Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
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30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux a essayer de comprendre pourquoi le bevel que je veux faire entre 2 plans n'est pas régulier. Je veux dire qu'il s'allonge sur une face et pas sur l'autre. Du coup, je n'ai pas le congés régulier souhaité. Auriez-vous une idée de la raison ?
Merci par avance.
Une vue ici :
[img align=left]http://pasteall.org/pic/show.php?id=350af93b4b8f983aaa86f3aba512dd13[/img]

Contribution le : 11/11 20:25:18
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Fou Furieux du Clan
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De troyes(Aube)
Post(s): 293

Contribution le : 11/11 20:57:06
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
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11/11 00:54:56
Post(s): 22
Salut,

Le bevel s'arrête à la première arrête qu'il rencontre.
Supprime l'arrête en trop qui bloque du côté gauche.
Si tu ne la vois pas elle est peut-être superposée avec celle que tu cherches arrondir.

Contribution le : 11/11 23:12:01
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Fou Furieux du Clan
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25/01/2012 13:24
De Angers
Post(s): 198
hello, pb récurrent sur blender si on ne fait pas un Ctrl A en objet mode avant (apply scale)

Contribution le : 12/11 09:51:10
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1648
on manque d'informations, ton edge était-il à l'angle des deux faces ? Dans ce cas peut-être que tu as oublié d'appliquer le scale de ton objet ? auquel cas il applique un bevel à un objet allongé sur un axe

Contribution le : 12/11 09:53:26
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
11/11 00:54:56
Post(s): 22
Ah oui, le scale aussi. Je n'y avais pas pensé. En même temps je ne crois pas avoir jamais avoir rencontré le problème. j'utilise assez peu la fonction bevel.

Contribution le : 12/11 15:13:15
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonjour à vous, je reviens pour vous donner le résultat de mes essais. Et bien c'est le Ctrl A qui a résolu ce problème. Je suis incapable d'expliquer pourquoi et d'ailleurs je n'ai pas bien compris cette fonction (ou ce menu). Mais je vais me le noter quelque part car c'est important à savoir.
Merci Sziuny !

Contribution le : 13/11 23:11:25
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1768
C'est pour "immortaliser" la position, la rotation, l'échelle dans leurs valeurs par défaut, pour que les opérations de certains modificateurs vieillots (car ça tend à devenir souvent inutile au fil des versions). C'est tout de même plus prudent de pratiquer encore aujourd'hui, pour n'avoir pas de mauvaises surprises. C'est surtout important pour le scale.

C'est pour tout remettre à zéro et partir léger vers les grands calculs de rendu, surtout en animation...

Contribution le : 14/11 01:22:54
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1520
@Rimpotche : il y a sans doute une part de vrai dans ce que tu dis, sur le caractère obsolète de certaines fonctions, mais ça ne se résume pas à ça, il est parfois intéressant au contraire de ne pas appliquer les transformations.

Dans ton exemple, Pat72, si tu agrandis un cube dans sa direction Z d'un facteur 2 par exemple, il ne se passe pas la même chose suivant que tu fais cette transformation en Object Mode ou en Edit Mode :
- en Object Mode, on "garde en mémoire" que ton mesh est un cube à la base, qui a été étiré. Certaines fonctions vont s'opérer en amont de cette transformation (mais si ça perturbe parfois, ça répond souvent à une certaine logique que ça fonctionne comme ça). Donc ici ton Bevel est fait sur le cube, puis étiré, d'où le résultat que tu obtiens.
- En Edit Mode, le cube n'est plus un cube étiré, mais un parallélépipède 1x1x2, et le Bevel s'opère à la même échelle dans toutes les directions
- le Ctrl-A te permet d'appliquer tes transformations (faites en Object Mode) comme si tu les avais faites en Edit Mode

A retenir donc : plutôt faire les opérations en Edit Mode, et quand on a un résultat bizarre avec un Bevel, un Mirror, un Array, penser tout de suite au Ctrl-A, c'est un "diagnostic" très fréquent sur des questions posées sur ce forum.

Maintenant je prends un autre exemple, imagine que tu crées un cylindre pour modéliser un vérin hydraulique par exemple, et que tu l'as tourné dans plusieurs directions pour le positionner. Et là tu te rends que tu dois le rallonger. Avec des S X ou Y ou Z, ça va être galère, donc il est intéressant de garder l'axe Z local du cylindre (auquel cas tu fais un S Z Z pour mettre à l'échelle sur cet axe). Si tu as fait tes rotations en Edit Mode (ou si tu as appliqué les rotations avec le Ctrl-A), tu es marron parce que l'axe local sera le même que l'axe global. Tandis que si tu as fait les rotations en Object Mode sans les appliquer, tu conserves l'information que le cylindre a aussi ses propres axes, que tu peux utiliser. Pareil si tu veux faire des copies (avec un modificateur Array) du cylindre dans l'axe de celui-ci, elles vont se faire le long des axes locaux (en Relative Offset du moins, pour le Constant Offset je sais plus, faudrait vérifier).

Contribution le : 14/11 09:43:47
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Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Merci Busanga pour toutes ces explications précises. Je comprends mieux le pourquoi maintenant.

Contribution le : 16/11 22:33:51
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