« 1 (2) 3 »


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
Pour les loops cuts en trop, tu peux dire lesquels stp ?


Citation :
pour les loops cuts regarde ton maillage si tu peu pas l'amélioré


Ah bah ça doit vachement l'avancer comme réponse

Honnêtement tykrane, je vois pas ce que tu veux enlever dans son maillage (je parle de la coque)... ouais d'accord avec 2 segments pour les arrondis ça pourrait passer, mais s'il faut rajouter des loops de renforts après on en reviendra au même point. Là le maillage est loin d'être surchargé pour le moment...

Contribution le : 20/11/2019 23:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
ok,tous va bien dans se cas.

Contribution le : 21/11/2019 23:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
doublon, dsl

Contribution le : 22/11/2019 18:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Bonjour,
Voici maintenant les phares et feux. J'ai également retouché l'entourage de vitre.


Pas facile de faire un maillage super propre.
Dites-moi ce que vous en pensez.

Contribution le : 29/11/2019 21:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
c'est très zoli. vivement la suite.

Contribution le : 29/11/2019 23:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Merci Tykrane !

Contribution le : 30/11/2019 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

J'allais te dire que pour le coup le plus simple aurait été de dissocier les phares de la coque, mais j'avais ublié que tu nous as dit que c'était pour une impression, donc cette option est sans doute à mettre de côté.

Citation :
Pas facile de faire un maillage super propre.


Dans ce que tu nous proposes, je dirais que le principal défaut, c'est les multiples arêtes qui se concentrent dans les coins. C'est sans doute sans incidence sur une zone parfaitement plane, mais dès qu'il y a une courbure, ça pourrait créer des effets disgrâcieux. Un sommet ne devrait pas avoir plus de 5 arêtes adjacentes.

Une technique parmi d'autres : tu modélises tes phares, tu relèves combien d'arêtes tu as sur le contour (là j'en ai 34), tu subdivises l'autre côté (la zone rectangulaire de la coque à laquelle tu veux le relier en conséquence (j'ai divisé en 8 dans un sens et en 9 dans l'autre - parce que 8+9+8+9=34), puis un W/Bridge Edgeloops pour remplir. AVec ça, tu peux raccorder au reste avec au pire 5 arêtes adjacentes aux sommets dans les coins.



Ensuite tu peux, si tu le souhaites, sur la zone plane, faire des loopcuts pour arranger le maillage et réduire le nombre de faces (à coups de X/Edge Collapse, X/Dissolve Edges, j'ai aussi utilisé l'outil Space dans l'add-on Looptools qui est très pratique pour équilibrer l'espace entre les vertices le long d'une ligne d'arêtes). L'intérêt de la manip est plus esthétique qu'autre chose, d'aucuns diront que c'est de la s***mie de diptères, mais j'essaie dans mes modé dans la mesure du possible et du raisonnable d'avoir un maillage le plus régulier possible, en évitant les angles trop aigus.

Contribution le : 30/11/2019 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
Bonjour,

J'abonde dans le sens de busanga.
De plus voici une petite image avec d'autres façons de réduire le maillage que le diamant (premier en haut à gauche sur le schéma).
https://cgcookie.com/lesson/all-quad-junctions
Les bandes de couleurs servent a visualiser le edge flow mais ça ne devrait pas vous servir pour votre train (c'est plus important pour les meshs déformables). Après c'est toujours bon à savoir.

Bon courage.

Contribution le : 30/11/2019 14:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Tiens, me semblait bien avoir vu il n'y a pas longtemps un post de Guppy sur l'impression d'un objet en plusieurs pièces. A priori dissocier les phares de la coque n'est pas forcément un obstacle à l'impression. À confirmer, j'ai jamais testé l'impression 3D.

Contribution le : 30/11/2019 16:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une locomotive ...
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses extrèmement interessantes.

Busanga, oui, j'avais pensé à cette solution mais j'ai eu peur de surcharger l'ensemble de la coque avec trop de loop cuts. Cela dit, j'aurais pu réduire le nombre de vertices sur les diamètres.

Contribution le : 30/11/2019 22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 5 616 26/06 11:18:05
moonboots 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 85 25/06 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 71 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 143 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 353 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 171 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 127 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 62505 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 273 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40333 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 206 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58917 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 295 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51574 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1307 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185902 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 183 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 322 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1184 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 233 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 13 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 162


plus...
Nouveaux membres
Lazaro5818 29/6/2022
DesireeMcm 29/6/2022
CindaEady 29/6/2022
AlannaFega 29/6/2022
KayleighDe 29/6/2022
CarrieBara 29/6/2022
StormyLogs 29/6/2022
JudyClimps 29/6/2022
CatalinaLu 29/6/2022
VicenteIqb 29/6/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445