliers. Il faudrait, je pense, avoir une sorte de retour sur investissement avec de la monétisation sur les vidéos produites. Ça baisserait le coût !
Je regarderai quand même les résultats qu'elle offre, ne serait-ce que par curiosité.

Contribution le : 07/10 10:05:42
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Re: Teeny Tiny - Story
RegulatorZ
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Citation :

Bibi09 a écrit:Tu as obtenu de bons résultats ? J'avais l'impression que c'était très peu précis mais ça a pu changer depuis que les vidéos ont été publiées.


non, c'est très peux précis. je dois refaire des testes, mais tu dois impérativement te fabriquer un vetement très collant avec des repères (cercle autours du genou, cheville, gros point sur les hanches, et cercles coudes, poignet,cou et garder les mains fermés).

en fait c'est sur 640*480 donc le poindre mouvement de fringue est mal interprété et produit des vibrations.

Ensuite (et c'est ca que je dois tester).
je pense qu'il y à moyen d'avoir un Perso avec les articulations bloqués pour ne pas avoir de retournements, et sinon voir comment néttoyer les courbes proprement ..

en bref j'ai réussi à avoir des choses potables sauf par moment ou ça crée des pics et des retournements de bras (et c'est le vetement qui les provoque).

pour le facial, je me demande si un casque avec lumière plus capture de points sur le visage pour faire marcher un rig facial ne serait pas la meilleur solution ?

dans tous les cas j'ai testé mais pas mis en oeuvre dans une prod..

j'ai les Wii qui ne sont pas compatibles avec les mocap du marché et un pote m'a tout installé les lib window et son pac d'application.


Contribution le : 07/10 14:09:22
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Re: Teeny Tiny - Story
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OK, ça confirme ce que je pensais par rapport aux vidéos que j'avais vues. Je suis pas sûr que ce genre d'outil me servirait au final. Dans tout ce que je fais (Blender, programmation, ...), j'ai tendance à préférer partir de solutions from scratch sinon je m'en sors pas du tout.

Par exemple avec Kinect, on peut obtenir ce genre de choses :
https://www.youtube.com/watch?v=1UPZtS5LVvw

Sauf que ça part vite en vrille. C'est bien pour des applis temps réel mais sinon... ton perso s'enfonce dans le sol et tout. Ce qui peut être très difficile à corriger.

Du coup, je pense rester sur la solution la plus simple pour des mouvements complexes : me filmer et mettre la vidéo dans Blender pour suivre les mouvements avec l'armature.
https://www.youtube.com/watch?v=TjJLIuFKA20

Contribution le : 07/10 16:15:11
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Re: Teeny Tiny - Story
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Citation :

Bibi09 a écrit:OK, ça confirme ce que je pensais par rapport aux vidéos que j'avais vues. Je suis pas sûr que ce genre d'outil me servirait au final. Dans tout ce que je fais (Blender, programmation, ...), j'ai tendance à préférer partir de solutions from scratch sinon je m'en sors pas du tout.

la dessus je te comprends mais ça peut aussi servir pour le timming en effaçant les images clés entre les pose importantes par exemple.


Citation :
Sauf que ça part vite en vrille. C'est bien pour des applis temps réel mais sinon... ton perso s'enfonce dans le sol et tout. Ce qui peut être très difficile à corriger.{/quote]

oui c'est pour ça qu'il faut avant tout avoir des collants et des repères contrastés. et u peux de place .
ici le mec il à meme pas les pieds visibles .
Citation :

Du coup, je pense rester sur la solution la plus simple pour des mouvements complexes : me filmer et mettre la vidéo dans Blender pour suivre les mouvements avec l'armature.


oui, c'est vrais que ça fonctionne bien aussi. et pour du cartoon c'est plus amusant et plus flexible.

Citation :
Mdr je l'avais pas vu celle la

merci pour le lien .

sinon pour le truc facial des shapes, un rig faciale la technique de mon tuto "faire parler facilement son personnage" c'est bien suffisant et très rapide ..

Par contre je dois faire un ajout parce que j'ai un bug avec le speaker des fois le son fonctionne des fois non.
le plus sure est de poser l'audio dans le VSE et le caler sur le Bake sound to FCurve.

++

Contribution le : 07/10 18:00:08
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Ah oui, j'avais pas pensé au champ de vision de la caméra.

Je jetterai un œil sur le combo Kinect + Blender.
La Kinect est intéressante pour la capture de mouvement car elle a une vision stéréo et capture la profondeur (z-buffer). Elle est donc plus précise qu'une webcam.

Sinon, voilà la vidéo présentant la poupée.
https://www.youtube.com/watch?v=Uj2n7LOFb6k

Contribution le : 07/10 19:40:49
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