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Une locomotive ...
Blendie
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30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonjour à tous,
Je vous présente mon nouveau projet :
BB
Le but est de continuer à apprendre Blender. Cette locomotive n'est pas très compliquée car assez cubique mais il y a pour moi de nombreuses formes et accessoires à apprendre à modéliser.
Je vais la dessiner directement à l'échelle 1/32 car je voudrais pouvoir l'imprimer ensuite. Pour le moment, seule la cabine (extrémité avant) sera concernée car c'est la seule partie que je souhaite imprimer.
Je vais donc avoir besoin de vos conseils et critiques.

Première étape : création de l'environnement
BB

A bientôt pour la suite ...

Contribution le : 16/11 22:48:21
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Re: Une locomotive ...
Blendie
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30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonjour,
Voici les premiers éléments modelisés :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=1d094269a6c2db6973783cb82dace04e
Face externe de la cabine, tampon, roues et réserve d'air.
Je vais maintenant me focaliser sur la face externe de la cabine. A ce sujet, je cherche comment faire le bourrelet en relief autour des 2 vitres. Surtout que je vais avoir besoin de Subsurf.
N'hésitez pas à donner vos commentaires.

Contribution le : 17/11 12:32:57
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Re: Une locomotive ...
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1520
Salut,

Attention, tu as 3 edge loops sur le toit qui devraient se prolonger sur le côté, en l'état tu auras des problèmes de raccords.
Je te conseillerais de laisser le SubSurf de côté pour le moment, ou alors de t'en servir juste pour contrôler de temps en temps les arêtes que tu auras à renforcer. Pour les formes du genre rectangle aux coins arrondis, fais des arrondis avec suffisamment de subdivisions (4, 6 ou plus suivant la taille) pour que sans Subsurf ça ait déjà une forme acceptable. Le piège du SubSurf, c'est qu'il donne effectivement des belles courbes avec peu de points, et qu'on peut avoir tendance à faire trop dans l'économie de vertices. Là par exemple tu as fait des Bevels avec 4 ou 5 subdivisions, je pense que c'est aussi bien comme ça. 1 ou 2 de moins donneraient le même résultat avec le SubSurf, mais comme tu as d'autres détails à modéliser, en l'état ça me semble une bonne base comme densité de maillage.

Pour les roues et le cylindres à l'avant, ça supporterait un maillage avec 2 ou 3 fois moins de "rayons", mais ça dépend aussi des détails que tu comptes ajouter. De toute façon c'est pas des formes très compliquées à reprendre.

Edit : j'allais t'aiguiller vers un topic où on avait parlé du modificateur Screw pour les roues, mais je viens de voir que c'est toi qui l'avait lancé , donc tu vois de quoi je parles, et plus généralement dans une modé comme ça essaie d'anticiper au maximum, use et abuse des emptys et des modificateurs pour te garder une marge de manœeuvre si besoin, sépare les pièces suivant leur géométrie et comment elles sont répétées. Voici par exemple comment tu peux faire la forme de base des roues (y a juste les origines des objets qui peuvent être un peu pénibles à gérer, je me rends compte là que ç'aurait été plus judicieux que je laisse l'empty sur l'axe X) :



Donc là tu peux garder pour plus tard de décider s'il vaut mieux 24, 32, 50 rayons dans ton maillage. Au passage tu vois que même sans SubSurf, avec le Shading Smooth et un Edge Split, tu as déjà des résultats assez propres au rendu.

Contribution le : 17/11 13:16:16
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Re: Une locomotive ...
Blendie
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30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonsoir Busanga,
Merci infiniement pour tous ces conseils que je vais prendre en compte bien sûr. Du coup, j'ai plusieurs questions.
Concernant l'angle arrondi avec bourrelet ou joint en relief, j'ai fait un essai :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=4a74c333237a93b24d60fe381484b8d0
Est ce bien cela ?
En tout cas, ton conseil m'a permis d'avancer car je ne voyais pas trop comment faire.

Concernant les Shading Smooth et Edge Split (que je ne connaissais pas), je viens de les appliquer et effectivement, le résultat est superbe. Mais, sauf erreur, lorsque l'on fait un export en .stl, ces 2 effets ne sont pas pris en compte et on retrouve toutes les facettes. En revanche le sub surf est pris en compte. Il existe peut-être une autre façon de faire.

Concernant les empty, je ne connais pas. Je vais essayer de regarder quelques tutos sur cette fonction.

Une dernière question : étant donné que je vais appliquer un solidify sur la cabine, quel est le meilleur moment pour le faire ? Avant les ouvertures ?

Merci encore !!!

Contribution le : 17/11 20:24:17
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Re: Une locomotive ...
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1520
Ah oui j'avais oublié que c'était pour une impression... le Shading Smooth et l'EdgeSplit ce sera juste pour faire joli au rendu alors Remarque, même le SubSurf, t'auras sans doute juste à le mettre à 1 pour adoucir ta modé à la fin.

Pour tes arrondis, oui, un truc comme ça, même si là on voit pas bien à quel endroit ça se trouve Par contre, il faut que les Edgeloops se prolongent sur le reste de la coque (en haut et à gauche sur ton image). Tu n'es pas obligé de tout modéliser d'un bloc, surtout si ça correspond à des pièces différentes (coque, joints, vitres...), mais même dans ce cas il est plus lisible (enfin je trouve), voire souhaitable que les maillages des différentes parties se prolongent visuellement.

Les Emptys, en plus de te permettre d'exploiter les symétries des pièces, peuvent aussi être utiles pour regrouper et positionner certaines pièces. Ceci dit, avec le système des collections de la 2.8, ça a peut-être perdu de son intérêt au niveau de l'organisation.

Pour ta dernière question, je dirais "le plus tard possible", en fait ça dépend de comment va évoluer ta modé, de comment les pièces sont séparées. Si tu travailles de manière suffisamment organisée (ce qui semble le cas), tu trouveras sans doute par toi-même quoi faire le moment venu

Bonne continuation sur ce projet.

Contribution le : 17/11 22:13:30
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Re: Une locomotive ...
Blendie
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30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Bonsoir,
Une petite vue de l'avancement. Ouverture de la vitre avant avec son entourage.
http://pasteall.org/pic/show.php?id=78b0014732cdd693de6bc556b52e5da6

PS : quelqu'un sait comment insérer une image dans un message ?

Contribution le : 18/11 23:34:37
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Re: Une locomotive ...
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1520
Ça prend une bonne tournure, c'est propre.

Si tu veux insérer tes images, prends un autre hébergeur d'images que pasteall, c'est leurs url avec point d'interrogation qui posent problème sur ce forum.

Contribution le : 19/11 00:50:00
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Re: Une locomotive ...
Fou Furieux du Clan
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05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 293
salut,
pour le joint de ta vitre il vaudrait le faire séparément,tu duplique l’arête puis tu fait P pour séparer l'objet,extrude et tu a un beau joint .
regarde la photo de ta locomotive comment le joint est fait;il a rien a voir avec se que tu a fait.
et allège ton maillage au max si tu a des loop cut que tu a pas besoin,même pour les arrondi ont peu mieux faire.

Contribution le : 19/11 19:48:17
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Re: Une locomotive ...
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 18:10
Post(s): 39
Citation :

tykrane a écrit:

Bonsoir,
Donc tu fais le joint séparément ? Cela ne va pas poser de problème à l'impression ?

Pour les loops cuts en trop, tu peux dire lesquels stp ?

Contribution le : 20/11 23:19:23
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Re: Une locomotive ...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 293
ah,j'ai zapper que tu voulais l'imprimer,pour les loops cuts regarde ton maillage si tu peu pas l'amélioré

Contribution le : 20/11 23:52:34
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