(1) 2 »


Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

J'aimerais arriver à faire des extrusions régulières " en une seule fois" sur plusieurs angles différents.

J'ai essayé plusieurs méthodes différentes avec les points pivots et les orientations transformations, avec les extrusions individuelles, Mais je n'arrive pas avoir un résultat régulier. Il faut que je me reprenne X fois pour remettre tout en place.

Je vous ai mis une capture d'écran pour montrer ce que je voudrais faire.
Les extrusions individuelles ne sont pas la solution. il faut que les parties restent collées les unes aux autres.

Merci pour votre aide.



Contribution le : 11/11/2019 14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
si tu parles de ce genre de relief, tu sélectionnes tes faces le long de ta tour, tu fais un E pour extruder, puis tu scale avec shift Z si tu ne veux pas que ça scale sur l'axe Z... mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais ?

Contribution le : 11/11/2019 15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Tu as essayé l'extrusion avec l'option Region (Vertex Normals) ? Ça devrait donner ce que tu veux.

Contribution le : 11/11/2019 15:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
Bonjour.

Si tu sélectionnes la partie à extruder, tu la dupliques (MAJ-D), tu la sépares (P), tu reviens en mode objet, tu sélectionnes ce nouvel objet et tu lui appliques un modificateur "Solidify" avec une épaisseur négative (Thickness), et tu as ce que tu veux, après tu la joins à ton objet de base ou tu la parentes.


EDIT: Ah, je ne connaissais pas cette option, bravo, Busanga !

Contribution le : 11/11/2019 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
ah oui tout simplement

Contribution le : 11/11/2019 15:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 40
Bien ces 2 méthodes busanga et Rimpotche que je ne connaissais pas.
Si j'ai bien compris le problème, je vous propose la mienne avec Alt + S (Shrink/Fatten) qui "pousse" ou "tire" toutes les faces, ou vertices, ou edges sélectionnés selon le sens de leurs normales.

Contribution le : 11/11/2019 16:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Bon bah voilà Fracoris, t'as bien fait de poser la question, tout le monde apprend quelque chose

@Machaon : oui, ça marche aussi, l'extrusion par Region utilise d'ailleurs le Shrink/Fatten

Contribution le : 11/11/2019 16:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
La méthode de Machaon est à mon avis la plus simple et elle va souvent me servir dorénavant. Montaigne disait "Que sais-je ?". Je vais paraphraser en disant :
"Dans Blender, qu'ignore-je ?"
Tant, tant...
Il faudrait passer son temps dans les tutos, le manuel, on n'aurait plus le temps de rien faire dans Blender. Heureusement, il y a le

Merci à tous...

Contribution le : 11/11/2019 17:17
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour les retours.

Après plusieurs essais, le grand gagnant est Machaon!
Il faut faire d'abord un E + clic droit puis Alt + S et toutes les faces s'extrudent avec régularité en restant collées. C'est parfait!
On peut rester en mode global ça marche très bien ainsi. On n'est pas obligé de passer en mode normal.

Les autres méthodes ne ne donnent pas le même résultat.

Je n'ai pas essayé la méthode de Rimpotche. Elle marche peut-être. Mais j'ai toute une immense façade à faire de cette manière et cela serait beaucoup trop long.

Merci à tous pour votre réactivité.

Contribution le : 11/11/2019 17:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 503
Bonsoir,



Citation :

Fracoris a écrit:
...
Il faut faire d'abord un E + clic droit puis Alt + S et toutes les faces s'extrudent ...


C'est donc bien busanga le grand gagnant ...

Bon

A +

Contribution le : 11/11/2019 21:29
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 24 Hier 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 884 Hier 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 132 Hier 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 300 Hier 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 60 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 336 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 57 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 210 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 108 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 80 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1104 07/07 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93468 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9137 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 75 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1557 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 111 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 269 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 1025 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 201 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 289 04/07 11:19:09
lastrodamo 

Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 119


plus...
Nouveaux membres
AnaDegotar 10/7/2020
LourdesKey 10/7/2020
AdolfoWeav 10/7/2020
EEYSteve83 10/7/2020
ChristiPro 10/7/2020
MarkCarbon 10/7/2020
MargaretaE 10/7/2020
AlexisNett 10/7/2020
LoydRedd75 10/7/2020
MicaelaSpr 10/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445