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Re: Teeny Tiny - Story
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Coucou,
OK pour l'arête en plus, je tenterai.
Je veux bien une explication pour la forme de la bouche parce que je comprends pas.

J'ai essayé de rendre le visage moins rond mais ça fait un truc horrible.

Si tu sais pas si je vais l'animer, c'est que t'as pas dû lire beaucoup de posts. 😂

Contribution le : 30/08/2020 23:21
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Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
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Je voulais dire quelque chose comme "jusqu'a quel point tu vas te prendre la tête pour l'animer". lol

Fichiers en mp. Mon hébergeur d'image est mort et j'ai pas envie de prendre le premier qui vient.
++

Contribution le : 31/08/2020 00:28
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Re: Teeny Tiny - Story
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Hey merci !
T'inquiète, je te taquinais.

Comme c'est un jouet et c'est le côté pratique de la chose, je compte le dupliquer pour créer différentes poupées. Exactement comme il y a différentes Barbies.
Grosso modo, le skin et les cheveux changent ainsi que les vêtements mais le corps reste le même et le visage est globalement identique.

Il y aura donc des poupées peu animées au niveau du visage.
Cependant, trois personnages seront très animés et surtout pour la bouche car elles vont "chanter". C'est pourquoi je prends tes conseils au sérieux.

Avec les modifs apportées hier, la bouche commence effectivement à me plaire et tes conseils ont pointé du doigt ce que j'arrivais pas à corriger.

EDIT: j'ai réussi à ouvrir ton MP, il y avait un souci avec le lien Google Drive dans le titre du message qui empêchait son ouverture.
Astuce si ça arrive à quelqu'un: faire "répondre" au message, il apparaîtra en-dessous du bloc pour éditer la réponse.

EDIT #2: j'ai regardé tes références, je pense avoir compris. Au pire, je ferai une sauvegarde du mesh actuel si jamais il y a des erreurs pour revenir plus facilement dessus.

Tu penses qu'en ajoutant un edge de plus sur la lèvre inférieure, il y en aura assez pour les différentes formes à reproduire pour la parole et les émotions ? Le tout est de trouver le juste milieu. Ici par exemple, je vois un personnage cartoon avec plus d'arêtes que j'en ai mis.
http://digitalverse.io/post/3d-character-face-body-topology

J'en profite pour te poser une question qui me trotte dans la tête. Elle concerne les yeux. Je vois des gens modéliser les visages avec les yeux fermés (comme dans le lien ci-dessus), ce qui est plutôt pas mal. Du coup, est que ça n'est pas mieux que je ferme les paupières pour plus les détailler et éviter les problèmes lors de l'animation ?

Encore merci pour ta patience !

Contribution le : 31/08/2020 09:12
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Re: Teeny Tiny - Story
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Re,
J'ai essayé de modifier la forme de la bouche et du menton. J'ai aussi rendu le visage moins rond. Autant en isométrique ça me plaît plus, autant en perspective je l'aime moins. Ou alors c'est le temps de m'y habituer.

https://pasteall.org/media/2/a/2aba3c2e0452afa411e4e209cf63e0ee.jpg
https://pasteall.org/media/4/9/493debacb4b444331284cea51f0559cc.jpg
https://pasteall.org/media/c/7/c74c8b62c0a5b5b5c590f0f3967fff6c.jpg
https://pasteall.org/media/9/5/957ea85af408cf3e0386cc6a4b31b5cd.jpg

J'essaie aussi de réduire l'aspect bombé des pommettes. J'arrive pas encore à obtenir un résultat satisfaisant mais c'est dans les cartons.

Il y a une autre zone qui me déplait aussi, c'est la partie entre le nez et la bouche. Je vais sans doute retravailler ça de sorte à avoir une topologie dans ce goût-là.
http://wiki.polycount.com/w/images/e/ed/Nazar_Noschenko_topology.jpg

Je parle des loops rose, bleu et violet qui partent du nez et passent sous le menton. Je pense que ça me donnera un résultat plus agréable visuellement et avec un meilleur potentiel en animation.
Ce serait l'occasion de retravailler le nez qui ne me convient pas trop non plus sous certains angles.

Contribution le : 31/08/2020 17:42
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Re: Teeny Tiny - Story
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Yo,
"y'a-t-il assez de vertices pour les différentes formes à reproduire?"

Pour savoir ça je te conseille de faire des schémas de ces formes. Rien de bien compliqué, juste tu fais des points là où il y a une bosse et là où il y a un creux. Après tu en place d'autres aux milieux pour avoir une courbe. Ensuite tu comptes les points.
Moins y'en a mieux c'est en tout cas, surtout si après tu fais des shapes keys. Donc ne te fie pas aux autres modés, les types n'animent pas forcément. KISS

La bouche me parait mieux. Tu pourrais encore rajouter un edge loop là où les lèvres se rencontrent, pour donner du volume vers l'intérieur, de la masse. Aussi tu peux penser à faire les dents, pour un futur sourire.

Pour les yeux/paupière ça peut être une idée à faire oui.
Mais avant peut-être fignole la forme générale. Surtout sur les cotés du visage, vers les yeux. Il devrait y avoir un creux et une bosse au dessus par là.
Sur une des images dans l'avant dernier lien, les paupières ont des matériaux différents, ça fait des sortes de bandes. Je le fais aussi. Aussi pour la bouche et pas mal d'autres endroits. Ca aide a avoir une modé assez propre, de voir le flow des faces, la topo, la resolution. Et si on decide que telle ligne est importante pour la structure, on sait qu'il faut pas y toucher.

La dernière image que tu met en ref, de Noschenko, elle est sympa. Le visage est bien triangulaire de face mais ca reste doux.

Aussi, un conseil, ne joue pas trop avec le shader peau pour l'instant. Ca te gomme un peu tout, et tu vas avoir tendance à vouloir faire la texture aussi, et bidouiller l'UVmap.. Si tu le fais à chaque fois que tu bouges un vertex ça te fait perdre du temps. Met un shader en N&B, sans SSS, un systeme 3 points basique, et pense en valeurs, qui te sont justement utiles pour voir les reliefs et tout ça. J'ai mis du temps à capter ça.

En espérant que ça t'aide.
++

Contribution le : 31/08/2020 20:13
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Re: Teeny Tiny - Story
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Merci beaucoup Thewada!

J'ai essayé de refaire la topologie nez-bouche. J'y suis arrivé mais la géométrie est devenue horriblement trop complexe... Du coup, je laisse ainsi.

J'essaierai d'ajouter le edge loop.

Pour les dents, je le ferai mais j'attends d'avoir une tête définitive (ou presque). Les yeux ne sont pas terminés non plus, pas sûr qu'ils restent aussi "réalistes" pour une poupée.

Au niveau des yeux justement, tu veux parler de la forme de l'orbite sur la partie externe ? Je parle de l'os en rose, au-dessus de la mâchoire :


Pour la modélisation, je me base sur le matcap afin de vérifier que les courbes sont lisses. Quand j'ai un doute, je teste avec différents matcap, chacun apportant un éclairage différent. Il y a aussi les différents presets d'éclairage du viewport qui sont très utiles.
Le matériau, c'est pour lui donner un minimum "vie" et avoir un aperçu du rendu pour le forum. Mais sans cils ni cheveux, c'est très biaisé... J'ai viré la vieille texture, de toute façon c'était du très vite fait.

Contribution le : 31/08/2020 23:09
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Re: Teeny Tiny - Story
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Je veux ce crane sur ma table, trop funky!

Blague a part, oui c'est bien la zone rose dont je parlais, avec le creux qui se trouve être orange. Et aussi la petite zone bleue au dessus, tu vois sur la gauche: ça fait une petite bosse.
Sinon oui c'est dur de rester simple. Quand on on le voit chez certains, on peut se le dire, mais en fait c'est assez dur.
Pour le matériaux te bile pas, si tu regardes mes anciens posts, je faisais exactement ça ("Do what i say not what i do"). Je crois que j'avais fini par faire une petite tache rouge pour les lèvres, et un mesh noir pour les cils. Parceque ca rend quand meme le perso plus sexy.



++

Contribution le : 31/08/2020 23:34
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Re: Teeny Tiny - Story
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Hello,
J'ai pas bossé sur mon personnage pendant ces trois derniers jours. Voilà.

Non je rigole.
Je viens vous dire que j'ai acheté un bundle de boucles musicales, sons et de logiciels de musiques. Il y a quelques temps j'ai aussi acheté un autre bundle bourré d'effets sonores dont certains me serviront grandement (voix de soldats, bruitages d'épées, cris de zombies...) ainsi qu'un ensemble de musiques pour jeux et vidéos. En tout j'ai 30Go de sons, musiques et loops !
Bien sûr tout cela est libre d'utilisation dans des projets publiques, y compris commerciaux.

J'ai installé un soft qui m'a l'air juste génial, compris dans le bundle (Mixcraft Recording Studio). J'ai aucune connaissance en musique donc ça me convient assez en utilisation basique. Il permet d'associer des samples préenregistrés pour composer des musiques. Et des samples, je sais pas combien il y en a mais c'est dingue tout ce qu'il y a dans une énorme variété de styles ! Y compris quelques sons de batterie très typés années 80 et des sons 8 bits parfaitement dans le thème. Il peut aussi lire les fichiers MIDI, ce qui peut être très intéressant.

Ca me rappelle énormément l'application "Music" sur la PlayStation. J'ai passé des heures dessus alors que le nombre de samples disponibles était assez faible en comparaison !
https://www.youtube.com/watch?v=z7JicI6FVgw

Justement, un point qui m'inquiétait par rapport à mon scénario c'est qu'il y avait une coupure en plein milieu de la chanson car l'ambiance change radicalement. Alors, c'est pas au niveau du scénario que ça coinçait, ça c'était prévu pour bien s'inclure, mais plus dans l'enchainement des musiques très disgracieux.

Grosso modo, à un moment donné je veux une ambiance assez pesante type film d'horreur et ça tranche avec l'ambiance.
Je parle même pas d'une des références à Dark Vador où là ça cassait le trip. Or, dans le bundle il y a un jeu de loops de musiques qui sont inspirées de celles de Star Wars !

Bref, je crois bien qu'avec tout ça j'ai de quoi me passer des soucis liés à l'utilisation d'une musique commerciale. Au lieu de ça, je devrais être en mesure de créer/utiliser une successions de musiques suivant les ambiances que je veux avoir dans le film.
Au final, ça rejoindrait l'idée de mon précédent projet The Strange Night en ce sens que j'avais voulu explorer différentes ambiances visuelles. Ici, ça devrait s'enchainer de façon fluide et surtout logique, ce qui faisait sévèrement défaut dans l'ancien projet...

En terme de scénario, ça me laisse aussi une très grande liberté et c'est tellement plus pratique. Au lieu de devoir calculer l'image par rapport au son, ça fera comme dans le vrai cinéma avec la musique qui suit l'image !

Le seul hic, c'est que je vais devoir revoir le personnage de la chanteuse. En effet, j'ai des samples de voix mais je pense pas que ça sera intéressant de les utiliser. Il n'y a pas assez de matière pour faire une chanson et les samples préenregistrés ne pourront jamais s'adapter à un changement d'ambiance trop profond.
Donc je vais réfléchir à un scénario alternatif mais qui restera cool. Probablement même qu'il sera meilleur grâce à cette liberté d'action supplémentaire.

Je vous partagerai le scénario quand je l'aurai finalisé.
Je sais que c'est pas très "pro" (de toute façon je suis pas du monde du cinéma !) mais cette histoire de musique est quand même très problématique. Bien que je savais que c'était compliqué dès le départ, j'avais envie d'essayer car je suis du genre "jusqu'au-boutiste" (ou têtu). Avec ces possibilités de composition, ça change aussi énormément la donne et les possibilités.

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.



EDIT: WAOUH! J'en reviens pas !
J'ai le logiciel Magix depuis au moins un an, je le lance parce qu'il a aussi de très bons samples pour composer des musiques et surtout des chansons. Et là, je vois pas qu'on a droit non seulement à 3 soundpools gratuits mais qu'en plus pour l'été il y avait des soundpools dédiés aux années 80 !?

Du coup, j'ai pris 4 soundpools gratuits (j'en ai pris un qui en combine deux) avec des samples de voix féminine

Juste excellent !

Contribution le : 03/09/2020 23:06
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Re: Teeny Tiny - Story
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Voilà, je me suis amusé à faire une petite musique histoire de tester tout ça en pratique.

Je l'ai postée sur SoundCloud.
https://soundcloud.com/user-170791497-734635594/test-music-for-a-personal-short-movie

Je suis choqué. Pas inscrit depuis 5 minutes que les spams par de bots aux fesses fortement dénudées pullulent... Et on peut même pas les effacer.
Donc désolé pour au moins le commentaire déjà posté...

Sinon pour la musique, elle manque de mélodie. C'est là où premièrement le logiciel Magix Music Maker est très complémentaire, car il permet quelque chose de plus travaillé. Aussi, il dispose d'instruments MIDI très bien foutus.
Pour l'instant je reste comme ça. Cependant, j'ai un petit clavier (plus un jouet qu'un synthé) qui dispose d'une sortie MIDI. Si besoin je peux acheter un cable MIDI > USB pour enregistrer un thème musical composé par mes soins... Je garantis pas un son mélodieux si ça se fait !

Contribution le : 04/09/2020 20:04
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Re: Teeny Tiny - Story
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Hello,
Ces derniers temps j'ai pas mal été pris et il m'a été difficile de continuer le projet. J'essaie de le reprendre.

Ou plutôt de revoir la copie du visage. En effet, au début j'en étais satisfait car c'était un premier visage que je faisais depuis 10 ans... Je me suis rendu compte qu'il comportait quand même des erreurs au niveau topologique. Quand j'ai voulu les corriger, c'était très compliqué. Quant à la forme trop ronde du visage, je n'ai pas réussi à rectifier le tir en obtenant un visage qui me convenait toujours.

Du coup, je vais essayer d'intégrer tout ce que j'ai pu apprendre ou voir en me documentant. A commencer par la topologie de la partie nez/bouche.

Je vous propose ici le fruit de ce travail. Notez que j'ai récupéré la bouche du modèle précédent. Les améliorations que m'avait suggéré Thewada avaient donné un résultat qui me convenait parfaitement.

J'ai aussi fait un test rapide pour faire non pas une vache mais une bouche qui rit. Ca me semble prometteur, je vous laisse en juger.

Wires :
https://pasteall.org/media/3/4/3424bdba3535c6c18cb15737935b1d4d.png
https://pasteall.org/media/b/2/b2270cb5a02e91abee38ae9d238178ae.png

https://pasteall.org/media/f/f/ff86c609db03a3a4c417401233f7719c.png


Matcap :
https://pasteall.org/media/1/7/174b00a5ddd56e87a2f0df6a757ec7ec.png
https://pasteall.org/media/3/4/3465fc1c558fc3e729ba00f6f93125aa.png

https://pasteall.org/media/0/6/0608ba70bac5f443916aff0b613bcd2a.png
https://pasteall.org/media/2/d/2db502c308f4d45516b03a1c18230ff0.png


Contribution le : 14/09/2020 17:12
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