« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 13 »

Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2659
Hey,
J'ai travaillé encore sur le visage pour améliorer la topologie et les traits du personnage. Le visage contient plus de loops qui devraient aussi permettre une meilleure animation faciale.

J'ai donc pu retravailler le nez qui, maintenant, a plus de possibilités de formes. J'ai amélioré la commissure des lèvres qui étaient très mal faite et allait engendrer de gros soucis d'animation.
J'ai aussi affiné le visage.

J'ai retiré l'oreille qui me gênait pour ce travail de retopologie, je la re-modéliserai lorsque je serai totalement satisfait.

Voici le maillage : https://pasteall.org/media/6/9/696f978b49562067e27157839d904124.jpg

Ici, un rendu où j'ai masqué l'oreille coupée avec un fake de cheveux (une sphère). J'ai vaguement remappé l'UV sur l'ancienne texture, c'est un travail assez sale mais c'est juste pour donner un aperçu du rendu.

Petit spoil : je pense que je vais essayer de finaliser complètement ce personnage et de faire un test de rigging + animation avant d'en faire plus, le tout avec un rendu EEVEE évidemment. Rien de bien long, dans les 30-40 secondes sans doute. Un moyen de tester le système pour la musique par la même occasion !

Contribution le : 24/08 00:11:40

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Voilà, j'ai encore un peu retouché la topologie au niveau du menton et j'ai allégé le maillage des joues principalement. Les oreilles ont également poussé. Elles ne sont pas hyper détaillées mais c'est normal, c'est un jouet.

Quand je pense qu'à la base, je voulais faire des jouets parce que je suis pas bon en modélisation organique... et que quasiment tous les persos principaux vont me demander de faire des visages ! Mauvais plan !

J'ai amélioré le rendu des yeux afin qu'ils ne soient pas tronqués quand ils sont vu le côté (la cornée est transparente).

Demain je tente de modéliser le corps. Il sera séparé de la tête d'où ici l'absence de cou (j'ai oublié, d'habitude je l'ajoute pour que ça fasse pas trop bizarre).

Contribution le : 24/08 20:46:46

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1225
Le wire de la tête à l'air propre (je dis ça sans grande prétention je suis pas un expert en wire facial).

Citation :

Bibi09 a écrit:
Quand je pense qu'à la base, je voulais faire des jouets parce que je suis pas bon en modélisation organique... et que quasiment tous les persos principaux vont me demander de faire des visages ! Mauvais plan !

En effet t'es plutôt mal tombé ! Une occasion de s'améliorer

Hâte de voir le corps, et surtout l'animation Bonne continuation ++

Contribution le : 25/08 01:25:16

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 171
coup de chapeau à ta patience en matière de modélisation : le gros paresseux que je suis utilise makehuman... même si je fais quelques modifications mineures au modèle et que je peins mes textures à la main.

Contribution le : 25/08 10:35:45

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Merci à tous les deux !

J'ai un peu testé les yeux avec la réfraction et le rendu est pas foufou avec EEVEE. Il y a énormément d'artéfacts dans des angles extrêmes y compris au rendu. A voir donc comment il sera possible de gérer ça en conditions réelles. Au pire, je tricherai.

@Hook: tout à fait, si on essaie pas on peut pas progresser !

J'ai regardé le corps de poupées Barbie. Bon c'est très étrange comme recherche, c'est un comme se renseigner sur les combinaisons de couleurs pour le maquillage selon la peau...
Spoiler alert : je vais pas faire un corps de poupée Barbie fidèle à l'original ! Comme tous les jouets de l'animation, c'est inspiré de jeux réels mais pas reproduits à l'identique.

@flahaut: Moi c'est l'inverse, j'ai un très mauvais ressenti avec MakeHuman.
Avec MakeHuman, on a vite fait de créer un monstre si on sait pas régler les paramètres. Le but ici était d'avoir un visage avec des éléments réalistes quoique simplifiés (nez, bouche) et cartoons (bouche) pour donner l'aspect jouet.

Contribution le : 25/08 11:25:06

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Salut,
comme le forum n'a pas été très vivant aujourd'hui, je vous propose de nouvelles images.

Avant ça, laissez-moi vous dire que j'ai retravaillé le "scénario". Il y avait des transitions qui ne me plaisaient pas. J'ai donc affiné tout ça, en ajoutant encore quelques référence au cinéma des années 80. Le temps de finir toutes les modélisations je continuerai de réfléchir à d'éventuelles améliorations si nécessaires, mais là j'ai quelque chose qui me semble solide.
Ça sera à la fois varié en types de séquences et dynamique pour l'action, avec un pause au milieu pour souffler un peu.

J'essaierai quand même de faire un storyboard avant de me lancer, même si c'est un truc qui me gonfle un peu.

Voilà le début du corps de la poupée, en mode femme-tronc manchote. Plus sexy, y a pas !
https://pasteall.org/media/5/4/543adc4763fa7f0c84d1b3b7b7b9c5a0.jpg
https://pasteall.org/media/5/b/5b447631196c3afff887f1e7e1123791.jpg
https://pasteall.org/media/0/8/0853605d86864430c1ddcc04193e4409.jpg

Dans le film elle ne sera évidemment pas toute nue mais comme je ne sais pas encore quels vêtements les poupées porteront, je suis le plus possible la conception d'une poupée articulée. Il y aura aussi des poupées "zombies".
Le modèle est bien entendu simplifié par rapport à un être humain. Il n'y a qu'à voir comment est faite Barbie pour voir qu'elle n'a pas de clavicule ni même de fesses.

Dites-moi si quelque chose ne va pas. J'ai pas mal retravaillé sa corpulence, au début c'était plus Rambo que Barbie donc j'ai affiné tout ça.
J'ai bien un gabarit pour m'aiguiller dans les dimensions mais je ne l'aime pas du tout. Le modèle du croquis est tellement cambrée qu'on dirait qu'elle a une lordose... Or je voudrais quelque chose de plus réaliste même si c'est un jouet.

J'avais aussi modélisé tout le bras et la main (sur laquelle j'ai dû passer 2h) mais en fin de compte j'aimais pas. Je vais partir sur des articulations (coude et poignet) comme ici :

Ce sera l'occasion de refaire une main plus jolie, là c'était un modèle certes correct mais pas très beau. J'avais suivi un tuto pour modéliser un base mesh de sculpt, d'où le manque de finition.
En faisant une articulation, je n'aurai plus la contrainte du nombre de vertices sur le bras.

Bonne soirée !

Contribution le : 29/08 22:56:00

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1055
Coucou,
J'ai pas vu le projet avancer, j'en étais resté a la cassette..

Pour la modé du visage il y a deux zones qui mériteraient d'être un peu travaillées, la zone de la bouche et les lèvres surtout, (il y a plus de définition sur celle de dessus, ça se ressent) et aussi la zone front/arcades/sourcils. Peut-être pourrais tu essayer de changer tes angles de vue pour travailler ces zones. Je dis ça parcequ'on voit bien sur la vue de profil que c'est plus soigné. Eloigne toi un peu de ta ref.

Aussi le visage prend à peine un peu trop de place par rapport à l'ensemble du crane. les yeux devraient être vers le milieu. Et le menton peut-être un peu moins prononcé.
C'est le cas sur la barbie que tu as posté si tu veux comparer.

Attention aux parametres de la camera, ça peut changer la vue qu'on a des choses.
Là tu es en combien 32? C'est le reglage de base.
En 50 voir 70+, ça sera peut être mieux pour les portraits.

Je serais curieux de voir un extrait de ton storyboard aussi.
++

Contribution le : 30/08 02:02:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Salut Thewada, merci pour ton retour !

Je travaille sous différents angles avec la caméra par défaut qui est à 50mm chez moi. Focale en général utilisée pour des photos de portrait et qui me semble aussi être un bon choix ici.

Si je comprends bien, il faut davantage travailler la lèvre inférieure ? Maintenant que tu le dis, un petit travail ne serait en effet pas de trop.
Selon toi, c'est une question de nombre de vertices ? J'avais essayé en mettant plus de vertices mais j'avais beaucoup de mal à lisser la géométrie à cause de la trop grande proximités des points sur la loop. Je n'ai donc pas très confiance en l'ajout de nouvelles loop ici.

Je vais essayer en affinant un peu le menton mais Barbie n'est pas du tout mon modèle bien que j'essaie de m'inspirer des codes. En fait je veux un modèle entre deux, un visage cartoon-réaliste.

Je me suis servi d'un gabarit pour le visage afin de positionner les yeux/bouche/nez mais depuis je le façonne selon mon goût. D'où aussi l'écart avec le haut du crâne, je n'ai pas trop vérifié depuis...

Oui, les arcades mes posent quelques soucis, en particulier pour positionner les yeux bien au milieu des paupières. Je vais donc me pencher encore là-dessus jusqu'à trouver quelque chose de plaisant.

Contribution le : 30/08 11:48:37

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Re !
J'ai effectué des modifications qui me semblent aller dans le bon sens.
J'ai compris pour la lèvre, en effet il y avait une loop manquant par rapport à la supérieure. J'ai corrigé la topologie et ça m'a permis de mieux la modeler. J'en ai profiter pour ajouter une edge partant de la mâchoire aussi qui permet là encore d'affiner la forme.

J'ai réduit la hauteur du menton et rehaussé le crâne.

Enfin, j'ai retravaillé le contour des yeux afin que ceux-ci soient centrés dans leur orbite.

https://pasteall.org/media/b/e/be1f49e121a094d0ac92bddd5cab4887.jpg
https://pasteall.org/media/a/9/a97533befceffb15c55b1ff58e0fc831.jpg
https://pasteall.org/media/3/8/389b1c94bd04fdb646ec7e31c59440e1.jpg
https://pasteall.org/media/c/5/c53f9053dbf7838d5c38695930540973.jpg
https://pasteall.org/media/5/f/5fa3db5718ad15d9ffc4e47df84c6d33.jpg

Rendu texturé, je n'étais pas sûr d'aimer le visage avec ces orbites plus marquées. Finalement ça passe avec une texture, même sans les cils qui arriveront plus tard. Les yeux sont légèrement agrandis en hauteur.
https://pasteall.org/media/d/6/d6b2163c2fc6d7ce73bbc9c86097de7d.jpg

EDIT: j'ai pas la motivation de refaire plein d'images juste pour ça mais j'ai un peu plus creusé le nez entre les yeux (vue de profil).

Contribution le : 30/08 13:48:58

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1055
Coucou,
Pour les lèvres il y a toujours une ligne en plus sur celle du dessus. Je ne sais pas si tu comptes l'animer, en tout cas ça peut être une bonne pratique de faire une sorte de symétrie. Si tu selectionne deux points opposés et scale ça ouvre/ferme.
Pour la forme des lèvres, il faut encore retravailler tout ça je pense.
En exagerant, pour l'instant ça donne une ligne, un trait. C'est une sorte de symbole plutôt que qq chose de réaliste (formes).
Le fait d'avoir monté le menton, ça fait que le visage parait plus grand, on voit plus la bouche, les yeux. Sur les dernières images c'est peut etre un peu trop marqué. Ca rend le visage plus enfantin (rond).
Je vais essayer d'uploader une image de ref.
++

Contribution le : 30/08 22:13:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 13 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] IT solutions provider 0 3 Aujourd'hui 16:13:14
alinamathews 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 58 Aujourd'hui 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2] 15 2498 Aujourd'hui 15:55:16
lucky 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 79 Aujourd'hui 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 391 Aujourd'hui 13:09:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 2 37 Aujourd'hui 11:15:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 563 Hier 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 25 Hier 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 59 Hier 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 46 Hier 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 65 Hier 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10083 Hier 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 137 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 63 26/10 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 378 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 130 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 72 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 72 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 172 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1445 24/10 15:45:54
papillon