Trace bizzarre sur un objet
Blendie
Inscrit:
13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Bonjour,
J'ai essayé de texturer une orange en suivant un tuto sur internet,mais en faisant le shading après unwrap,une trace epaisse apparait sur le mesh:
J'ai essayé merge by distance mais ça ne fait pas disparaitre la trace...J'aimerai tellement supprimer cette trace,merci encore pour les réponses

Contribution le : 15/11 09:50:32
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Re: Trace bizzarre sur un objet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 756
Bonjour

Cela ne viendrait il pas de ton mesh ? as tu essayé un remove double ? Une série de face mal orientées CTRL N ?

Contribution le : 15/11 10:56:49
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Re: Trace bizzarre sur un objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 13:24
De Angers
Post(s): 198
Hello, la je dirai que ca peut venir de l'UV de l'objet meme si ca semble improbable vu ou se trouve le défaut

Le mieux serait de pouvoir voir ton wireframe ainsi que les UV de l'objet, ca aiderai vachement

@debutant : le remove double est renommé en merge by distance sur la 2.8 ;)

Contribution le : 15/11 11:31:27
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Re: Trace bizzarre sur un objet
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1768
Bonjour, Arielboid.

Oui, j'ai reproduit cet étrange effet. Ce n'est pas une erreur de ta part, ça m'a l'air d'être un bug (ou alors un effet spécial).
Rien à voir ni avec le maillage ni le dépliage UV.

J'ai réussi à le supprimer en changeant de "Intensity" à "Cells" dans les textures Voronoï.

@Sziuny, Cette zone en diagonale ne correspond pas du tout au maillage qui est bien horizontal, ça vient de la texture. Et c'est imputable aussi en partie à l'éclairage interne qui est lui en diagonale. J'ai rajouté une lampe et ça fait une seconde zone similaire qui se déplace sur la sphère en fonction de la position de la lampe.
Et le rendu avec Eevee ou Cycles en souffre aussi.

EDIT : En remplaçant les shaders Glossy et Diffuse par un Principled, dans la 2.82, (les textures Voronoï ayant été améliorées aussi), l'effet n'est plus là.

Contribution le : 15/11 11:58:12
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Re: Trace bizzarre sur un objet
Blendie
Inscrit:
13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Merci beaucoup pour m'avoir répondu,
@debutant:j'ai déjà recalculé les normales mais cela ne fait pas disparaitre la trace
@rimpotche:en changeant Intensity par Cells,la trace disparait mais j'ai l'impression qu'il y a des taches blanches sur le mesh,est-ce qu'il a un moyen de les enlever?Merci encore

Contribution le : 15/11 13:16:14
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Re: Trace bizzarre sur un objet
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1768
Ça dépend de ce que tu veux en faire.
Ces traces apparaissent dans le viewport, où on ne voit qu'une approximation rapide du résultat obtenu ensuite avec le rendu.

Si tu veux faire un rendu propre, ne compte pas sur Eevee.
Il te faut passer par Cycles, et jouer avec les paramètres.
Cela dépendra aussi de l'éclairage.

D'autre part, il y a encore des bugs dans la 2.80. La 2.81 officielle devrait sortir incessamment et je te la conseille vivement, (ou tu attends qu'elle sorte -elle devait sortir hier - ou tu télécharges la beta - en bas de la page de téléchargement "Go experimental" - qui est pratiquement la même que l'officielle à ce stade).
Des améliorations ont été faites et des bugs résolus (ce que je dis plus haut dans mon EDIT).

Contribution le : 15/11 13:46:38
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Re: Trace bizzarre sur un objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1648
edit : bon je dis une bêtise, je continue de tester, mais ça semble bien dû à ta partie displacement

Contribution le : 15/11 14:10:05
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