Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 04:01
Post(s): 212
Salut à tous.

Le sujet que j'entamme ici est en partie résolue.
Je vous le partage parce que vous connaissez peut être un programme, une appli comme photoMath par exemple, ou une technique bien plus simple que celle que je présente....

L'idée c'est d'obtenir l'équation de n'importe quelle courbe.

ça me servirai en programmation, plutot que d'envoyer une array ou d'utiliser un framework.

Voici pourquoi:
https://www.youtube.com/watch?v=No27K4zaopk


Là ou je coince un petit peu, c'est lors de cette deuxieme partie au moment ou je ré ecrit l'equation qu'excel me donne, il y a une énorme erreur. Mais parfois, sur certaine courbe il n'y a pas d'erreur.
Je pense que cela vient de l'arrondi d'excel mais ça m'étonne que ce soit si grand.
https://www.youtube.com/watch?v=BkEU3T0l8nI

Toutes les idées sont acceptées.
Merci!!!

Contribution le : 14/11 10:49:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Salut,

Ta question n'est peut-être pas assez précise pour amener des réponses. De ce que je comprends (bon j'ai pas regardé les vidéos dans le détail non plus), tu dessines une courbe qui te donne des valeurs que tu reportes dans Excel pour obtenir un nuage de point dont tu demandes une interpolation polynomiale (un truc en 0,4x^4+2,5x^3+... par exemple) et tu veux réutiliser cette interpolation pour reconstituer approximativement ta courbe, c'est bien ça ?

Alors effectivement les arrondis peuvent s'amplifier avec les puissances (entre 0,4*10^5 et 0,41*10^5 il y a nettement plus que la différence entre 0,4 et 0,41) mais disons que malgré tout ça devrait rester "raisonnable" en terme d'erreur relative.

Le problème qui risque plus de se poser c'est si tu veux "extrapoler" à l'infini. Tes courbes font penser à des oscillations amorties, qui correspondent à un modèle faisant intervenir des fonctions exponentielles, qui tendent vers 0 à l'infini (je suppose que tu as un bagage minimal en maths, si c'est pas le cas, dis-moi), ce qui ne colle pas avec des fonctions polynomiales, qui tendent vers l'infini. En gros si tu espères qu'une fonction polynomiale qui colle à tes oscillations sur un intervalle donné se comporte de la même manière en-dehors de cet intervalle, ça n'ira pas.

Je suis peut-être complètement à côté du pb, mais comme personne ne t'as répondu jusque là, je lance une piste. Si c'est pas clair, dis-moi, en décrivant plus précisément ce que tu veux.

Contribution le : 14/11 22:27:50
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 04:01
Post(s): 212
Merci pour ta réponse. Oui, c'est bien ça.

Je ne compte absolument pas extrapoler ma courbe mais bien rester dans l'intervalle désiré.

Dans cet intervalle, lorsque je ré écrit certaines équations, les valeurs sont bonnes et les résultats sont satisfaisants.
Mais pour d'autres courbes, c'est juste n'importe quoi.

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre aujourd'hui mais je commencerai par tenter de visualiser la courbe en la retraçant avec son équation voir si j'obtient la même.

Ensuite, je chercherai comment, dans Excel, m'afficher plus de nombre après la virgule ou réduire les arrondis.

Il faut que cela fonctionne à tous les coups!
Ensuite je reviendrai ici .

Merci en tout cas!

Contribution le : 14/11 23:23:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 23:53
Post(s): 143
Salut !

Y a p'tet un truc que j'ai pas compris, mais les équations des courbes de Bézier, on les connait ! Pourquoi faire une suite de points, et approximer la fonction sur excel quand tu peux prendre les points de contrôle et avoir leur valeur exacte ?

Contribution le : 14/11 23:30:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 04:01
Post(s): 212
Là tu m'interesse beaucoup...
Comment je fais pour avoir cette équation?
Directement dans blender?
Peux tu m'expliquer?

Contribution le : 14/11 23:42:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 23:53
Post(s): 143
Bah, j'y connais pas grand chose, et ça fait bien longtemps que je fais plus de maths.

Mais normalement, la courbe que fait blender dans ta vidéo, c'est une courbe de Bézier. C'est en fait une suite de courbes de Bézier à 4 points de contrôle chacune.

Je suppose que tu connais les points que tu mets pour créer ta courbe ? Et ensuite Blender prend ces points applique les équations de Bézier. Je me suis pas trop penché dessus mais la page wikipédia a l'air de bien détailler la théorie derrière. Et même si la page wikipedia n'est pas assez, y a vraiment beaucoup de ressources sur les courbes de Bézier, c'est quelque chose de très bien documenté.

Contribution le : 14/11 23:51:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 04:01
Post(s): 212
En effet, je n'avais pas pensé à cela.
Je dois ré écrire un script qui récupere les points de controle et qui me donne l'équation de ma courbe.

Je vais d'abord finir d'explorer ma premiere solution qui est plus avancée et je ferai celle ci ensuite.

Merci !

Contribution le : 15/11 00:34:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tracer une courbe et obtenir son équation
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Effectivement si les équations des courbes de Bézier peuvent te convenir, autant aller au plus simple. Il y a juste qu'à la base ce sont des équations paramétriques x(t),y(t) (tu as les deux coordonnées en fonction d'un paramètre) et pas une équation y en fonction de x comme celle que tu obtiens avec ta méthode actuelle. Enfin ça pourra sans doute se résoudre...

Contribution le : 15/11 11:51:13
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Conversion de textures "cycle" en textures "Eevee" 0 5 Aujourd'hui 20:39:14
Neko62 
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 58 Aujourd'hui 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 252 Aujourd'hui 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 881 Aujourd'hui 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 20 172 Aujourd'hui 10:22:11
Bibi09 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 66 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 49 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 97 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 51 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 55 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 78 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3433 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 84 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 376 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 123 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 136 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 202 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 126 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 540 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 89 06/12 10:16:05
moonboots 

Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 81


plus...
Nouveaux membres
CarolineFr 10/12/2019
Ashlee39G 10/12/2019
NatashaGar 10/12/2019
KayleeSand 10/12/2019
RaymonEich 10/12/2019
CierraWilb 10/12/2019
KristoferB 10/12/2019
Nidia53901 10/12/2019
AndreaToup 10/12/2019
ElouiseCar 10/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445